[QUESTION] Faut-il charger le Galaxy S6 avant la première utilisation ?

  • Auteur de la discussion S5Haze
  • Date de début
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #1
Bonsoir a tous,

Voilà tout est dans le titre, je me posais à l'instant la question : a la réception du S6, faut-il d'abord le brancher éteint et le laisser charger avant de l'allumer pour la première fois ?

Merci à vous de vos idées, conseils :super: kisss
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #2
Salut, j'ai répondu sur le Edge. ;)
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #3
Et réponse très cohérente :mrgreen:

L'allumer dès reception, le laisser se décharger normalement de sa charge restante, puis : recharge 100% + 30min / décharge complète [3 ou 4 fois]

:super:
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #4
Vi ! :)
 
ettal

ettal

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
26
Points
0
  • #5
S5Haze a dit:
L'allumer dès reception, le laisser se décharger normalement de sa charge restante, puis : recharge 100% + 30min / décharge complète [3 ou 4 fois]

Bonsoir,

Je ne comprends pas la pertinence de ce conseil.

A la rigueur ceci peut se comprendre pour des éléments de batterie Ni-Mh ou surtout Ni-Cd, mais pas pour ceux en li-ion qui n'ont pas d' "effet mémoire" :

La décharge profonde d'une batterie li-ion n'est absolument pas conseillée, mais proscrite.
Pour lui assurer la longévité il faut éviter aussi la recharge complète systématique pour limiter la surchauffe ; c'est cette dernière qui est rédhibitoire.

Autrement dit, ce type de batterie n'aime ni la décharge profonde, ni la recharge totale. Il faut naviguer entre les deux...

Au demeurant, le MO Samsung spécifie page 10 :

Chargez la batterie avant d’utiliser l’appareil pour la première fois ou lorsque vous ne l’avez pas
utilisé depuis un certain temps.
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #6
Les cycles complets de charge/décharge pour la stabilisation de la batterie n'ont donc plus lieu d'être ? Ca serait super si tu avais de la doc là dessus, ça fait un moment que j'en entends parler mais je n'ai jamais lu de revue réellement scientifique sur le sujet
 
MINOSFOR

MINOSFOR

Membre
Inscrit
26 Août 2013
Messages
196
Points
0
  • #7
Une batterie lithium ne se décharge pas sous les 15 % car elle se détruit par réaction chimique.
La recharge totale n'est pas déconseiller loin de la, car c'est la décharge qui fait chauffé une batterie.

Si le smartphone dois rester éteint quelques jours il faut alors garder la batterie en stockage a environs 50 % .
 
ettal

ettal

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
26
Points
0
  • #8
Bonsoir,

MINOSFOR a dit:
La recharge totale n'est pas déconseiller loin de la,..

Bien sûr que si la recharge totale systématique est déconseillée si on veut préserver une batterie Li-ion. (voir page 2 dans le lien ci-dessous).
Les chargeurs di qualità ont même un système de coupure automatique de charge entre 95 et 100% pour éviter tout excès.

Moi qui roule depuis plus de trois ans en voiture électrique, le système de recharge inclut une limitation à 80% de la charge utilisable lorsque les trajets le permettent ; c'est dire si le constructeur veut éviter la recharge totale ... pour maximiser la durée de vie des batteries.

Concernant l'application aux smartphone, ceci est bien expliqué
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
MINOSFOR

MINOSFOR

Membre
Inscrit
26 Août 2013
Messages
196
Points
0
  • #9
Je fait du modélisme depuis plus de 20 ans dont de l'hélicoptère et nos chargeur sont numériques avec fonction équilibrage et coupure auto.

La charge est rapide jusque 80 voir 90 % puis dite lente pour avoir un bon équilibrage ou une bonne fin de charge.

Il y a même le floating qui coupe la charge en fin de cycle afin de voir si la charge ne bouge pas.

A savoir par exemple que mon petit chargeur numérique peut charger/décharger et cycler tous les types de batteries.

Enfin je pense que si cela abimait vraiment le lithium-ion les chargeurs ne chargerait pas a 100 % les constructeur ne sont pas fous.

