Bienvenue sur le forum de Phonandroid !

[TUTO] faire un backup en mode recovery

[TUTO] faire un backup en mode recovery

Messagepar rolkez » Dim 22 Avr 2012 05:37

Salut à tous!

Je vous propose un petit tuto pour les débutants qui sont un peu perdu lorsqu'ils voient "faite un backup" dans le recovery
Tout d'abord un "backup" c'est une sauvegarde de toutes les données de votre mobile comme la Rom installée, les données et le cache.

A quoi ça sert?
C'est pour pouvoir restaurer toutes les données du mobile dans l'éventualité où l'on rate une mise à jour,une installation de rom, un bug survenu après une installation d'une application, etc...
Par exemple:
Vous avez fais un backup de la ROM officiel lors de votre achat de téléphone et par la suite vous avez fais une mise à jour d'une nouvelle ROM ou vous avez installé une ROM Custom.
Lorsque vous allez faire une restauration de votre backup vous vous retrouverez avec votre première ROM officiel (ainsi que les données et le cache que vous aviez avant d'avoir fait votre backup).
A noter que la restauration ne sera sûre pour le fonctionnement du téléphone que si on a le même kernel que lors du backup.
Par exemple
Vous avez fais un backup de la ROM officiel lors de votre achat de téléphone et par la suite vous avez installé CyanogenMod donc vous avez du flasher le kernel avec le kernel compatible de CyanogenMod.Vous ne pourrez pas faire une restauration de votre backup sans avoir avant reflasher votre kernel avec le kernel de la rom que vous aviez sur le téléphone avant de faire le backup.
Si l'envie vous prends de faire tout de même la restauration, votre téléphone restera bloqué à l'animation de démarrage, c'est à dire au chargement du noyau (du kernel).

Prérequis

Avoir un clockworkmod recovery . Rendez-vous dans la section de votre mobile pour installer un recovery. Notez que la plupart des kernels custom en comprennent déjà un

Utilisation du Recovery

Pour démarrer en recovery mode, martelez la touche Volume - lors du démarrage du mobile

Pour naviguer dans le recovery, point d'écran tactile ! ;)

Dirigez-vous avec les touches volume + et volume -
Validez avec la touche Home
Retournez en arrière avec la touche Retour

Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici

Faire un Backup

Sur la première page dirigez-vous vers le bas en utilisant la touche du volume- ,jusqu'à "backup and restore"
Puis valider avec la touche Home. (image 1)
Sur la deuxième page valider "backup" avec la touche Home (image 2)

Image Image

Le backup commence (image 1)
Le backup est fini, vous pouvez redémarrer votre téléphone en validant avec la touche home "reboot system now" (image 2)

Image Image

Faire un Restore

Encore une fois,démarrer en recovery, Sur la première page dirigez-vous vers le bas en utilisant la touche
du volume- ,jusqu'à "backup and restore". Puis valider avec la touche Home (image 1)
Sur la deuxième page, dirigez-vous vers le bas en utilisant la touche du volume- ,jusqu'à "restore" et valider
avec la touche Home (image 2)

Image Image

Sur la troisième page, choisissez le backup que vous voulez restaurer toujours en utilisant les touche du volume
et valider avec la touche Home (image 1)
Sur la quatrième page, confirmez la restauration en utilisant la touche du volume- ,jusqu'à "-yes-restore" et
valider avec la touche Home (image 2)

Image Image

La restauration commence (image 1)
La restauration est fini, vous pouvez redémarrer votre téléphone en validant avec la touche home
"reboot system now" (image 2)

Image Image

Faire un Advanced Restore

Si vous souhaitez restaurer qu'une partie de votre sauvegarde (de votre backup), que ce soit:
le "Boot"--> c'est le kernel du téléphone
le "System" --> c'est la ROM
les "Data" --> vos données, ex: login, mots de passes, contacts...
le Cache --> ce sont les différentes données que vos applications ont installées sur votre GSM pour qu'elles puissent s’exécuter plus rapidement
le SD-ext --> c'est la parti de la carte SD qui est formaté en ext (ext2 ext3 ext4) pour les utilisateurs de Link2SD par exemple
A noter qu'en fonction du clockworkmod recovery vous ne pourrez restaurer que certaines partie et pas d'autres. Par exemple System et Data seront présent mais le reste ne sera pas disponible.

