Malware Android : ces 40 modèles de smartphones sont infectés dès l’assemblage à l’usine !

Plus de 40 modèles de smartphones Android ont été volontairement infectés par un malware lors de la phase de production par les constructeurs eux-mêmes, dénonce un rapport de Doctor Web. Ce malware serait implémenté dans les smartphones sur la demande de partenaires des fabricants. Sous le nom Android. Triada. 231, il serait capable de télécharger et lancer discrètement des logiciels en sa cachant dans les processus d'autres applications en cours.

Plusieurs constructeurs de smartphones Android sont accusés d'avoir inséré volontairement un malware dans plus de 40 modèles lors de la phase de production, indique un rapport de Doctor Web, une société spécialisée dans la protection contre les virus. Alors qu'ils ont été prévenus à l'été 2017, ils n'ont semble-t-il pas rectifié le tir depuis : le Leagoo M9 sorti en décembre 2017 contient toujours le malware en question.

Des smartphones Android abritent un malware dès la phase de production

Celui-ci, nommé Android. Triada. 231, est capable de s'introduire “dans les processus d'autres applications en cours et peuvent ainsi exécuter des actions malveillantes sans aucune intervention de l'utilisateur”, révèle l'étude. Une fois confortablement installé, il peut “notamment télécharger discrètement et lancer des logiciels“.

Les smartphones concernés sont donc déjà infectés alors que les utilisateurs n'en ont pas encore ouvert la boîte. D'après Doctor Web, c'est un partenaire des constructeurs qui est à l'origine de ce malware. “Il a été ajouté au firmware sur demande d’un partenaire de Leagoo, une société de développement de Shanghai”, apprend-on. Voici la longue liste, potentiellement non-exhaustive, des smartphones infectés par Android. Triada. 231 :

Source Dr.web

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web