[Guide] Éviter les pigeonnages sur Leboncoin

  • Auteur de la discussion iDroid
  • Date de début
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #1

#TousContreLePigeonnage

Aah... Leboncoin, un superbe site où l'on peut vendre tout d'occasion, n'est-ce pas magnifique ? Je m'appelle Roger, et je souhaite m'acheter un Samsung Galaxy S6 edge plus, un téléphone très prisé, entre clones et contrefaçons, difficile de s'y retrouver 8|

Roger se balade donc et tombe sur une annonce de Monique ( :hehe: ), le téléphone est en excellent état et à 250€, Monique a prit soin de montrer le démarrage avec le Bootloader, ce qui nous fait penser que c'est une versions originale. Roger donc, impatient, regarde la description de l'annonce et tombe sur "PRODUIT ORIGINAL, NON CONTREFAIT" ; outre le fait que lorsqu'on a besoin de le préciser, généralement c'est qu'il l'est, Roger reste confiant. Il clique donc sur le bouton Afficher le n° et compose le numéro de la vendeuse.

Il conclut donc un rendez-vous à la place de l'Église de Rouen le 4 mai à 14h. Mais son drame, ne fit que commencer... Nous sommes le 4 mai, il est 13h05. Roger part donc du Havre et s'apprête à rejoindre l'A13 en direction de Rouen, tendu, il se dit que tout se passera bien.

Difficile de trouver une place en centre-ville, donc il décida de sacrifier 1€ pour utiliser un parking payant, il vit devant l'Église, la vendeuse s'y trouvait.

- Bonjour !, dit Roger
- Bonjour, êtes-vous l'acheteur ?, répliqua Monique
- Tout à fait !
Je suis prêt à l'acheter.
Roger sortit ses billets, 2 billets de 200€ et un autre de 50€.
- L'échange se fit rapidement, la vendeuse récupéra l'argent et Roger son téléphone tout frais tout neuf, enfin presque.
- Bonne journée et merci !, fini Roger
- Vous de même.

Roger, s'empressa de rejoindre son véhicule, il reprit l'A13 dans l'autre sens et rentra chez lui. Nous sommes donc chez Roger, il posa la boîte du téléphone sur sa table de salon et l'admira. Il l'ouvrit, le téléphone s'y trouvait, tout beau tout neuf.

Roger regarda les accessoires fournis et... vit un chargeur chinois à éviter absolument (HS, évitez ces chargeurs à tout prix : . Il commençait à être inquiet, mais cela ne fit que commencer :pleur4: :pleur4:

Il prit le téléphone et l'alluma. Sauf que au lieu de voir Samsung GALAXY S5, il vit voir Spreadtrum (les fabricants de processeurs de merde :super: ). Ses inquiétudes lui fit lâcher une petite larme, le bootanimation est celui par défaut... un Android mort qui s'illumine de gauche à droite.

Il arrive sur le lockscreen, qui est celui d'Android 2.3.... C'est là que Roger comprit tout de suite la supercherie... Il essaya donc d'insérer sa carte SIM, mais pas moyen d'appeler, appels d'urgence uniquement. Il vérifia l'IMEI, mais pourtant il était bon, sauf que lorsqu'il appela son opérateur, il lui dit que son IMEI est en réalité bloqué pour vol, et ça datait de juste après le rendez-vous.

Roger ne savait donc rien sur la vendeuse, et se fit donc arnaquer. Voici les conseils à suivre pour ne pas avoir la même mésaventure.


1) Vérifier l'état du téléphone
Regardez en premier lieu les photos, assurez-vous premièrement que les éléments qui le composent soient originaux (Samsung sur la coque et sur le haut du téléphone, les boutons capacitifs Multitâche et Retour et les capteurs de proximité et de luminosité).
Cela vous donnera une première impression sur l'originalité du téléphone.

2) Vérifier si ce n'est pas une contrefaçon
Pour déceler une contrefaçon, testez la fluidité de l'interface, je n'ai jamais vu une seule contrefaçon tourner de manière fluide, regardez les icônes, si elles sont déformées, etc., regardez si les applications du constructeur sont installées (GALAXY Apps chez Samsung, PlayStation chez Sony, etc.) puis vérifiez si le design du téléphone est identique à l'original.