Encore une fois,démarrer en recovery, Sur la première page dirigez-vous vers le bas en utilisant la touche
du volume- ,jusqu'à "backup and restore". Puis valider avec la touche Home (image 1)
Sur la deuxième page, dirigez-vous vers le bas en utilisant la touche du volume- ,jusqu'à "advanced restore" et valider avec la touche Home (image 2)
Sur la troisième page, choisissez le backup que vous voulez restaurer toujours en utilisant les touche du volume
et valider avec la touche Home (image 3)

Image Image Image

Sur la quatrième page choisissez la partie que vous voulez restaurer (ici ce sont les data),Puis valider avec la touche
Home (image 1)
Sur la cinquième page confirmez la restauration en utilisant la touche du volume- ,jusqu'à "-yes-restore" et
valider avec la touche Home (image 2)

Image Image

La restauration des data commence (image 1)
La restauration des data est fini, vous pouvez redémarrer votre téléphone en validant avec la touche home
"reboot system now" (image 2)

Image Image

Voila c'est fini, c'était un peu long mais au moins il y a tout les détails ;)
Merci à Joe pour son aide et pour les parties du tuto que je lui ai piqué :lol:
Android du week-end
Android du week-end

Mobile: xperia arc s

Publicité
android
Membre

Mobile: Samsung galaxy

Re: [TUTO] faire un backup en mode recovery

Messagepar Thibou » Dim 22 Avr 2012 07:06

Beau tuto ! :)

Joe est notre ami à tous. :mrgreen:
Infos :
  • Avant de poser une question → Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
  • Il est très conseillé de préciser votre configuration. Et de la tenir à jour tant que possible. (Panneau de l'utilisateur → Profil)
  • Et bien sur n'oublier pas de dire : Bonjour, SVP et Merci.
Génie Android
Génie Android

Mobile: Sony X8/Kyno/ZR
ROMs: CM7/CM11/Validus LP

Messagepar rolkez » Dim 22 Avr 2012 12:10

Merci. ;)
Que ferait-on sans lui ? :lol:
Android du week-end
Android du week-end

Messagepar Joe » Dim 22 Avr 2012 17:45

Salut,

C'est surtout moi qui me demande ce que je ferais sans tous les autres membres qui participent ^^

Bref merci rolkez, super tuto :D

Tu as bien suivi mes conseils après deux cours particuliers: ça donne 20/20 :lol:
Attention: Merci de poster des demandes d'aide avec un titre précis (nature du problème+nom de l'appareil). Pensez à utiliser la fonction éditer et à préciser votre config dans votre signature.
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici | >> AIDEZ LE FORUM :) << | Réseaux sociaux Phonandroid | Mes tutos
Admin suppléant
Admin suppléant

Mobile: Moto G5

Messagepar rolkez » Lun 23 Avr 2012 05:35

Merci,merci professeur :lol:
Android du week-end
Android du week-end

Messagepar Joe » Lun 23 Avr 2012 09:58

Lol de rien ^^
Attention: Merci de poster des demandes d'aide avec un titre précis (nature du problème+nom de l'appareil). Pensez à utiliser la fonction éditer et à préciser votre config dans votre signature.
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici | >> AIDEZ LE FORUM :) << | Réseaux sociaux Phonandroid | Mes tutos
Admin suppléant
Admin suppléant

Messagepar dafu » Lun 30 Avr 2012 14:49

juste une petite question :

imaginons :
- j'ai une rom 0.62 que je backup
- j'install ics et que je backup

est ce qu'il est possible que je restaure directement la rom 0.62? (je ne sais pas s'il y a changement de kernel ou non..)

d'ailleurs (je venais d'un zte blade) quand on flash une nouvelle rom, le kernel y était inclus. donc je pouvais restauré une backup CM7 sur une CM9 et vice versa (ou autre rom)

le seul soucis était la taille de partition systeme...

merci
Android du week-end
Android du week-end

Mobile: Galaxy S4

Messagepar Joe » Lun 30 Avr 2012 15:27

Re !

En fait, avec les xperia, le kernel n'est pas sauvegardé dans le backup. Par conséquent, en restaurant un backup, tu dois avoir le même kernel que celui que tu avais lorsque tu as fait la sauvegarde.

