Actualités sur le smartphone Oppo Reno 2

Nouveau smartphone vedette de la marque chinoise Oppo, le Reno 2 est le smartphone milieu de gamme « ultime » selon son fabricant. Parmi ses nombreuses qualités figurent un design ré-ussi, une excellente autonomie, un module caméra à quatre objectifs de qualité et une grande capacité de stockage.

Ce petit nouveau se pose en concurrent direct avec les smartphones les plus connus du marché, dans une fourchette de prix identique, voire inférieure. Oppo a noué récemment d’importants partenariats en France avec les opérateurs téléphoniques pour qu’ils mettent en avant le Reno 2 dans leur catalogue. C’est pourquoi il est peut-être utile de s’intéresser à cette marque si vous êtes à la recherche de performances malgré un budget réduit.

L’aileron de requin, la solution innovante d’Oppo pour concilier objectif avant avec écran sans bords

L’Oppo Reno 2 a le même design que les autres modèles de la gamme Reno, avec un large écran sans bords de 6,4 pouces d’une résolution de 2400 par 1080 pixels. À l’arrière, pas de bosse comme sur la majorité des smartphones concurrents : les quatre caméras sont intégrées sous le dos du Reno 2. Sa surface arrière est donc parfaitement lisse, à l’exception du « O-Dot », une petite lentille en céramique située au centre pour protéger la surface des rayures quand le téléphone est à plat.

Mais la vraie innovation de l’Oppo Reno 2 sur le plan du design est sa caméra avant logée dans un « aileron de requin » escamotable au sommet du téléphone. Une nouveauté rafraîchissante qui vient régler définitivement le problème sur lequel les constructeurs de smartphones s’arrachent les cheveux depuis qu’ils cherchent à intégrer un objectif photo sur un écran sans bords. En dépit de sa fragilité apparente, cet aileron dépliant est en réalité très robuste et se rétracte dès que le smartphone détecte une goutte de pluie ou bien une chute soudaine.

Grâce à cette caméra frontale « pop-up », l’écran couvre 93 % de la surface de l’appareil et n’est pas coupé par une encoche supérieure ou un « trou perforé » comme l’ont choisi les smartphones concurrents. Cela fait de l’Oppo Reno 2 l’appareil parfait si vous voulez visionner des contenus multimédias ou jouer à des jeux sans être perturbé par une lentille gênante au milieu de l’écran.

Côté connectique, le réglage du volume est placé à gauche du téléphone et le bouton d’alimentation à droite, auxquels s’ajoutent un port USB-C et une prise Jack 3,5 mm au bas de l’appareil. Une inclusion bienvenue qui permet d’utiliser un casque filaire tout en chargeant son téléphone ou en transmettant des données sur un autre appareil.

Un écran plus lumineux que le Oppo Reno et des images d’une qualité étonnante

L’écran de l’Oppo Reno 2 dispose d’un ratio 20:9 inhabituel, légèrement supérieur aux autres modèles Reno, et d’une dalle OLED de dernière génération. Sa luminosité maximale a également été améliorée ; les couleurs sont franches et la qualité de l’écran est globalement bonne.

Mais c’est côté photo et vidéo que le Reno 2 révèle toute sa puissance, avec 4 objectifs à l’arrière : une caméra principale de 48 mégapixels est similaire à celle des smartphones concurrents, un téléobjectif de 13 mégapixels avec ouverture focale f/2,4, un grand-angle à 116 degrés d’une résolution de 8 mégapixels et enfin un mono-objectif de 2 mégapixels. Tout cela semble un peu démesuré sur le papier, mais en réalité, les quatre objectifs fonctionnent en parfaite synchronicité et offrent de nombreuses possibilités en termes de prise de vues, de permutation entre caméras et d’édition vidéo, et permettent d’obtenir des images et des films d’une qualité étonnante.

Le capteur principal offre ainsi des photos nettes et vraiment belles, améliorées juste ce qu’il faut pour une publication immédiate sur Instagram par exemple. Quant au téléobjectif à 13 mégapixels, il permet de composer des portraits bien élaborés avec une détection des contours nettement améliorée par rapport aux modèles précédents proposés par Oppo.

Un design haut de gamme pour un prix très raisonnable

L’Oppo Reno 2 est un smartphone au design moderne avec des fonctionnalités photo et vidéo avancées qui sont inhabituelles pour un smartphone de milieu de gamme, avec une qualité d’image et des portraits vraiment bien travaillés. L’interface utilisateur est globalement propre et facile à utiliser et les performances de l’appareil sont fluides.

On dispose ainsi avec le Reno 2 d’un design haut de gamme dans un segment de prix moyen, avec pour couronner le tout une batterie de 4000 mAh à longue autonomie et une capacité de stockage de 256 Go, bien supérieure aux modèles de base de concurrents plus cher.

Oppo RENO 2Z

La Fnac/Darty casse le prix du Oppo Reno 2Z

Si vous voulez vous procurer prochainement un bon smartphone sous les 250 euros, sachez que le Oppo Reno 2Z fait l'objet d'un bon plan à la Fnac et chez Darty....

test oppo reno 2 1024x768 1

Test de l’Oppo Reno 2 : aileron, aileron petit patapon

Après un premier Reno réussi, Oppo lance le Reno 2. Il reprend les ingrédients du succès du premier, notamment son mécanisme en forme d’aileron, et l’améliore sur plusieurs points. Que...