Tout savoir sur le Honor 8X

Le 8X est la promesse du fabricant chinois Honor d’obtenir, à petit prix, un smartphone aux caractéristiques proches des meilleurs. Avec son grand écran et son excellente autonomie pour seulement 249 euros, c’est donc une promesse tenue. Il est arrivé sur les étals en novembre 2018, un mois après la présentation par Honor de ses deux nouveaux modèles, les 8X et 8X Max. Finalement, seul le 8X est vendu dans l’Hexagone, en deux capacités de stockage : 64 Go pour 249 euros et 128 Go pour 299 euros.

Son look ne laisse pas indifférent

La première chose que l’on remarque sur l’Honor 8X est son look, particulièrement grâce à son grand écran de 6,5 pouces entouré de bords fins et arrondis. Il est muni d’une encoche, suivant ainsi la tendance, mais qui risque de déplaire à certains. Si elle embarque la caméra frontale et les capteurs de luminosité et de proximité, sa taille reste toutefois limitée par rapport à nombre de ses concurrents. Il s’agit d’un écran IPS d’une résolution de 2340 x 1080 pixels et dont la densité de 396 points par pouce offre une très bonne lisibilité. Ce qui distingue le 8X de ces concurrents est au dos de l’appareil. Sa coque en verre multicouche offre dans sa version bleue une irisation du plus bel effet. La version noire est beaucoup plus passe-partout, avec un rendu brillant uni. On y retrouve le capteur d’empreintes digitales, idéalement placé. Sur la tranche basse, Honor a fait le choix d’une prise micro-USB, surprenant quand la plupart des modèles du marché sont déjà passés à l’USB-C et d’une prise audio jack, élément qui se fait rare par les temps qui courent. Sur la partie haute, on a accès au tiroir qui héberge les cartes nano-SIM et la carte microSD.

Des photos correctes, mais sans plus

Avec son double-capteur photo qu’Honor dit avoir agrémenté de fonctions d’intelligence artificielle, on pouvait s’attendre au meilleur. Pourtant, même si elle reste raisonnable compte tenu du prix de vente du 8X, la qualité des photos déçoit un peu (mais pas trop non plus). La faute est due à son capteur principal de 20 mégapixels et d’ouverture f/1.8 et à son capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels, ainsi qu’à une mauvaise gestion de l’exposition, un autofocus lent et l’absence de stabilisation. L’algorithme IA Camera ne fait pas ici de miracle, et si certains modes comme « clichés nocturnes » aident à la prise de vue, ils ont vite tendance à perdre en niveau de détails. La vidéo, limitée au full-HD, est, elle aussi, décevante avec des couleurs fades et assez vite floues. On notera que la caméra selfie de 12 mégapixels permet le déverrouillage de l’appareil par reconnaissance faciale. Pour résumer, l’aspect photo est peut-être le seul point à revoir sur le 8X. Pour le reste, il s’agit d’un très bon téléphone.

Un excellent smartphone du quotidien

Le reste du 8X est plus que positif, à commencer par l’excellente autonomie qu’offre la batterie de 3750 mAh. Elle permet de tenir une journée en utilisation intensive et jusqu’à une demi-journée supplémentaire dans le cas d’une utilisation plus modérée. On peut également profiter de la recharge rapide, améliorant encore l’utilisation du 8X au quotidien. Les performances sont largement au niveau d’appareil de plus haute gamme grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son SoC Kirin 710 dont les 8 cœurs ARM Cortex viennent se faire épauler d’un GPU quadcore Mali G51. Il fait fonctionner sans difficulté toutes les applications et la grande majorité des jeux, à l’exception des plus gourmands, comme PUBG, qui souffrent de quelques ralentissements.

Honor est réputé pour ses mises à jour régulières. Ainsi grâce à celle du mois de janvier 2020, le 8X, sorti sous Android 8.2, fonctionne désormais sous Android 10 Pie agrémenté de la surcouche EMUI 10 que l’on trouve également sur les smartphones Huawei, la maison-mère d’Honor.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique du Honor 8X
 Fiche technique du Honor 8X
Dimensions160.4 x 76.6 x 7.8mm
Poids175 g
EcranFullview 6,5"
Définition2340 x 1080 pixels
PhotoArrière : 20 MP (f/1.8) + 20 MP
Avant : 16 MP (f/2.0)
OSAndroid 8.2 + EMUI 8.2
Mémoire interne64 ou 128 Go
MicroSDOui
ConnectivitéDual 4G VoLTE, WiFi 802.11ac (2.4GHz/5GHz), Bluetooth 4.2 LE, GPS
NFCOui
SoCKirin 710
RAM4 Go
Capteur d'empreintes /
Face Unlock
Oui / Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3750 mAh
Port de chargeMicro usb
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisNoir, bleu, rouge
Prix249 €
Comparatif prix du Honor 8X
Actualités sur le Honor 8X
Tous les articles