Non pas ajouter mais REMPLACER widgets page d'accueil pixel 3a

  • Auteur de la discussion Emsiko
  • Date de début
Emsiko

Emsiko

Membre
Inscrit
7 Janvier 2021
Messages
21
Points
1
  • #1
Bonjour
J'espère ne ps faire doublon : j'ai regardé les 2 pages consacrées aux widgets et n'ai pas trouvé mon problème, qui concerne, sur le G. Pixel 3a, les widjets fixes (pas ceux du menu déroulant ni ceux des applis les plus utilisées) qui sont sur la page d'accueil (ce n'est peut-être pas le noms de cette page : c'est la 2è page d'accueil, celle où il y a les widgets préinstallés, en bas) .
Ils sont 5 : téléphone, sms, appli Photos, Chrome et Goog store
N'ayant pas de forfait internet, Chrome m'est totalement inutile, et quant au Play Stpre j'y vais très très très rarement.
Je voudrais donc remplacer ces 2 derniers widgets par le widget what's app et peut-être celui d'une autre appli de photos (ou alors l'appli Paramètres, je verrai).
Tout ce que j'ai trouvé sur le net concerne le fait d'AJOUTER des widgets, ou éventuellement de modifier leur ordre, et donc à chaque fois que j'ai voulu tenter quelque chose, je me suis retrouvée avec des widgets en plus, et non à la place de. Moi je ne veux pas ajouter, je veux REMPLACER.

On m'a demandé pourquoi je voulais faire ça, puisque, en balayant encore une fois l'écran je me retrouve avec les applis les plus utilisées , mais moi ce que je voudrais c'est justement ne pas avoir à rebalayer l'écran je voudrais un accès direct à ces applis depuis la page aux 5 widgets préinstallés et où ils auraient une place fixe (parce qu'avec le balayage qui aboutit aux dernières applis utilisées, leur ordre varie sans arrêt, selon quelle appli a été utilisée en dernier, ça m'énerve :) ).

Donc je place mon espoir en ce super forum qui m'a déjà merveilleusement dépannée ces derniers jours.
Merci !
 
badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Messages
321
Points
28
  • #2
Bonjour,
Je suis pas sur d'avoir bien compris, tu parles bien des raccourcis qui restent fixés sur toutes les pages hors tiroir d'application ? Si oui, il faut commencer par enlever ceux que tu ne veux plus en glisser/déposer ailleurs sur ton écran pour ensuite y ajouter ceux que tu veux à la place.
Et si j'ai mal compris, désolé je vois pas trop
 
Emsiko

Emsiko

Membre
Inscrit
7 Janvier 2021
Messages
21
Points
1
  • #3
Bonjour Badcvlown oui tu as bien compris (et bravo à toi car je sais que je ne suis pas toujours facile à suivre dans mes explications, je crois que je veux trop en dire, et donc au final c'est plus "confusant" qu'éclairant. Sorry.

Alors ce que tu me dis, c'est ce que je faisais sans problème sur mon vulgaire Wiko Lenny que j'avais avant, mais là sur ce Pixel, ces sacrés widgets pré-installés sont inamovibles. Les seuls que je puisse bouger sont ceux de la barre secondaire (celle où, en balayant, tu arrives aux 5 applis les plus consultées), mais je ne vois pas l'intérêt de bouger ceux-là, puisque déjà d'eux-mêmes ils bougent tout le temps, au fur et à mesure de tes utilisations d'applis.
J'ai le souvenir de quelqu'un qui avait le même souci : il pouvait ajouter des widgets mais pas remplacer ceux mis d'office par Google sur cette première page, et je crois me souvenir qu'on lui disait que c'était voulu de la part de Google qu'il y ait Crhome et le Play Store...

