Infos [GUIDE] Comment faire un Nandroid Backup...

  • Auteur de la discussion DFMirouf
  • Date de début
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #1


Nandroid Backup : Qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi ? Comment ? Quand ?








Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques.
Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce sujet ne peuvent être tenus
responsables des éventuels problèmes rencontrés.





...Qu'est-ce qu'un Nandroid Backup ?
-------------------------

...Un peu de culture :

  • ...Nandroid est une structure de répertoire standard destiné au stockage des sauvegardes système Android.

    ...Nandroid est la contraction de deux mots : NAND (opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX et Une mémoire flash NAND est un type de technologie de mémoire non volatile qui ne nécessite pas d'alimentation pour conserver les données) et de Android ( système d'exploitation pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles. C'est un système open source2,3 utilisant le noyau Linux. Il a été lancé par une startup rachetée par Google4 en 2005).

...Définition :

  • ...Un Nandroid Backup est un cliché instantané de l'intégralité de votre système (Partitions, applications et données) à un moment donné. Cette image peut-être sauvegardée en local dans la mémoire de votre téléphone ou sur votre carte mémoire, ou encore déportée sur votre PC ou sur le cloud et restaurée à n'importe quel moment pour retrouver votre système exactement en l'état où il était au moment de la sauvegarde.

...Utilité :

  • ...Il est recommandé d'effectuer un Nandroid Backup régulièrement afin de pouvoir restaurer un système en parfait état de fonctionnement à tout moment, et plus particulièrement avant chaque manipulation qui pourrait représenter un risque pour le système (Flashage de ROM, application d'un MOD, installation et/ou modification d'application système, etc...).


...Le principal prérequis pour effectuer un Nandroid Backup est d'avoir les droits Super Utilisateur, autrement dit : être ROOT. Cela est nécessaire pour avoir accès à toutes les partitions et données du système.
...Ensuite, selon les méthodes retenues d'autres prérequis sont nécessaires, cela peut être un Recovery Custom ou une application particulière comme BusyBox par exemple... Tout ceci sera évoqué en temps voulu plus bas...


Sauvegarde

...Il est possible d'effectuer un Nandroid Backup depuis un Recovery Custom. Les principaux Recovery Cystom sont : ClockWorkMod (CWM), TeamWin (TWRP) et PhilZ (Version avancée de CWM). Certaines versions sont dites 'touch' (tactiles) et d'autres fonctionnent avec les boutons physiques (Généralement Volume haut & bas pour naviguer et power ou home pour valider) (Reportez vous aux sections dédiées à votre appareil pour connaitre les versions disponibles et les instructions d'installation).
...Pour démarrer en mode recovery, il existe plusieurs possibilités selon les modèles et les constructeurs. Il s'agit généralement d'une combinaison de 2 ou 3 touches (Référez-vous aux notices,instructions du constructeur ou sections dédiées au sein de ce forum).
...Dans le cas où cette manipulation n'aurait pas toujours un bon résultat (Reboot en recovery aléatoire par exemple) il est également possible de redémarrer en Mode recovery grâce aux commandes ADB (Voir ce Guide : [GUIDE] Téléchargez, Installez et Utilisez ADB avec votre terminal Android ).
...Nous allons voir comment effectuer un Nandroid Backup depuis le CWM recovery, tout en sachant que le principe de fonctionnement est similaire sur tous les Recovery Custom, bien que l'interface puisse être totalement différente, les options restent les mêmes.


Vérifiez que vous disposez d'un espace suffisant pour stocker une sauvegarde complète.
Certaines sauvegardes peuvent occuper jusqu'à 4 Go !!!



Mon dernier Nandroid Backup sur Samsung Galaxy S3 4G : Espace occupé = 1,98 Go

  • Voici la page d'accueil du CWM recovery


    Sélectionnez backup and restore
  • Sélectionnez l'option désirée selon que vous souhaitiez placer la sauvegarde dans la mémoire du téléphone ou sur carte SD.


    Puis backup ou backup to external sdcard
    • Il est important de savoir que :
      • Une sauvegarde sur carte SD prend plus de temps que dans la mémoire interne du téléphone
      • Si vous devez effectuer des wipes, préférez la sauvegarde sur carte SD externe pour parer à toute perte de données irréversible
  • La sauvegarde démarre. Le processus peut durer plus de 20 minutes si vous avez beaucoup de données à sauvegarder. Patience....


    Vous pouvez voir l'avancement de la sauvegarde
  • Lorsque la sauvegarde est terminée, vous pouvez redémarrer votre système, faire les wipes nécessaires ou flasher une ROM/MOD ou autre...


    L'affichage du menu et la mention Backup complete ! indiquent que la sauvegarde s'est bien déroulée.


...Comme vous pouvez le constater, l'interface du Recovery PhilZ est sensiblement la même que celle du CWM (Puisque bassée sur CWM) alors que l'interface TWRP est totalement différente. Même si l'interface et les options disponibles diffèrent beaucoup d'une version à l'autre, les principales options de sauvegarde/restauration sont identiques :

. . . . . . . . . .

...Vous pouvez copier le dossier complet de votre sauvegarde en lieu sur (PC, clé USB, Cloud ou autre...) pour pouvoir le rapatrier à tout moment.