Là tu veux restaurer quelle sauvegarde sur quel firmware ? :roll:
Admin suppléant
Admin suppléant

Messagepar dafu » Lun 30 Avr 2012 15:53

c'est pour info.. mais dans mon exemple, je veux restaurer une 0.62 sur une ICS

ah ok!! ^^ (pour le kernel)
Android du week-end
Android du week-end

Messagepar Joe » Lun 30 Avr 2012 16:45

D'accord. Donc si tu veux totalement restaurer la .62 (Rom + Données) il faut non seulement réinstaller la .62 histoire d'avoir le kernel, mais en plus restaurer la sauvegarde, pour les données.
Admin suppléant
Admin suppléant

Messagepar dafu » Lun 30 Avr 2012 16:50

ah ok, c'est clair maintenant, je ferais une save de ma rom, c'est quand meme plus rapide que de reinstaller les appli et de tout reconfigurer.. ^^
Android du week-end
Android du week-end

Messagepar Joe » Lun 30 Avr 2012 16:51

Oui beaucoup plus pratique :)
Admin suppléant
Admin suppléant

Messagepar boulga » Mer 13 Juin 2012 10:17

bonjour à tous, c' est mon premier post, et c' est déjà pour demander de l'aide après 6 jours de lectures et de tentatives infructueuses.
J'ai acheté un stupidphone android , STAR A2000, un appareil chinois avec un look de HD2. Processeur MT6516 etc...J'aurais du acheter un machin d'okkaze, mais de marque, mais je pouvais pas savoir !

Bon, ce machin est censé avoir le GPS ainsi que le Wifi, j' ai donc voulu me servir de ces deux choses, à l'origine ce téléphone m'intéresse pour les applis comme ABE ou WeCanGo, le GPS bien sur est primordial, quand au wifi, ne serait-ce que pour télécharger et installer sans prise de tête..

J'ai parcouru des centaines de pages d'explications,j' ai essayé des tas de choses pour me connecter en wifi, tout ce que j'obtiens c' est connexion.../déconnecté.../recherche... en boucle.

Je sais lire et suivre un tuto correctement, y 'a plutôt intérêt je suis Linuxien de puis 15 ans et donc ...je me suis servi de Bactrack pour sniffer mon réseau afin de voir sis le wifi du téléphone fonctionne physiquement ( airmon_ng et airodump-ng, sniff_dump etc..) Résultat, la carte wifi du téléphone est fonctionnelle. Le handshake se fait mais elle se fait jeter à la négociation. Les cryptages WEP ou WPA ne sont pas à incriminer, pas plus que les clés saisies, j' ai même essayé en mode open...donc sans cryptage ni clé. J'en déduit que c' est logiciel et que c' est la rom d'origine (Android Foyo 2.2.1) qui doit être buggée et donc je voudrais en installer une autre (j' ai trouvé sur ce forum Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici) mais je voudrais effectuer une sauvegarde de sécurité..bien sur !

Problème : impossible d'avoir le ClockmodRecovery tel que sur les tutos que 'ai vu, pas de ligne backup mais seulement le mode d'origine...J'ai essayé d'installer manuellement un CWM etc.. rien à faire pas de possibilité de backup .

Merci pour votre aide...
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar Joe » Mer 13 Juin 2012 16:24

Salut, bienvenue

As-tu regardé ce topic: Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici ?
Admin suppléant
Admin suppléant

Messagepar boulga » Mer 13 Juin 2012 19:47

Oui, c' est d'ailleurs le tout premier que j'ai regardé. Si j' en crois ce qui est dit il me faut fabriquer une câble spécifique, USB male et Jack 3,6...jusque là pas de problème insurmontable, mais les roms, etc... c' est un site chinois (Huawei) et inscription obligatoire...en chinois ! De plus, c' est le lien que j'ai cité dans mon post entre le parenthèses...
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar rolkez » Mer 13 Juin 2012 22:45

Salut,
Pour le câble, je pense que c'est celui ci qu'il te faut:
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici , je l'ai trouvé dans ce forum russe dédié au star A2000: Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
Pour la traduction Google et ton ami ;)
Pour les flash et les ROM je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.
J' espère pouvoir t'aider des que je serais un peu moins occupé.
@+
Android du week-end
Android du week-end

Messagepar boulga » Jeu 14 Juin 2012 09:47

Salut Rolkez,

J'ai suivi les liens que tu m'as indiqué,d'ailleurs pour le second lien j' ai passé la soirée d'hier à le potasser avec google et systransoft pour la traduction. J'ai même réussi à télécharger une rom en jonglant de la version russe originale et la traduction google(les liens sur la page traduite ne fonctionnant pas, un peu comme si se trouve à travers un proxy qui ne redirige pas les requêtes sur le port 21).

Pour le câble j'ai deux soucis...le tout premier c' est que je n'ai pas de connectique sur mon appareil de la forme de celui qu'on voit, mais apparemment il me faut confectionner un câble en USB-Mâle/Jack-Mâle 3,5 au vu de ce Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici. Je me demande au vu des explications j' ai comme un doute (Logiciel Flastool) :
Make sure you have selected the right COM port is selected and that baud rate is set to 921600 bps.