Ecoute, ce que je vais faire : je vais retourner sur un tutoriel et je reviendrai avec un vocabulaire plus précis, ce sera plu simple pour toi ou d'autres de me comprendre.
Merci déjà poru cette première réponse.
 
badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Messages
321
Points
28
  • #4
Alors ce qui m'a fait douter, c'est surtout que tu utilises le terme "widget" , ce n'en est pas ce sont de simples raccourcis. Ensuite je t'ai donné la méthode que je pensais universelle à tous les Android mais n'ayant pas de pixel , et ceux-ci étant des "made by Google" ,il est en effet possible que ce soit verrouillé par leur soin , dans quel cas je doute qu'il y ait une solution simple. Dans le doute, verifie quand-même que la disposition d'accueil soit pas verrouillée (appui prolongé dans une partie vide de ton écran, puis paramètres, en espérant que ce soit aussi comme ça sur les pixel) mais je ne pense pas sinon tu ne pourrais pas en rajouter non plus
 
Emsiko

Emsiko

Membre
Inscrit
7 Janvier 2021
Messages
21
Points
1
  • #5
Mince alors, moi qui pensais avoir le bon vocabulaire au moins pour ces sacrés petits icônes ronds. Effectivement leur rôle est celui d'un raccourci (je vais de ce pas aller voir ce que c'est qu'un widget alors :) )
Sinon, entre temps je suis allée à la recherche d'un tutoriel autre que ceux déjà visités, il y a bien une manip mais qui me semble très usine à gaz, et je ne jurerais pas ne pas l'avoir déjà essayée et m'être retrouvée avec une vraie cata dans mes pages d'accueil (ou ce que j'appelle comme tel), donc je préfère ne pas retenter.
Ce n'est pas un véritable ennui, plutôt un agacement de devoir aller à chaque fois sur la page où sont les raccourcis qui me concernent.
Mais c'est déjà bien d'avoir phone et sms en accès direct sur cette page.
Je pourrais certes ajouter les raccourcis que je veux, au lieu de remplacer, mais j'aime avoir ma page avec juste la photo que j'y ai mise, et donc le moins de trucs possible qui viennent la parasiter.
Donc je vais laisser comme ça, et si peut-être on peut laisser ce fil ouvert quelques jours, quelqu'un qui aurait un Pixel et passerait par là aurait peut-être une idée.
En tout cas merci à toi.

PS : j'ai fait comme tu dis, aller dans les paramètres de l'écran d'accueil (en appuyant sur une partie vide). Je me rappelle avoir déjà visité cette page au temps de mes essais foireux. J'y trouve un choix "Ajouter des raccourcis" mais rien du genre "gérer les raccourcis", ou "modifier les raccourcis" ou ce genre de chose. Du coup je ne touche à rien :)
 
Dernière édition:
Emsiko

Emsiko

Membre
Inscrit
7 Janvier 2021
Messages
21
Points
1
  • #6
Alors plutôt que de rajouter un autre PS à mon message précédent , ce qui aurait fait un message de 3 kilomètres, je te raconte la fin de l'histoire :

n'écoutant que mon courage, je suis allée tout de même prospecter un peu plus loin que tout à l'heure sur cette page "paramètres d'écran d'accueil" dont tu me parlais, et j'ai découvert un truc "suggestion d'applications pour le bas de l'écran".
Je me dis Chic chic chic, et je vois qu'en effet on peut choisir de mettre au bas de l'écran les raccourcis qui nous correspondent,
sauf que.... ils précisent bien que "alors les icône préalablement affichés iront se mettre en haut de l'écran"
!!!!!!!!!!!!!
C'est bien ce qui m'était arrivé la première fois.
Donc en effet, Google veille au grain (à son grain, en l'occurrence)
Pffff
donc l'affaire est réglée, et le modérateur pourra mettre ce fil en Résolu
Merci encor, car tu m'as fait avancer
Merci beaucoup !
 
badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Messages
321
Points
28
  • #7
En fait, je t'ai dit une bêtise en disant que même si c'est verrouillé par Google, il n'y avait pas de solution simple car je n'y ai pas pensé sur le coup. Il suffit juste de passer par un launcher alternatif (nova launcher ou poco launcher par exemple, mais il en existe beaucoup d'autres) et là tu pourras modifier ces raccourcis en glissant/déposant. Par contre, j'ai rien trouvé comme quoi ces raccourcis étaient vraiment verrouillé par Google
 
Emsiko

Emsiko

Membre
Inscrit
7 Janvier 2021
Messages
21
Points
1
  • #8
Aaah, bien, bien tout ça, je vais essayer. Mais vu l'heure ce sera pour demain. Euh, pour aujourd'hui en fait :) Merci pour cette idée que j'espère pouvoir appliquer ! Je te tiendrai au courant.
Merci beaucoup d'être revenu donner cette précision !
Sur ce, dodo !
 
badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Messages
321
Points
28
  • #9
Bonjour,
Donc on résume, pour le moment tu as un truc semblable à ça : et tu voudrais remplacer les raccourcis Chrome et playstore par d'autres qui te conviennent mieux tout en ayant aucun icône supplémentaire sur cette page pour laisser ton fond d'écran dégagé, j'ai tout bon?
Screenshot_2021-01-09-02-04-16-838_com.mi.android.globallauncher.jpeg
 
Emsiko

Emsiko

Membre
Inscrit
7 Janvier 2021
Messages
21
Points
1
  • #10
:) Vouiii...
 
badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Messages
321
Points
28
  • #11
Bonjour,
Donc effectivement, c'est largement faisable avec un launcher alternatif,dans mon cas poco launcher qui est celui par défaut de mon téléphone mais qui est sur le playstore , ceci dit il y en a beaucoup d'autres qui existent. Par contre, ça peut demander un peu de dextérité pour déplacer des raccourcis sur une autre page.
Screenshot_2021-01-09-02-10-02-179_com.mi.android.globallauncher.jpeg
 
Emsiko

Emsiko

Membre
Inscrit
7 Janvier 2021
Messages
21
Points
1
  • #12
Excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'étais pas chez moi, et là je repars.
Je crois avoir vu un truc qui s'appelle "my launcher" dans mes applis, mais sinon j'irai en prendre sur le play store. La seule chose que je me demande, c'est "comment on utilise un launcher" ? Il prend les commandes du téléphone, sorte de Team viewer qui agit "de l'extérieur" ? Comment on lui dit ce qu'il faut faire ?
Bref, je verrai ça demain, et si ça me fait trop peur, je resterai avec les icônes que Google a placés là, et voilà, il y a pire comme souci :)
Bonne soirée !
 
badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Messages
321
Points
28
  • #13
Alors non le launcher n'a rien à voir avec team viewer et oui tu en as obligatoirement un sur ton téléphone mais c'est lui là cause de ton "soucis" également. En français, c'est un lanceur d'applications mais pour simplifier ,je dirai que c'est l'interface de ton téléphone. Pour l'appliquer, tu peux aller le modifier dans tes paramètres mais il me semble également qu'une fois télécharger tu peux l'appliquer directement. De toutes façons, hésite pas si tu as la moindre question
Édit : petite vidéo qui te montre la procédure
 
Dernière édition:
Emsiko

Emsiko

Membre
Inscrit
7 Janvier 2021
Messages
21
Points
1
  • #14
Ok alors j'ai trouvé "lanceur d'applications Pixel" dans mes applis.
Quand je l'ouvre, l'option "désactiver" n'est pas sélectionnable (contrairement à d'autres applis, et donc je trouve ça bizarre), seul "forcer l'arrêt" est possible.