Restauration

...Maintenant que vous disposez d'une sauvegarde en bonne et due forme, il serait appréciable de savoir comment la restaurer non ?
...Pour cela, rien de plus simple, assurez-vous d'avoir synchronisé toutes vos données pouvant l'être et sauvegardé les autres (photos, contacts, agendas, SMS, mails, etc...) car tout sera écrasé et vous retrouverez un terminal Android tel qu'il était au moment de la sauvegarde....

  • Démarrez en mode Recovery (voir plus haut) puis sélectionnez l'option désirée : restore ou advanced restore ou encore restore from external sdcard (voir différences plus bas) :


    Sélectionnez l'option de restauration désirée
  • Vous accédez alors à une liste de sauvegardes disponibles selon l'emplacement choisi :


    Sélectionnez la sauvegarde à restaurer
  • Si vous avez opté pour restore ou restore from external sdcard la restauration démarre et le terminal redémarre dès que l'opération est terminée (Si ce n'est pas le cas, naviguez jusqu'à l'accueil du menu recovery pour lancer un reboot manuellement).
    Si vous avez opté pour l'option advanced restore, vous êtes alors confronté à un nouveau menu vous permettant de restaurer partiellement votre Backup :


    Sélectionnez le ou les éléments à restaurer selon les options qui vous sont proposées


...Vous pouvez maintenant redémarrer et profiter de votre appareil tel qu'il était au moment de la sauvegarde...
...Si vous étiez confronté à un souci : bug, bootloop ou écran figé au démarrage (peu probable mais on ne sait jamais), il reste la possibilité de faire un wipe cache dans un premier temps puis, si cela n'a pas fonctionné, tentez un wipe data / factory reset en sachant que toute donnée non système sera alors effacée (photos, contacts, agendas, SMS, mails, etc...). Pour vous aider dans les Wipes, voici un TUTO expliquant ce que c'est et comment les faire : [TUTO] Comment faire les wipes


Sauvegarde

...Les sauvegardes Nandroid sont généralement effectuées en mode Recovery. Cela signifie que vous devez éteindre votre appareil et redémarrer en mode Recovery, ce qui gaspille beaucoup de temps et vous fait passer autant de temps 'hors ligne'. Avec cet outil, vous pouvez effectuer des sauvegardes Nandroid sans éteindre votre appareil.
...Les prérequis pour utiliser cette application sont bien entendu le fait d'être ROOT mais également d'avoir installé préalablement
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

...Il s'agit de l'application :

:



  • Voici les paramètres disponibles pour effectuer une sauvegarde :


    Validez bien chacun des paramètres pour être sur de pouvoir retrouver et restaurer votre sauvegarde.
    L'application est capable de créer des sauvegardes au format TWRP ou ClockWorkMod,
    de tout sauvegarder ou seulement certains éléments,
    en mémoire interne ou sur carte SD...
  • Lorsque la sauvegarde démarre vous pouvez également suivre son avancée sur l'écran :


    La sauvegarde est en cours....
  • Une fois terminée, l'application vous rapelle le chemin d'accès de la sauvegarde créée :


    La sauvegarde est terminée

  • L'application mobilisant les ressources d'accès au stockage, il est possible que vous deviez redémarrer votre appareil après la sauvegarde pour y accéder de nouveau via USB sur votre PC.

...Les sauvegardes ainsi créées sont au même format que celles pouvant être créées via la méthode recovery (CWM ou TWRP).


Restauration

...L'application n'est pas capable à ce jour de restaurer les sauvegardes qu'elle a créé. Cependant, ces sauvegardes peuvent être restaurés via la méthode Recovery ci dessus.


...Après avoir passé en revue une méthode Recovery puis une méthode via application, la méthode hybride consiste, vous vous en doutez, à regrouper les deux en automatisant la tâche de sauvegarde via Recovery par une application disponible directement depuis l'interface Android.
...Il s'agit de l'application :

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:




...Il suffit de suivre les indications à l'écran pour procéder à la sauvegarde ou à la restauration via votre recovery, sans pour autant avoir à redémarrer votre téléphone en mode Recovery : tout est automatisé par cette application.
...Outre le fait de permettre la sauvegarde et la restauration de Nandroid Backups directement depuis l'interface Android, cette application permet également la mise à jour de ROMs, de Recovery (CWM et/ou TWRP). Cette application requiert d'être ROOT.


...En complément de ce Guide, déjà bien volumineux, je tiens à vous présenter ici quelques applications qui vous permettront d'exploiter au mieux toutes les possibilités liées à vos sauvegardes Nandroid.



:

...Cette application requiert d'être ROOT et d'avoir installé préalablement
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Elle va vous permettre de :

  • Voir les informations de base sur vos Sauvegardes Nandroid.
  • Explorer le contenu de la sauvegarde Nandroid.
  • Extraire les fichiers des sauvegardes Nandroid.
  • Support de
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    .
  • Renommer les sauvegardes.
  • Compresser les sauvegarde en zip.
  • Supprimer les sauvegardes.
  • Vérifier et régénérer le hach MD5 pour les sauvegardes.
  • Restaurer les applications + données de sauvegarde.
  • Restaurer les SMS à partir des sauvegardes.
  • Restaurer des journaux d'appels à partir des sauvegardes.
  • Restaurer les points d'accès WiFi à partir des sauvegardes. ()
  • Restaurer les données Bluetooth à partir des sauvegardes. ()
  • Restaurer utilisateur Mot Dictionnaire de sauvegarde. ()
  • Restaurer les données du navigateur de sauvegarde. ()
  • Restaurer une sauvegarde Nandroid.
  • Flasher un nouveau Recovery.
  • Fixer les Permissions.