Or on est en USB non ? Quid du com et de sa vitesse de transmission bien différente de l'usb ? Est-ce que je dois reprendre tout ça fabriquer un câble en DB9/jack 3,5 et faire marcher ça à partir d'un PC ancienne génération équipé de port COM ? Je fais d'autres choses en interfaçage donc ça m'est possible j' ai conservé des ribblons en P & P3..Et si je fabrique un câble de ce type, est-ce que je dois interfacer avec un RS232 pour eviter l'attaque du téléphone en 5volts ?
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar boulga » Jeu 14 Juin 2012 12:01

boulga a écrit:Salut Rolkez,

J'ai suivi les liens que tu m'as indiqué,d'ailleurs pour le second lien j' ai passé la soirée d'hier à le potasser avec google et systransoft pour la traduction. J'ai même réussi à télécharger une rom en jonglant de la version russe originale et la traduction google(les liens sur la page traduite ne fonctionnant pas, un peu comme si se trouve à travers un proxy qui ne redirige pas les requêtes sur le port 21).

Pour le câble j'ai deux soucis...le tout premier c' est que je n'ai pas de connectique sur mon appareil de la forme de celui qu'on voit, mais apparemment il me faut confectionner un câble en USB-Mâle/Jack-Mâle 3,5 au vu de ce Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici. Je me demande au vu des explications j' ai comme un doute (Logiciel Flastool) :
Make sure you have selected the right COM port is selected and that baud rate is set to 921600 bps.

Or on est en USB non ? Quid du com et de sa vitesse de transmission bien différente de l'usb ? Est-ce que je dois reprendre tout ça fabriquer un câble en DB9/jack 3,5 et faire marcher ça à partir d'un PC ancienne génération équipé de port COM ? Je fais d'autres choses en interfaçage donc ça m'est possible j' ai conservé des ribblons en P & P3..Et si je fabrique un câble de ce type, est-ce que je dois interfacer avec un RS232 pour eviter l'attaque du téléphone en 5volts ?

Alors je me cite juste au cas où une autre personne se trouverait dans ma situation.

Flashing cable (USB to UART cable with PL2303 chip)
Je l'avais pas regardé d'assez près celui là !! Le PL2303 est un circuit cousin du RS232 cité précédemment, sa fonction est d'émuler un port COM sur nos PC modernes qui les ont vu disparaitre au profit de la norme USB....Là je commence à être content, car non seulement j'ai conservé des vieux PC équipés de Port COM mais j'ai aussi ce câble spécifique..Néanmoins je sais par expérience que certaines fois les câbles PL2303 ont des défaillances, aussi je vais souder un jack 3,5 sur un bon vieux câble DB9 et faire le flash à partir d'un vieux P4 à Port COM.

Ceci étant ou puis-je trouver les fichiers à réinjecter ?
Android Newbie
Android Newbie

Messagepar rolkez » Jeu 14 Juin 2012 20:49

bizarre, que tu dois flasher avec une prise jack, car apparemment c'est bien un câble usb qu'il faut prendre pour le star A2000
Vous devez etre membre pour voir le lien! inscrivez vous... gratuitement :-) ici
sinon pour le problème de usb/com tu as ce genre de câble (qui doit être l'équivalent du PL2303) qui fonctionne très bien car moi même j'ai déjà flashé des appareils avec ça ;)
pour ton problème de fichier à injecter, je crois que j'ai trouvé ton bonheur avec tuto en plus ;)
Modifié en dernier par rolkez le Jeu 14 Juin 2012 21:08, modifié 1 fois.
Android du week-end
Android du week-end

Messagepar boulga » Jeu 14 Juin 2012 21:08

voila ce qui est dit sur ce tutorial :

ImageImage

And now the tutorial...

Make sure that you have already installed the Profilic PL2303 drivers needed for the USB to 3,5 mm headphone cable.
Open SP Flash Tool for MT6516 and chose which system you want to flash in your HD9. Under project you are able to choose Android or Windows Mobile.
Click on Format to literally format NAND flash of your HD9.

Then turn off your HD9, remove the battery and plug the serial cable to the PC and the jack to the phone.

Donc selon toi : le cable de flash comme sur l'adresse que tu m'as donné ou celui à construire ?
Android Newbie
Android Newbie

Retourner vers Tutoriels Sony / Sony Ericsson

• Articles en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message