Ce que je lis dans cette fenêtre de l'appli "Lanceur..." ne me semble pas différent de ce que je lis dans l'appli"Paramètres"
==>
Notifications - environ 0 par semaine
Autorisations - aucune autorisation accordée
Espace de stockage et cache - 10,03 Mo utilisés dans Stockage interne
Données mobiles et Wi-Fi - aucune donnée utilisée

Puis "Paramètres avancés" qui reprend ce que je viens de te citer, avec en plus :
Batterie - utilisation depuis la dernière charge complète
Ouvrir par défaut - certains paramètres par défaut définis
Applications sur la page d'accueil- oui

Puis "Paramètres supplémentaires dans l'application", qui, si j'ouvre, i m'amène à
Pastilles de notifications - archivées
En bref - en haut de votre écran d'accueil
Ajouter icônes d'appli à l'écran d'accueil - pour les nouvelles applications (NB : là j'ai moyen de mettre actif ou inactif)
Balayer l'écran pour accéder à l'appli Google (là aussi j'ai possibilité d'activer ou pas)
Suggestions dans Aperçu - affiche les actions suggérées dans Aperçu (là aussi je peux activer ou non)
Suggestions - pour les suggestions de la section "Toutes les applications" et de l'écran d'accueil (NB : ici, pas de possibilité d'activer ou désactiver)
Autoriser la rotation de l'écran d'accueil - lorsque vous faites pivoter le téléphone.

Voilà.
Et donc je ne vois pas ce que m'apporte ce lanceur en plus de 'Paramètres".
C'est pourquoi je posais la question : comment se sert-on d'une appli launcher ? Je pensais que c'était un truc qui "prenait le pas" (c'est pourquoi je parlais de Team viewer, sur le p rincipe) sur les paramètres pré-installés et impossibles à modifier via "Paramètres", mais en fait, quand je "clique" sur un des trucs des listes ci-dessus (par exemple la rotation d'écran) c'est comme si je le faisais depuis Paramètres, je ne vois pas la différence.

Sur ce, dodo, et surtout ne te prends pas la tête à m'aider : j'aime bien comprendre lesl choses dans l'absolu, donc ça m'intéresse que tu me donnes une définition de ce qu'est un launcher et en quoi il diffère d'une appli "paramètres", mais ne va pas plus loin : je crois que je vais rester avec les choses en l'état, car je me rappelle que cette solution de passer par un launcher était celle qui avait été donnée à la personne qui avait le même souci, et dont j'avais trouvé que c'était une usine à gaz.

En tout cas, merci vraiment beaucoup de ta patience, et aussi de t'être mis à mon niveau, qui m'a permis de te comprendre.
 
badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Messages
321
Points
28
  • #15
Bonjour,
Comme tu n'as qu'un launcher (lanceur d'applications) par défaut, c'est normal que tu ne puisses pas le modifier actuellement. Et comme dit plus haut, ça pourrait se résumer à ton interface utilisateur, voir bureau. C'est vrai que ça peut paraître usine à gaz mais dans les faits c'est vraiment tout simple et très rapide à faire.
Edit: Vidéo changement de launcher depuis les paramètres
 
Dernière édition:
Emsiko

Emsiko

Membre
Inscrit
7 Janvier 2021
Messages
21
Points
1
  • #16
Bonjour !
Je prends connaissance ce matin de ton message et de ta video, et vraiment c'est très gentil de ta part. En effet tel que décrit dans ta video ce n'est pas une montagne. Ce que je voudrais savoir, c'est : une fois que j'ai mis un autre lanceur, ce sera toujours lui par défaut qui ouvrira mes applis ? Ils sont fiables en général les lanceurs (sauf le mien) ?
Je ne vais pas m'y coller maintenant, mais quand même par curiosité là tout de suite j'ai vérifié : je n'ai pas "edit video" dans les paramètres. Ils me conseillent de faire une recherche (intra tel) sur ce thème, j'ai 5 réponses mais qui ne concernent en rien le lanceur.
Par contre quand j'ouvre Lanceur d'appli Pixel, ça me dit "vous avez choisi de lancer cette application par défaut pour certaines applications" (je n'i rien choisi du tout, c'st comme ça), et en dessous, une ligne que je peux sélectionner, qui dit "effacer les actions par défaut", et là tu penses bien que je ne fais rien, de peur de créer une catastrophe.