:

...Cette application requiert d'être ROOT et va vous permettre de :

  • Parcourir vos sauvegardes Nandroid
  • Enregistrer les fichiers n'importe où
  • Ouvrir des fichiers
  • Installer facilement des applications depuis vos sauvegardes Nandroid.
  • Envoyer par mail facilement des applications et des fichiers de vos sauvegardes nandroid ou les envoyer sur votre Dropbox ou ailleurs ...
  • Supporte actuellement les sauvegardes Nandroid stockées sous forme d'images yaffs2 (. Img) ainsi que les images ext4 (. Ext4.tar).
  • Doit supporter les sauvegardes ClockworkMod (MCG) et bien d'autres qui utilisent la norme Nandroid .


...Voilà, j'espère avoir été aussi complet et compréhensible que possible et j'espère également que ce guide vous sera utile. Si malgré tout le temps et le soin que j'y ai apporté j'aurais commis une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à m'en faire part afin d'y apporter une correction immédiate.
...Merci de m'avoir lu.




Sources :


Tags: TUTOByDFMirouf
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Les réactions: Big_Z
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Re: [GUIDE] Nandroid Backup pour tous

ah le voila le fameux tuto

merci camarade :wink:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #3
Re: [GUIDE] Nandroid Backup pour tous

Et oui, ça prend du temps un pavé comme ça !!! :gene:

Faut se documenter, tester, rédiger...

Bref, il est là et j'espère qu'il sera aussi utile que complet....
 
M

Membre supprimé 3065

  • #4
Re: [GUIDE] Nandroid Backup pour tous

bien sur qu'il sera utile :wink:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #5
Merci pour ce très beau et surtout très utile tuto !!

Pour la peine, je l'épingle :)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #6
Merci Scumpi :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #7
C'est bien normal , quand on voit le nombre de membres qui demandent ce qu'est un Nandroid Backup ;)
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
6 444
Points
48
  • #8
Wouaou ! Super gros tuto ( Tapatalk à légèrement buger sur le tuto :lol: ) très bien détaillé et rédiger !
Et comme le dirai dina : Merci du partage ;-)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #9
Merci...
Et oui, avec tapatalk : Tapatout :lol: :lol: :lol:
 
Netsky75

Netsky75

Membre VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
15 459
Points
83
  • #10
Super boulot DF :super:
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #11
Merci à toi :frime1:
 
F

fbalb

Membre
Inscrit
22 Avril 2013
Messages
1
Points
0
  • #12
Merci pour ces explications forts claires qui mon permis de faire une sauvegarde Online Nandroid Backup.
Mais n'etant pas unlocker (razr hd 925) j'aurai du mal à la restaurer si besoin est

Peut on faire un Nandroid depuis SafeStrap ?
Je suis root et locker et suis un peu coincé (manque de connaissances) pour faire un Nandroid/restore
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #13
Salut,

Alors, ignorant tout de Motorola, je ne pourrais malheureusement pas te répondre

Désolé
 
Gangsteras

Gangsteras

Membre
Inscrit
14 Mars 2013
Messages
54
Points
6
  • #14
Trop cool le tuto !!! le nandroid backup n'a donc plus aucun secret ^^ t'as tout tiré au clair DFMirouf.

Merci bien.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #15
Et bien si j'ai pu t'éclairer, c'est avec grand plaisir

Merci à toi

wink
 
W

WocaM

Membre
Inscrit
26 Décembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #16
Bonjour ou bonsoir à tous

J'ai besoin de votre aide car je sèche, j'ai un soucis avec ma tablette TF700 rooté sous cromi-x 5.3.
Ce matin aller savoir pourquoi au démarrage elle tournais en boucle sur l'image de chargement asus (mon frère a voulu l'utiliser pendant que je dormais encore!!)
bref, j'ai donc démarrer en mode recovery et fais un backup data avec twrp ensuite j'ai tout effacé et remis un cromi-x tout neuf
J'ai restauré mes data mais au redémarrage ma tablette m'a fais le même coup (en boucle sur l'image asus)
Du coup j'ai de nouveau réinstallé cromi-x après avoir tout effacé, j'ai essayé de restaurer mes data avec nandroid manager
là ça marche a peu prêt pour toutes les applis que j'avais sauf pour la seule que je voulais vraiment conserver bien sur ! !
(un jeu auquel je joue depuis presque 1 an, le jeu plante à l'ouverture une fois la restauration effectué)
j'ai essayé d'extraire les données du jeu de l'archive avec nandroid, ça me donne bien une structure de répertoire mais tous les fichiers sont vides ????
j'ai essayé nandroid browser mais sans résultat. pas plus de résultat avec d'autres softs trouvés sur le playstore
J'ai renommé ma backup en .zip sur mon PC et j'ai pu tout extraire mais je ne sais pas quoi avec tous ces fichiers.
Je retrouve des références à mon jeu un peu partout

Du coup je sais plus faire,
merci d'avance de votre aide
 
N

nero92

Membre
Inscrit
30 Septembre 2013
Messages
39
Points
0
  • #17
Magnifique TUTO !

je sens que çà va être ma TOP priorité - quand j'aurais récup mon S4 en bonne et due forme :D
 
Flambyby

Flambyby

Membre VIP
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
2 505
Points
36
  • #18
Un magnifique tuto!! merci beaucoup

excuse moi si la question a deja été posé mais quel est la difference entre un nandroid et le "update.zip" que je peux faire depuis philZ??
merci et bonne journée
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #19
Merci à toi

le Nandroid backup sauvegarde l'intégralité de ta ROM (Applis, données, paramètres, etc...) C'est une image de ton système restaurable à n'importe quel moment.

