[SWITCH iOS] Des questions sur Android ...

  • Auteur de la discussion Beard'n'Breakfast
  • Date de début
B

Beard'n'Breakfast

Membre
Inscrit
20 Octobre 2015
Messages
4
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si c'est ici que je dois poster ce topic mais s'il n'est pas dans la bonne section, merci de le déplacer.

Voilà, je suis un utilisateur d'Apple depuis quelques années maintenant (8 ans). Je possède tout l'armada de la Pomme (Macbook pro, iPad, iPhone 6, Apple Watch, ...) mais aujourd'hui, beaucoup de choses venant de la marque m'irritent un peu et malgré l'expérience utilisateur très agréable de nombreux bugs inexplicables sont apparus sur mon iPhone avec la sortie d'iOS 9. Sans compter la politique de prix qui ne va pas en s'arrangeant et les dernières sorties que je trouve pour le moins ridicules (les périphériques "Magic").

Bref, Apple ne me fait plus rêver comme elle le faisait avant et j'aimerais donc partir en séjour du côté de la concurrence afin de voir si l'herbe y est plus verte. Mais évidemment, en tant qu'utilisateur de la Pomme, je ne peux m'empêcher de me poser tout un tas de questions, l'esprit forcément embrouillé par les arguments clichés des petites guéguerres entre fans des OS.

Dans la mesure du possible, je préférerais des réponses de personnes ayant fait le switch récemment, mais j'accepte très volontiers le reste également.

1) Qu'en est-il de la confidentialité/sécurité sur Android? Habitué à un monde aseptisé, j'ai beaucoup de craintes à ce niveau. Je fais énormément d'achats sur le net et ai l'habitude de laisser mes coordonnées bancaires par-ci par-là pour assouvir mes besoins. Concrètement, est-ce que je risque bien plus sur un OS ouvert tel qu'Android (sans root) que sur iOS?

2) Je possède des Macs et ne compte pas m'en séparer puisqu'en l'occurrence, ce sont les seuls appareils Apple qui m'inspirent encore confiance. La cohabitation Android/Mac OS est-elle possible facilement? Est-ce que ça fonctionne bien ou est-ce sujet à de nombreux bugs?

3) Ce que j'apprécie particulièrement avec mon iPhone, c'est la possibilité d'avoir une synchronisation de toutes mes données sur tous mes appareils. De telle sorte que si aujourd'hui j'achète un nouvel iPhone, je suis capable de transférer toutes mes données de l'ancien sur le nouveau grâce à iCloud en deux coups de cuillère à pot. Est-ce que quelque chose le permet également sous Android? Il me semble avoir entendu parler de Google Sync sans réellement avoir fait de grosses recherches dessus, je cherche surtout des réponses "de terrain", au-delà du marketing de Google.

4) Je constate que chez la plupart des constructeurs de smartphones Android, la version de l'OS n'est pas stock. Malgré la surcouche, est-ce simple de supprimer toutes les applications préinstallées sur le système à l'achat? J'aimerais retrouver un téléphone propre et sans saloperie dont je n'ai aucune utilité. Par exemple, sur le Galaxy S6 Edge?

Merci à vous tous d'avance de me donner des réponses sincères et objectives.
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Alors dans l'ordre :
1) tu ne risques pas plus de choses que sur Ios. Tu peux donner tes coordonnées bancaire sur les sites Google sans souci. Après, pour le reste, à toi de choisir des sources de confiance, comme sur ios.

2) Apple étant très fermé, la cohabitation s'annonce compliquée. Pour les transfert de données, je te conseille Airdroid, qui permet le transfert de données en wifi entre un mac et un android. Concernant Samsung, je ne sais pas si Smart Switch est compatible ios (j'en doute).

3) tu pourras toujours synchroniser via ton compte google et les solutions qu'il propose : drive (données), picasa (photos), compte gmail (contacts, mails, agenda),...
Le tout, c'est que ces comptes soient renseignés sur tous tes appareils.