Tu sais quoi Badclown : je crois que je vais rester comme ça parce que j'ai bien peur que le remède soit pire que le mal. :) Le problème n'est pas si grave (entre parenthèses et hors sujet mais pas tout à fait, j'aurais de loin préféré résoudre mon souci du son absent dans mes vidéos de l'appli Photos,son que j'ai retrouvé, mais par des chemins détournés qui ne sont pas l'accès normal. Le vendeur - en Chine mais sérieux - me propose de lui envoyer le devis , il paye, mais à qui demander quand tu n'as pas fait l'achat chez la personne : une petite boutique de réparateur lamda ? Une chaîne genre Fnac, Darty ou Boulanger ? J'ai demandé au dernieri cité : le devis est payant 39 euros, et si la réparation est au-delà de 150 euros ils la font d'office sans te demander !!! Je me vois mal disant ça au vendeur !!! Cela dit, je pense - j'espère ! - que la nana voulait dire "en deçà de", sinon ça n'a pas de sens !!! Ils ne peuvent pas te faire une réparation de 300 euros par exemple, sans te demander !!! Tu demanderais à qui, toi : plutôt à un petit répaarteur tout seul dans sa boutique ? En plus si ça se trouve le souci est tout bête, peut-être venu d'une fausse manip et serait résolu en en quart de seconde.. En tout cas, finis les achats d'occas, parce que pour réparer, quelle prise de tête...)

Je ferme la parenthèse et te remercie encore encore de m'avoir consacré de ton temps.
 
Dernière édition:
badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Messages
321
Points
28
  • #17
Bonjour,
Alors je vais tenter de répondre à toutes tes questions, même celles hors sujet, par contre je vais éclaircir un petit point avant :
Il semblerait que je t'ai malencontreusement induit en erreur, le "édit : vidéo...." était juste pour signaler que j'avais édité mon précédent post pour y intégrer la vidéo, donc rien à voir avec quelque chose dans les paramètres.
-oui le launcher installer sera celui par défaut si tu l'applique comme dans ma vidéo, et tu peux à tout moment revenir en arrière si tu le décide.
-je ne peux pas me prononcer pour tout les launcher qui existent, mais je peux t'en citer 2 qui sont fiables sans problème : poco launcher (celui que j'utilise) et nova launcher (d'ailleurs, j'ai cru voir que pas mal de membres du forum l'utilise dont au moins une partie des modérateurs.
-c'est normal qu'actuellement tu n'es pas le choix du launcher car tu n'en as qu'un d'origine, il faut au préalable en télécharger un autre sur le playstore pour qu'on te propose le choix.

-oui effectivement, ton autre problème est beaucoup plus embêtant car c'est de la fonctionnalité alors qu'ici on est sur du pur esthétique.
- entre un réparateur indépendant et une grande enseigne, perso je préfère l'indépendant à condition d'en trouver un correct et c'est pas toujours évident. (J'ai pas ce problème là, je fais tout moi-même maintenant)
-vu qu'à priori il s'agit d'un problème logiciel, il y a une (grosse) probabilité qu'une réinitialisation usine le réglerait mais ça implique de perdre toutes tes données.
- les achats d'occasion, tu peux les faire sans problème à condition que le produit soit acheté en France et sous garantie, là même si tu n'en ais pas le premier propriétaire, le constructeur est obligé d'assumer la garantie en cas de panne.
--les achats en Chine, même neuf , sont à faire avec prudence car c'est pas rare de se retrouver avec des roms bidouillées et je me demande vraiment si ton problème n'est pas du à ça du coup
 