Un fichier update.zip peut contenir plusieurs choses diverses (soit une ROM nue, soit des applis, soit un MOD...)
 
Flambyby

Flambyby

Membre VIP
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
2 505
Points
36
  • #20
Ah oki merci pr la précision !!
ujeguned.jpg


Je n'avais pas vu le vrtheme-backup avant.. Sais tu de ou ça peut venir ? C'est en rapport avec mon nandroid ?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #21
Non, ca c'est parceque tu as appliqué un mode vrtheme qui a fait une sauvegarde au préalable des fichiers modifiés...
 
Flambyby

Flambyby

Membre VIP
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
2 505
Points
36
  • #22
Ah bah ça alors je sais même pas ce que c'est.. Je l'ai pas fais volontairement alors... Fin Bon les sauvegarde yen a jamais assez et puis ça va sauter quand je vais passer à KK merci pour ton aide bonne journée :D
 
M

maximemallet

Membre
Inscrit
5 Mars 2014
Messages
20
Points
0
  • #23
Salut,
tout d'abord bravo pour ce tuto qui a permis à des gens incompétents comme moi de tout comprendre :D
j'aimerai savoir s'il est possible de ne sauvegarder que les données, sans sauvegarder la rom, c'est à dire que je voudrais installer une custom rom sur mon s4 et pouvoir ensuite restaurer toutes mes applis, mes contacts, photos etc …
Merci d'avance pour ta réponse smiley
 
Flambyby

Flambyby

Membre VIP
Inscrit
12 Octobre 2012
Messages
2 505
Points
36
  • #24
Moi j'utilise my backup !!! Sauvegarde tous ce dont tu parles sur ta carte SD et tu choisi ce que tu veux restaurer ! Si tu veux sauvegarder tes appli ne sauvegarde pas les donnée des appli sinon elle bug quand tu les réinstalle
 
M

maximemallet

Membre
Inscrit
5 Mars 2014
Messages
20
Points
0
  • #25
Ok cool merci :D
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #26
Si tu es ROOT, tu peux utiliser Titanium Backup également qui sauvegarde les applis et leurs données
 
S

Sansan72

Membre
Inscrit
17 Avril 2014
Messages
1
Points
0
  • #27
Bonjour
Je suis nouvelle et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question :)
Au secours, j'ai un Samsung Galaxy S4 mini et je viens de perdre toutes les données (c'est comme si je venais de le sortir de la boîte à l'état neuf jamais utilisé).
Mon natel c'est ma vie :) j'ai tout dedans.
Est-il possible de le remettre comme il était avant ? applications, sms, comptes mail, tout quoi !!!
Je ne suis pas très douée et je ne sais pas comment faire et si cela est possible ?
Evidemment je ne sais même pas si j'ai fait une sauvegarde où quand et comment ...
Si vous pouviez m'aider je serais la plus heureuse du monde. Un grand merci. Salutations
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #28
Salut,

Effectivement ce n'est pas le bon endroit.

je t'invite à poser ta question dans la section dédiée à ton modèle

merci
 
2

210108

Membre
Inscrit
27 Septembre 2012
Messages
71
Points
6
  • #29
Bonjour, voilà 2 fois que je fais un nandroid backup et je n'arrive pas à le trouver lorsque je connecte mon S4 à mon PC.
Le backup se fait bien, lorsque je redémarre ne mode recovery, il est bien présent sue mon S4, mais lorsque je le connecte ua PC et que je vais dans le dossier clockworkmod, il n'y à rien, il est vide.


J'utilise le "cwm recovery 6.0.4.7" et lorsque j'ai fait le nandroid backup et que je veux rebooter le tél, il m'affiche:
1. rom may flas stock recovery on boot. Fix? This can be undone là j'ai 2 choix a) No, b) Yes - Disable recovery flash. J'ai choisi la solution a)No
2. root acces possibly lost. Fix it? This can be undone là idem, 2 choix a) No, b) Yes - Fix root (/system/ xbin / su) J'ai chois la solution b) Yes - Fix root (/system/ xbin / su)


Aurais-je fait une fausse manipulation?


Merci pour votre aide.
 
2

210108

Membre
Inscrit
27 Septembre 2012
Messages
71
Points
6
  • #30
Re-bonjour, personne pour m'aider?
 
Q

qoukou

Membre
Inscrit
8 Mai 2014
Messages
140
Points
18
  • #31
Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum et plutôt novice sur Android, je viens d'acquérir un ZOPO zp998 que j'ai rooté, en utilisant entre autres FlashTool v5, CWM-SuperSU-v0.98.zip avec son boot.img et recovery.img.
Je viens de faire un test de backup en suivant ce tuto. J'ai donc paramétré Online Nandroid Backup en "Default Backup Setting" comme sur les images du tuto, puis j'ai le lancé le Backup bien que mon Smartphone a été détecté en tant que "Acer CloudMobile S500" (voir image ci-dessous).
Au final j'ai eu le backup comme l'image ci-dessous.

Ne m'en voulez pas si je pose une question idiote.
1) Comment changer l'ID du téléphone détecté puisqu'il n'est pas listé? J'ai suivi "Get Identified" mais ça n'a rien donné.
2) Pourquoi mon backup n’inclus pas les fichiers boot.img et recovery.img?