4) l'intérêt de la surcouche, c'est d'apporter des fonctionnalités absentes d'android stock. Touchwiz est celle qui en donne le plus. Alors, en rootant, tu pourras faire ce que tu veux (supprimer apps, flasher rom custom, personnaliser en profondeur, administrer, ...), mais sache que de nombreuses apps sont liées entre elles. Donc il faudra être vigilant.
En revanche, si tu souhaites bidouiller ton S6, tu auras de grosses difficultés avec ton mac. Tous les tutos necessitent un PC.
 
B

Beard'n'Breakfast

Membre
Inscrit
20 Octobre 2015
Messages
4
Points
0
  • #3
Merci de ta réponse.

J'ai regardé très rapidement pour SmartSwitch de Samsung et visiblement, il permet une gestion de son Galaxy S sous Mac OS, ce qui est un excellent point. D'autant plus que le soft a l'air opérationnel et bien foutu dans l'ensemble.

Concernant la sécurité, concrètement, comment choppe-t-on des malwares sous Android? Faut-il forcément installer soi-même une app/un fichier infecté(e) ou y'a-t-il des saloperies qui peuvent utiliser un androphone tel qu'un ver le ferait sur un PC?
En fait, j'ai un peu cette image d'Android comme Windows sur PC qui peut chopper tout et n'importe quoi s'il n'est pas protégé d'un pare-feu et de toute une panoplie de programmes de sécurité (je caricature volontairement mais dans l'idée, c'est ça). Du coup, je cherche à me rassurer en me disant que c'est l'utilisateur qui est la cause d'une infection sous Android et que rien ne se fait à son insu.
 
T

Tardis

  • #4
Cela fait 5 ans que je suis sous android, et je n'ai jamais rien choppé. Le meilleur antivirus, c'est toi. Si tu fais attention à ce que tu installes, tu ne risques rien. Bien sûr, privilégie les apps du play store ou les fichiers vérifiés et signés (comme ceux que nous diffusons et utilisons). Pour moi, un antivirus ou autre ne sert à rien sur Android. Seules des apps vérolées télechargées en dehors du store peuvent te causer du tord. Et encore, pas à tous les coups.

Donc ton analyse est bonne : si tu fais des choses douteuses, tu seras exposé. Si tu fais attention, le risque est minime.
 
B

Beard'n'Breakfast

Membre
Inscrit
20 Octobre 2015
Messages
4
Points
0
  • #5
Parfait, merci beaucoup pour tes réponses.
Je pense que je vais me tourner vers un Galaxy S6 edge 128GO. J'ai l'impression que Samsung fait de gros efforts pour coller à l'environnement Mac tout en gardant un androphone et ça me plait.
 
T

Tardis

  • #6
Bon achat dans ce cas. Garde à l'esprit tout de même que si tu souhaites flasher ou rooter ton appareil, ton mac deviendras rapidement un handicap. Dans le cas d'une utilisation classique, cela suffira largement :wink:
 
B

Beard'n'Breakfast

Membre
Inscrit
20 Octobre 2015
Messages
4
Points
0
  • #7
Ne t'inquiète pas, j'ai un un Dell Inspiron série 5000 si le cœur m'en disait. Je ne l'utilise qu'à de rares occasions où je ne peux pas faire quelque chose sur mes Macs. Donc dans tous les cas, je suis couvert.
Ce dont j'avais le plus peur, c'était de devoir ressortir le PC à chaque fois. Mais comme je dis plus haut, l'ouverture d'esprit de Samsung va me permettre de dépasser cette limite. :cote:
Mon premier smartphone était un Galaxy S premier du nom ... Ca va me faire tout drôle, je crois.

Bon, l'achat se situera probablement dans les alentours de Noël mais je pense chopper en même temps la Gear S2. La presse semble assez unanime sur cette montre. :cote:
 
T

Tardis

  • #8
Oui. Elle a de bons échos effectivement.
Quant au S1, on en est vraiment très loin aujourd'hui.
 

Sujets en relation

Haut Bas