Emsiko

Emsiko

Membre
Inscrit
7 Janvier 2021
Messages
21
Points
1
  • #18
:) oui j'ai ri pour "edit video" car de mon côté j'ai vu que tu avais actionné le bouton "corriger", donc j'aurais dû comprendre !
Sinon moi aussi je rectifie : je suis tout à fait pour l'occasion (ne serait-ce qu'en raison de mes moyens, mais l'occas ça va aussi avec mon éthique) donc bien sûr que oui je vais continuer à acheter d'occasion.
Pour le Google pixel, ce qui s'est passé c'est que je voulais absolument ce modèle en raison de la qualité photo, car j'en avais marre de celles très approximatives que je faisais, surtout les rares fois où je vois mes petits-z'enfants. J'avoue que pour du téléphone, j'aurais préféré acheter du neuf malgré tout, mais mes moyens ne me le permettaient pas. Et de toute façon le Pixel 3a ne se faisait plus. Donc je me suis tournée vers l'occas. Mais absolument toutes les offres que j'ai trouvées me dirigeaient vers la Chine.
Bon : comme le Pixel 3 était fabriqué en Chine , je me suis dit que ça ne faisait pas faire le grand saut comme risque, de l'acheter là-bas. Et je dois dire que le vendeur est plus que correct, il répond à absolument à tous les messages, m'a renvoyé de lui-même des trucs dont je n'avais pas besoin (adaptateurs internationaux), vraiment bien. Et maintenant il me relance pour que je lui envoie un devis (il me l'avait déjà proposé et je lui ai dit que ça irait, que j'avais plus ou moins résolu le problème). Le moins qu'on puisse dire est qu'il ne fuit pas.

Pour le réparateur, oui moi aussi je préfère le gars (ou la fille) qui a monté son truc et a besoin de bosser, surtout par les temps qui courent, mais je suis consciente qu'on peut tomber sur le pire comme sur le meilleur, et c'est pourquoi je demandais ton avis. Je vais me renseigner sur le sérieux des gens en question ici au Mans.

Et enfin, rétablir les paramètres d'usine : si tu penses que ça peut régler cette histoire de son, moi je veux bien faire ça car je n'ai rien de particulier à sauvegarder à part mes photos, et ça pas de problème je les transfère sur mon ordi. Tu veux dire que ça peut aussi me virer des applis ? Mais à part Waht's app et un truc pour gérer mes photos, je n'ai rien installé, donc si perte il y a, je peux remettre ces applis. Et donc si je fais ça, j'ai juste à aller dans paramètres, à chercher "rétablir les paramètres d'usine", et hop, c'est ça ?

Voili voiloù. Merci pour tous tes messages jusqu'à présent, et pour ta patience. Maintenant j'ai juste besoin de ta confirmation pour les paramètres d'usine, après quoi je te tiendrai au courant du résultat, sachant que de toute façon, si rien ne va mieux, j'ai toujours ma bidouillerie perso pour récupérer le son des vidéos (en espérant que cette bidouillerie fonctionne toujours si la remise des paramètres d'usine ne règle pas le problème initial. Manquerait plus que ça !!! :):) :))
 
badclown

badclown

Membre VIP
Inscrit
19 Février 2014
Messages
321
Points
28
  • #19
Alors je n'ai aucune certitude quant au fait que ça résolve ton problème ,mais il y a une possibilité non nulle que ce soit le cas . pour le reste, oui tu as tout compris => suppression des données et de tes applications donc si tu veux je tenter , oui sauvegarde bien tout ce que tu veux garder avant .
pour ce qui est de la Chine, au niveau vendeurs c'est comme en France ou n'importe où , tu en as bien sur des très bons et des très mauvais , c'est surtout niveau matériel que ça peut coincer (enfin surtout la partie logiciel , et également des modèles qui différent un peu parfois (ceci dit, je ne pense pas que ce soit le cas des pixel))
 
Haut Bas