Après il ne faut pas mélanger les différentes batteries les lithium n'ayant pas toutes les mêmes architecture.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #10
bonjour
Accumulateur lithium-ion voir ici:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

pour les tel samsung la protection de la batterie est assurée dans les NV item par les valeurs:
NV810: Battery 3200 MV ADC"^"Factory
80 0C 00 00 (flipped) = 0C80 (hexadécimal) = 3.200

NV811: Battery 3700 MV ADC"^"Factory
74 0E 00 00 = 3.700

NV812: Battery 4200 MV ADC"^"Factory
68 10 00 00 =4.200

et par les circuit intégrés:
MAX14607EWL+T pour la surtension et MAX77686 pour la régulation de tension

en conclusion il vaut mieux recharger régulièrement la batterie et éviter une décharge profonde qui en théorie est impossible car limitée a 3.200 Volts et de laisser en charge toute la nuit car passé 100% la charge cotinue

pour ma part la durée de vie de mes batteries de portables : + de 2 ans et parfois 4
pour le contrôle de la charge on peut utiliser l'app:
Galaxy Charging Current lite:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

mais en principe la charge des batteries sur Samsung est limitée a environ 1/3 de la capacité pour 1/2 max en théorie
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #11
Et bien merci pour tous ces conseils. :vieux-smiley:
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #12
Super interessant tout ça merci à vous pour les retours
 
MINOSFOR

MINOSFOR

Membre
Inscrit
26 Août 2013
Messages
196
Points
0
  • #13
De toutes façon suis ce que ta notice te dis.
Arrivé a 100 % tu verra qur ton chargeur refroidi car il stop seule la charge et qu'avant les 100 % il chauffe.

J'utilise l'induction depuis quelques temps déjà et mon chargeur fait un floating en fin de charge mais il ne continue pas a charger.
 
N

Nashoba59

Membre
Inscrit
2 Juin 2015
Messages
4
Points
0
  • #14
Bonjour, le vendeur m'a conseillée cette méthode bien connue de le laisser se décharger complètement puis de faire un cycle, cela m'arrangeait vu qu'après l'achat je n'allais pas avoir de prise de courant à proximité... Puis j'ai lu ce que disais la notice mais il était trop tard. Maintenant je suis un peu dégoutée et "paniquée" d'avoir déjà abîmée ma batterie, pensez vous qu'à l'heure actuelle ça l'a vraiment endommagée ? Qu'elles sont les bonnes dispositions à prendre maintenant ? :-| Avec mon S3 je savais qu'on pouvait changer la batterie mais comme maintenant ce n'est plus le cas je suis paumée, j'ai peur que ça ait un grand impact... Merci..
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #15
Salut, je ne pense vraiment pas que cela va avoir une incidence sur ta batterie ... en tout cas cela ne va pas la cramer. ;)
 
MINOSFOR

MINOSFOR

Membre
Inscrit
26 Août 2013
Messages
196
Points
0
  • #16
Bonjour.

Et que dit ta notice du coup.
 
Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
21 268
Points
63
  • #17
Salut, sûrement ce que relate yakapa40 dans son message plus haut, à savoir qu'il vaut mieux recharger régulièrement la batterie et éviter une décharge profonde qui en théorie est impossible car limitée a 3.200 Volts et laisser en charge toute la nuit.
 
ettal

ettal

Membre
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
26
Points
0
  • #18
Bonjour,

Effectivement, pour préserver la batterie Li-ion il vaut mieux limiter l'écart de charge (en %) en rechargeant souvent en cycles courts plutôt qu'en rechargeant moins souvent en cycles longs.

Pratiquement cela revient à recharger quotidiennement pour se tenir dans un intervalle dont la borne inférieure serait au minimum autour de 40% et la borne supérieure autour de 90%.

Le pire pour la durée de vie de la batterie est de systématiquement laisser l’appareil aller vers la décharge profonde c'est-à-dire jusqu'à la coupure de sécurité de l'alimentation par le BMS.

Pour info : un
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #19
Merci bcp ettal :super:
 
W

Warness54

Membre
Inscrit
11 Février 2016
Messages
1
Points
0
  • #20
Quelqu'un pourrait me résumer ce qu'il faut faire?

Car je reçois mon Galaxy S6 lundi normalement, et j'aimerais être au point..
Si j'ai bien compris, il faut :

L'allumer, le paramétrer, attendre que la petite alerte "Batterie faible" apparaisse.
Ensuite, le charger jusqu'à 100%, et ceci une dizaine de fois pour calibrer la batterie...
Et ensuite faire des cycles courts, le charger vers 20-30%, jusqu'à 80%, et faire une fois par mois (Une décharge complète jusqu'à 5% et le charger à bloc 100%)

Merci de me dire si c'est bon ou pas..
 
S5Haze

S5Haze

Membre VIP
Inscrit
6 Février 2012
Messages
4 598
Points
38
  • #21
Salut Warness,

Oui tu as tout bon c'est exactement ça.
Juste pour les cycles courts tu peux faire du 10% => 90% plutôt, ça fera une meilleure "gymnastique" aux cellules de ta batterie.
 

Sujets en relation

Haut Bas