Merci pour votre aide

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
B

balouche

Membre
Inscrit
4 Mars 2014
Messages
12
Points
0
  • #32
Salut

Merci DF pour cette explication beaucoup plus clair et détaillé :merci:
 
C

chunch72

Membre
Inscrit
29 Juin 2011
Messages
64
Points
6
  • #33
Merci pour le tuto :)
 
T

thevincentime

Membre
Inscrit
9 Août 2014
Messages
1
Points
0
  • #34
Bonjour, déjà merci beaucoup pour ce magnifique tuto très explicatif et à la portée de tous :D J'ai une question, j'arrive à trouver les backups depuis ROMmanager, mais pas dans mes dossiers, comment puis-je la copier dans mon pc ? Merci de votre aide :D
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #35
Il est possible qu'ils soient dans des dossiers "cachés"...

Quel téléphone ?
 
R

Rems_69

Membre
Inscrit
10 Août 2014
Messages
29
Points
0
  • #36
Bonjour une petite question si on supprime un fichier systeme ou autre avoir fait son nandroid avant permet de recuperer également ce fichier?
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #37
A priori oui, avec les outils appropriés, pas toujours évident
 
A

alseb123

Membre
Inscrit
4 Octobre 2014
Messages
2
Points
0
  • #38
Bonjour,

J'ai installe CWM 6.0.5 sur un S4 mini mais je n'arrive pas à faire un sauvegarde sur une carte SD externe.

J'utilise "backup to /sdcard" mais l'image est crée sur la mémoire interne.

J'ai aussi "backup to /storage/sdcard1" dans le menu mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

Je n'ai aucun menu "backup to external ...".

D'avance merci.
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #39
Salut,

SDCARD est effectivement considéré comme mémoire interne..

Tu devrais logiquement avoir une SDCARD externe visible, sinon tente SDCARD1 et vois où ça va se loger, t'as pas grand chose à perdre (sinon un peu d'espace)
 
R

rednose93

Membre
Inscrit
10 Octobre 2014
Messages
22
Points
1
  • #40
Bonjour,

Voilà, je suis novice, jusque là j'ai réussi a rooter mon tél. installaller une rom XXUGNH4 et le recovery PhilZ 6.

Mais la problème j'ai du faire une erreur en faisant un backup je ne le retrouve pas sur le tél. ni lorsque je vais dans PhilZ pour restore il me dit pas trouvé ni sur SD ni sur EXT/SD. Avec nandroid manager je vois le backup mais il ne veux pas l'effacer.

Pourtant il doit bien être présent sur la mémoire interne du tél. car je n'ai plus beaucoup d'espace libre.
Backup via recovery mais j'en avais aussi un via titanium que j'ai mis sur le pc au cas ou.

J'ai supprimé le backup titanium du tél. pour libérer de la mémoire.

Mais celui du recovery m'a pris beaucoup de place sur la mémoire du tél. et je ne le retrouve plus, j'ai essayé de le supprimer via nandroid manager.

Mais rien ne se passe, j'ai essayé de le supprimer via recovery "No file found"

Pourtant lorsque j'ai fait le backup il m'avais dit OK ????? Et après ce backup beaucoup de mémoire prise sur le tél.

Je voudrais le supprimer pour en libérer.

Est-ce que je peux faire un wipe et comment restore via le PC

MERCI d'avance
 
S

satanas94

Membre
Inscrit
12 Septembre 2014
Messages
726
Points
28
  • #41
Bonsoir ;

Pour ma sauvegarde j'ai opté online nandroid qui me plait assez . Par contre je n'ai pas trouvé comment on peut restaurer avec ??? De plus la sauvegarde fonctionne très bien si je la fait sur mon disque samsung de 16Go . Par contre si je veux la transférer sur l'autre disque en faisant la sauvegarde je me fait rejeter . Y a t-il quelque chose que j'ai loupé ??

Merci de vos réponses .

@+
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #42
C'est à dire ?

Comment se présente ton souci ?
 
J

james0710

Membre
Inscrit
12 Février 2013
Messages
7
Points
0
  • #43
Salut!
Merci pour ce super tuto!!!
 
T

Tonius6936

Membre
Inscrit
25 Novembre 2014
Messages
1
Points
0
  • #44
Bonjour,,

Étant débutant je m'en remet a vous ,
j'ai un Galaxy S3 I9305, je voulais sauvegarder la ROM que j'ai actuellement via ce tuto,
une fois la sauvegarde terminer je cherche le dossier backup qui devrait se trouver donc le dossier clockworkmod, cependant ce dernier est vide.
Mais quand je regarde au niveau de mon stockage je ressens bien l'occupation de ce fameux dossier mais impossible de le trouver.