3) Demander un message écrit et signé par le vendeur
Afin d'éviter toute action malhonnête du vendeur, demandez-y d'écrire sur une feuille de papier le fait qu'il s'appelle X X et qu'il ait vendu le téléphone à X X pour la somme de X€ le X/X/XXXX à XX:XX. Signé par les deux personnes. Cela évitera les actions malhonnêtes tel que le report de l'IMEI à la gendarmerie pour procéder à un blocage, si cela arrive vous aurez toujours une preuve ;) Si le téléphone est toujours sous garantie, demandez-y également la facture d'achat, au cas où il lui arriverait quelque chose :happy1: :happy1:

4) Testez-le sur place !
Allumez-le sur place, vérifiez le démarrage, s'il correspond au vrai.
Ensuite dans le cas d'un Samsung faites *#1234# et vérifiez qu'il y ait au moins AP, CP et CSC et vérifiez que c'est le bon numéro de modèle au début des codes (G900F.... -> S5).
Testez l'interface, comme je le dis au dessus et criez SCANDALE ! si vous vous rendez compte d'une supercherie (vous gagnerez 4000€ :mdr3: ).

5) Les prix du marché (merci clal)
Vérifiez toujours la différence de prix entre la moyenne d'occasion (PriceMinister, regroupez tous les prix du téléphone et faites une moyenne) comparé au prix du téléphone que vous souhaitiez acheter. Si la différence excède 100€, évitez-le, ça semble louche.

6) Vérifier la présence d'un mode Download [SAMSUNG ONLY] (merci hypo59)
Vérifiez également la présence d'un mode Download. Tout téléphone Samsung (même Bada) en a un, ceci permet aux techniciens (mais ça a foiré et on l'utilise H24 :mdr3: ). La combinaison générique c'est ON/OFF, Volume bas puis Home (exception : S5830i et S5839i -> ON/OFF, les deux touches volume). Ensuite acceptez l'avertissement avec Violume haut, vérifiez le modèle et si vous voulez la garantie Knox (si y'en a, 0x0 -> garantie - 0x1 -> garantie sautée).

+TUTObyiDroid
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Salut et merci a toi.
Tout ceci n'évitera pas malheureusement,les escrocs qui vont déclarer le tel volé peu après la vente. :wink:
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #3
Salut et de rien :)
C'est la vie malheureusement :/
 
clal

clal

Membre
Inscrit
29 Août 2013
Messages
5
Points
1
  • #4
Le bon sens... La chose la moins bien partagée au monde... C'est clair qu'il est primordial de tester sur place, en plus avec ce type d'appareil c'est facile. Toujours demander au vendeur de venir avec la batterie chargée [WINKING FACE] et toujours se méfier, plus c'est gros (la supercherie) ... Et je rajouterais également dans le guide, toujours vérifier les prix du marché pour voir si le prix proposé est dans la fourchette des prix de l'occasion, car si c'est trop bas, c'est qu'il y a forcément un truc louche.
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #5
Salut :)

Tu as totalement raison !
(merci pour le point, je le rajoute ;))
 
hypo59

hypo59

Membre
Inscrit
21 Septembre 2013
Messages
2 671
Points
38
  • #6
Hello ! Excellents conseils, à suivre impérativement pour un achat d'occasion. Je rajouterai de démarrer le tél en mode download pour vérifier le nom du modèle qui s'affiche en haut à gauche, qui ne peut pas être contrefait.
 
iDroid

iDroid

Membre VIP
Inscrit
16 Décembre 2012
Messages
2 876
Points
0
  • #7
Hello :hello:

Effectivement, je suis sûr à 100% qu'aucun constructeur ne se serait amusé à recréer un download mode ^_^
 
D

Doudal_14

Membre
Inscrit
26 Janvier 2017
Messages
5
Points
0
  • #8
Bonjour,

Je recommande aussi d'effectuer quelques vérifications avant même de prendre rendez vous avec le vendeur. Comme par exemple lui demander le numéro IMEI et le tester.

Il existe aussi des applications de test qui délivre un rapport: un contrôle technique pour smartphone. Il faut demander au vendeur de faire ce test et qu'il envoie les résultats. Cela permet d'éviter pas mal d'arnaques et de mauvaises surprises.

Malgré tout, les vérification s'imposent lors de la remise en main propre de l'objet: refaire les tests soi-même et revérifier l'IMEI.
 

Sujets en relation

Haut Bas