Aide Impressions partagées Android/Windows

  • Auteur de la discussion daxounet
  • Date de début
D

daxounet

Membre
Inscrit
10 Mai 2013
Messages
1
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un soucis sur lequel je suis depuis plusieurs jours et je sèche.

Situation :

Je bosse dans une boite d'acconage ( on sort les containers des Navires ) à Tahiti et je suis en train de mettre un place un nouveau logiciel pour notre partie "dégroupage" (dépoté les containers et trier la marchandise pour les clients finaux à la demande d'un transitaire).
Notre programme nous permet de constater la marchandise présente/absente et de sortir des étiquettes afin de les collées sur les palettes/colis.
La BDD du programme est sur un serveur Windows ( je n'en n'ai pas la gestion … et je sais pas le faire de toutes façons xD ).
Le programme est installé sous Windows sur nos PC et le dégroupage à proprement parlé, se fait directement au container avec uns tablette Android (Galaxy Tab A8).
Je sors mes étiquettes sur une imprimante
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Architecture :

Tous les PC sont reliés en réseau RJ45
On a des proxy et des pare-feu en veux tu en voilà
J'ai rajouté un AP TP-Link AP EAP-225 pour ajouter le wifi, je l'ai relié sur un switch et les tablettes ont accès sans soucis à la BDD.
L'imprimante peut être reliée de 2 manières (j'ai essayé les 2 manières afin de trouver une solution):
- Rj45 sur le même switch que l'antenne, l'imprimante est détectée et fonctionne depuis les postes windows
- USB sur le PC d'un collaborateur (windows7) avec partage d'imprimante, l'imprimante est détectée et fonctionne depuis les postes windows

Comme l'imprimante n'est pas genre une HP machin qui est détectée sans soucis par android, je ne la trouve pas par défaut.
J'ai donc installé
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
sur le poste du collaborateur (et sur le mien (win11) et un autre (win10) pour les besoins de mes tests, mais le soucis est identique) et sur les tablettes.

Au tout premier lancement, magie, tout fonctionne ! Fière de moi, j'annonce à la DG que c'est tout bon, on se sert de l'imprimante toute la journée sans soucis !

Le lendemain j'arrive et le pointeur me dit qu'il n'arrive pas à imprimer, je regarde donc et je constate un message
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je fais donc tout un tas de test, redémarrage des PC, du PA, des tablettes ... rien ne fonctionne !
je bidouille dans tous les sens, un coup USB, un coup RJ45, un coup depuis le PC ... bref, je test un peu tout et rien n'y fait, toujours le même message ...
Je commence à désespérer et ... je sais pas pourquoi, ça refonctionne ! ... sans que j'arrive à identifier ce qui a "réglé" le soucis.
Mais hier j'arrive et ... là même !
Après 40 mins au tel avec la personne en charge du réseau dans notre groupe, après avoir tester de mettre les params proxy sur les tablettes et contrôlé tout le réseau ... rien !
Je re re re reboot tout et ... ça fonctionne ! enfin sur une des 2 tablettes ... celle qui n'a pas eu les modifs proxy.
Je désactive le proxy sur la tablette ... CA MARCHE !!!!
Et forcement ce matin en arrivant ... bref je sature !

Ma question :

Avez vous une solution pour imprimer de manière FIABLE depuis une tablette Android sur une imprimante Reseau/partagée via l'USB ?
soit une solution logicielle, soit une solution matérielle, je suis ouvert à toutes propositions !

J'ai pensé à 2 solutions là :

1 -
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:

Est ce que ça va fonctionner "simplement" ?

2 - Installer un serveur d'impression avec une Raspberry Pi par exemple
Est ce que c'est faisable ? avez vous des tutos qui pourraient m'aider ?

Voila je penses que j'ai tout dis et j'espère que j'ai été assez précis/clair dans mes explications.

Bonne journée à tous

Dax
 

Sujets en relation

Haut Bas