Pouvez vous m’éclairé ?
Merci d'avance
Bonne journée
 
hannibal420000

hannibal420000

Membre
Inscrit
8 Août 2014
Messages
193
Points
16
  • #45
Bonjour,

Bravo pour ce tuto clair et complet.
J'ai effectué une sauvegarde sans aucun problème et avec Nandroïd manager je peux la restaurer.
Mon problème est que j'ai déjà fait des sauvgardes depuis le recovery TWRP, mais quand j'ai restauré ces sauvegardes de 5 Go, tout fonctionnait sauf une apli dont je me sers beaucoup : ycdsee et à laquelle je tiens.
Cette appli fonctionnait après restauration, mais les photos n'étaient plus mises en cache.
D'après le concepteur de l'appli que j'ai contacté , c'est parce que je n'avais pas accès à la SDcard !!
J'ai été obligé à chaque fois de tout remettre à zéro uniquement pour ça car SDfix ne suffisait pas.
J'ai fait la sauvegarde avec online androïd backup en clockworkmod, mais j'hésite à tenter une restauration se peur d'avoir le même problème et de devoir tout réinstaller.........
Quelqu'un a t-il un conseil ?

merci
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #46
Tonius : Effectue une recherche avec un explorateur ROOT (genre ROOT explorer) car parfois, les sauvegardes vont se loger dans des endroits particuliers bien cachés (dossier emulated par exemple)
 
mgdes

mgdes

Membre
Inscrit
16 Octobre 2011
Messages
2 180
Points
38
  • #47
Bonjour et merci pour le tuto
j'ai une ptite question moi qui flasch souvent je fais une backup de la rom que je veux garder mais c'est un peu chiant,car elle porte un numéro 4856633..0025etc.... je sais que l'on peux renommer la backup pour être sur que c'est la bonne que l'on veux restaurer ,mon problème je ne sais pas ou la renommer heu j'utilise TWRP je vois bien une case renommer mais ca ne fonctionne pas ou alors je mis prends mal .merci pour l'aide :wink:
 
W

Walkyries

Membre
Inscrit
12 Mars 2015
Messages
35
Points
0
  • #48
EDIT : J'ai rien dis ! Je n'avais pas vu mais ce n'est pas "Volume bas" mais "Volume haut" pour le mode "Recovery". J'ai confondu les deux apparemment .. Désolé :/.

Bonjour,

Je suis débutant et j'aimerais commencer à essayer d'installer une rom etc .. (Je m'y perd un peu parmi tout ces termes mais petit à petit je comprend tout grâce à tout ces tutoriels)

Pour installer une rom on me conseil de faire un Nandroid Backup ce qui m'emmène ici mais mon soucis étant que je n'arrive pas à installer CWM Recovery ou TWRP. "Online Nandroid Backup" & "Rom Manager" fonctionnent apparemment bien donc je suppose que ce ne sera pas un soucis mais tout de même, ça me dérange un peu.

J'ai commencé par root mon téléphone puis installer CWM ou TWRP via Odin, tout fonctionne apparemment bien jusque là. Ensuite, lors du passage en mode "Recovery" (Volume bas + Home + Power, c'est bien ça le mode "recovery" ?), je reste sur l'écran classique de téléchargement pour Odin. Je pense que c'est ici que je fais une erreur et j'ai sûrement mal compris quelque chose.
Au début je pensé que c'était une application et j'ai compris par la suite qu'on devait passer en mode "recovery" pour les utiliser mais le soucis est que j'ai toujours l'icône android avec écrit en rouge tout en haut à gauche, "Odin".

Si quelqu'un a une solution je suis preneur, merci par avance et encore merci pour vos tutoriels :).
 
J

jac1945

Membre
Inscrit
7 Janvier 2013
Messages
29
Points
6
  • #49
Bonjour
Oui tuto bien fait.
Mais comment le faire avec un elephone P2000 et TWRP ? Car TWRP ne reconnait pas OTG (pour sauvegarder sur sdcard externe).
Merci
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #50
:hello:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tien un tuto pour le twrp
 
Tony9000

Tony9000

Membre
Inscrit
26 Août 2012
Messages
21
Points
0
  • #51
Bonsoir,

Merci pour le tuto, tout s'est bien déroulé en 15 minutes à peu près via la méthode ClockWorkMod Recovery pour faire le backup sur SD Externe.

Tony.
 
A

Aerocap

Membre
Inscrit
28 Mars 2013
Messages
7
Points
1
  • #52
Bonjour! Y'a pas un bouton "merci"?
Non? Bon alors MERCI !!!
(+ bravo pour ce travail et nous en faire profiter)
 
DFMirouf

DFMirouf

Membre VIP
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
11 128
Points
38
  • #53
Salut,

Non y'a pas de bouton merci, juste une rubrique dédiée aux remerciements ici : MERCI

Merci à toi

wink
 
manu8586

manu8586

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Messages
151
Points
16
  • #54
Salut
Tout d'abord merci pour ce super tuto.
J'ai cependant une petite question au sujet du bootloader et de l'arrivée de lollipop sur S4. Je suis actuellement sur la GNK4 stock 4.4.2. avec le root. Vu que le bootloader change avec android 5.0, est-ce que la restauration de la nandroid en 4.4.2 ne posera pas de problème ou est-ce que je devrai dans un premier temps faire un downgrade avant de faire la restauration?
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #55
Salut, dongrade d'abord sur la rom officielle qui a le même bootloader et modem que ta sauvegarde.
 
manu8586

manu8586

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Messages
151
Points
16
  • #56
Ok merci
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #57
De rien. :merci:
 
T

tenuo

Membre
Inscrit
23 Novembre 2013
Messages
16
Points
1
  • #58
Bonjour
Pour une fois j'ai fais un nandroid backup et j'aimerai en restaurer une partie car tout j'ai déjà fait par inadvertance mais ça a remis là rom d'avant. Là j'ai essayé avec Philz Touch, je vois bien les dossiers mais md5 mismatch error, Nandroid manager ne vois pas ma carte externe et le backup est trop gros pour être déplacé et enfin sur twrp y'a rien alors que c'est avec ça que j'avais restauré.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #59
Salut mets le backup sur ton pc
Quand tu l'ouvre tu peux voir 4 fichiers .tar
Et la tu peux les injecter via odin dans la case ap.
 
T

tenuo

Membre
Inscrit
23 Novembre 2013
Messages
16
Points
1
  • #60
Bonjour , merci

Je n'avais pas pensé à ça mais je n'ai pas de fichier .tar, c'est des .win000 par ex and-sec.vfat.win000 qui fait 3,36go avec le fichier md5 du même nom. Que ce soit win.000 win ou context il y'a toujours 1 md5 avec.
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #61
Moi j'ai 4 fichier tar que je flash avec odin.
 
A

AlexAmbr

Membre
Inscrit
1 Avril 2015
Messages
1
Points
0
  • #62
bonjour, est-il possible de faire un nandroid backup sur un galaxy s5 avec kit kat? parce que ja galère là ^^
 
L

le feneck

Membre
Inscrit
17 Septembre 2013
Messages
16 022
Points
0
  • #63
Salut, oui comme expliquer en page 1.
Il te faut être rooter et installer un recoveri custom.
 
T

Tanael62

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #64
Bonjour, alors voila j'ai un soucis.
J'ai fais un backup avec CWM, suite à un soucis, j'ai voulus faire une restauration grâce a mon backup... mais là la restauration ne marche pas. Je reste sur l'écran noir avec le modèle samsung affiche ( la toute première page de démarrage de samsung quoi ). Je ne sais pas quoi faire... Plusieurs fois j'ai essayer la restauration et j'ai essayer plein de truc mais pas moyen... C'est surtout mes contacts qui sont important et que j'aimerais récupérer...
Donc j'ai deux questions :
1 ) Savez vous pourquoi ma restauration ne marche pas ?
 
T

Tanael62

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #65
2) Peut on récupérer des données d'un backup ?

désolé pour le double post... petit problème technique...

Merci d'avance
 
manu8586

manu8586

Membre
Inscrit
21 Octobre 2013
Messages
151
Points
16
  • #66
Salut. Normalement si tes contacts étaient enregistrés sur ton compte Google et non sur ton mobile, tu les récupères automatiquement quand tu remets ton compte sur ton mobile. Sinon tu peux essayer une restauration partielle via le recovery ou avec une application comme Nandroid Manager. Après tout dépend si ton backup a été correctement fait et s'il n'est pas corrompu
 
T

Tanael62

Membre
Inscrit
4 Mars 2015
Messages
14
Points
0
  • #67
Merci pour ta réponse. J ai refait une installation propre du coup et je ai réussi à extraire mes contact de mon backup grâce à un tutoriel. Ils étaient pas enregistrer sur mon compte Google mais je viens de le faire pour être tranquille au cas où ... Je crois que mon backup était corrompu, impossible de en tirer quelque chose avec mon smart phone ( mais j ai quand même réussi à extraire les contactes sur le pc... Je comprend pas trop. Pourtant j avais bien suivis le truc pour faire le backup je sais pas pourquoi la restauration à foire :/.
 
D

deledav

Membre
Inscrit
18 Novembre 2012
Messages
111
Points
18
  • #68
Bonjour,
Déja super tuto merci!
est il possible une fois la sauvegarde faite de faire une restauration a partir du PC? Car je n'ai pas d’extension de mémoire et garder cette sauvegarde sur mon téléphone me prend 4go
 
dextel91

dextel91

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
13
Points
1
  • #69
bonjour, et tout d'abord merci pour ce tuto
j'ai une question/remarque : je n'arrive pas à faire de backup directement sur ma carte SD 64 go, ni par le recovery cwm, ni par Online Nandroid Backup (je m'en suis sorti en faisant le backup sur la SD interne puis déplacement sur l'externe)
est-ce la capacité de la SD qui pose problème ? (ce que je pense)
et, est-ce irrémédiable ?
encore merci
 
A

Anonymous

  • #70
Bonjour,
Ta carte SD ne serait pas formatée en NTFS, des fois ?
C'est connu pour poser pas mal de problèmes, au moins avec les recoveries.
FAT32 recommandé...
 
dextel91

dextel91

Membre
Inscrit
16 Novembre 2013
Messages
13
Points
1
  • #71
judicieuse remarque
après vérif la carte est en .... ExFat
le souci vient donc probablement de là, merci de m'avoir éclairé
 
F

filgoud

Membre
Inscrit
14 Juin 2014
Messages
3
Points
0
  • #72
Salut,

je viens vers vous car j'ai un petit soucis:

Apres avoir parfaitement réussi mon passage de:

- 4.2.1 ROM SFR à une ROM Stock GB 2.3.6 KL8
- ensuite à une LC1
- Apres à une LT4 avec installation Philz LT4

Voilà que je cherche à passer à une ROM Sweet (v10.5 ou v11.1 à voir car je ne sais pas ce qui les différencie)

Mais avant, Je souhaite faire un Nandroid Back Up:

En utilisant le mode recovery du Philz Touch 4 (CWM Base Version:6.0.3.1) installé sur mon Note, cela me propose entre autre pour le Backup dans la partie "Backup and Restore" les elements suivants:

- Custom Backup and Restore
- Backup
- Free Unused Backup Data
- Choose Default Backup Format
- Backup to internal Sd Card

Je souhaite faire la sauvergarde sur ma carte sd externe et non pas interne pour plus de securité.

Comme indiqué sur votre tuto, on trouve des philz ou recovery mode avec des "Backup to external sd card".

Comme vous pouvez le voir sur le mien, cela ne m'est pas proposé.

A moins que "Backup" sous entende internal sd card et "Backup to internal Sd Card" sous entende external sd card?

Ca serait tiré par les cheveux.

1) Quelle difference entre les 2? Où va se mettre la sauvegarde pour Backup?

2) Il y a bien l'option de sauvegarder sur l'interne mais comment est identifié le dossier de sauvegardes?
Comment y avoir acces pour pouvoir le déplacer vers l'externe ou ailleurs? Un explorateur de fichier suffit ou via l'USB classique?

3) Je viens de lire plus haut que le format de la carte sd externe pourrait etre un soucis et expliquerait l'absence du choix dans le mode "Backup and Restore"?

Votre avis svp car pour l'instant je vais attendre un retour pour pas faire de conneries.

Merci
 
L

leod93

Membre
Inscrit
15 Mars 2012
Messages
3
Points
0
  • #73
Salut a tous,


Est ce que vous auriez une solution pour les soucis de droits pour récupérer ou pusher un backup via ADB.

avant avec CWM je pouvais via ADB recuperer ma sauvegarde...

pull /mnt/shell/emulated/clockworkmod/backup/* vers le PC

mais depuis la version 5 Lollipop (sur mon nouveau Nexus5) pas moyen
permission denied


j'ai tout essayé, via /data/media
via /storage/emulated
etc...

:!:

merci de votre aide.
 
fantome

fantome

Membre
Inscrit
31 Août 2012
Messages
28
Points
6
  • #74
Merci pour tout ces détails
 
D

Dr1zzt

Membre
Inscrit
14 Juillet 2015
Messages
1
Points
0
  • #75
Bonjour,

Merci pour le tuto.

Etant débutant, je me demande s'il est possible de faire un Nandroid backup via l'appli Titanium Backup? Et dans la négative , quelle est la différence?

Merci d'avance
 
lop1

lop1

Membre
Inscrit
26 Avril 2015
Messages
20
Points
3
  • #76
comment faire un nandroid backup et une restauration sans passer a knox 1. dans les différentes solutions il est toujours questions de recovery , donc de griller le knox...
merci
 
N

Nemosus

Membre
Inscrit
8 Janvier 2016
Messages
3
Points
1
  • #77
DF Mirouf: Merci pour cet excellent tuto.
J'ai fait un backup de ma tablette Samsung Tab 2-10-1 GT5100 avec On line android backup.
Pour info pour les novices comme moi, j'ai galéré pour utiliser la carte ExtSd et non la mémoire interne.
Dans "personnalisation sauvegarde, puis Emplacement sauvegarde, il faut sélectionner /storage/extSdcard qui est en bas de l'ascenseur et non /external_sd qui vous tend les bras car en haut des choix :lol:
 
sami_b

sami_b

Membre
Inscrit
20 Août 2012
Messages
408
Points
18
  • #78
bijour
est-ce que je peux installer les applis d un nandroid effectué sous lollipop 5.0, vers la rom lollipop 5.1.1 ?

ps : la restauration par lot effectuée avec titanium est longue et fastidieuse car pour chaque appli il faut renseigner les autorisations/droit et il faut faire vite sinon ça plante.

merci
 
Y

yoann17

Membre
Inscrit
29 Septembre 2013
Messages
45
Points
8
  • #79
Bonjour, un tuto juste parfait rien a redire tout et vraiment bien expliquer je t'en remercie l'ami (andoird) ;-) ton tuto va m’être bien utile ^^
 
P

papounet84

Membre
Inscrit
17 Octobre 2015
Messages
2
Points
0
  • #80
BONSOIR*** Juste un grand M E R C I pour le travail que tu fait AVEC un grand plaisir je pense, :frime1: :frime1: TUTO TRÈS TRÈS CLAIR rien a dire.... bonne continuation
 
alpinestar

alpinestar

Membre
Inscrit
10 Octobre 2013
Messages
12
Points
3
  • #81
Merci ! Rien de tel qu'une bonne piqûre de rappelle sur les procédures ! j'ai mon petit backup de mon Oneplus 3 ! :super:
 
kyo-ito

kyo-ito

Membre
Inscrit
5 Mai 2012
Messages
9 692
Points
36
  • #82
Bonjour

Merci pour ton retour.
 
G

gropokar

Membre
Inscrit
17 Janvier 2017
Messages
14
Points
1
  • #83
Super pratique,
merci pour toutes ces informations :super:
 
J

jngaut

Membre
Inscrit
27 Décembre 2012
Messages
7
Points
3
  • #84
jngaut

Guide hyper complet
Merci :super:
 
Scumpi

Scumpi

Membre
Inscrit
26 Septembre 2012
Messages
25 689
Points
48
  • #85
Re: jngaut

jngaut a dit:
Guide hyper complet
Merci :super:


Hello

Merci à toi de l'avoir lu :)
 
J

jph.constantin

Membre
Inscrit
2 Mars 2018
Messages
10
Points
0
  • #86
Bonjour,

Cela serait bien d'expliquer une restauration depuis un PC :wink:

Merci,
 
M

Membre supprimé 438334

  • #87
Bonjour aussi peut-être....

Je constate que sur tes 2 posts il n'y a aucune politesse ou salutation. Il faut revoir ta façon de poster sur le forum sinon ça ne va pas le faire ! Merci

Bonne journée
 

Sujets en relation

Haut Bas