Actualités sur le smartphone Oppo Reno 2

Le X2 Pro est le nouveau modèle de smartphone de la marque chinoise Realme, nouvelle sur le marché et déterminée à conquérir la France et l’Europe avec des appareils performants et compétitifs. Il allie une conception minutieuse avec un prix réduit qui le fait figurer parmi les options les plus « premium » des smartphones « milieu de gamme ». En d’autres termes, vous pouvez disposer avec le RealMe X2 Pro d’un grand nombre de fonctionnalités haut de gamme pour un prix très inférieur.

Le X2 Pro dispose en effet d’un écran AMOLED à 1080 pixels de résolution, de cinq caméras, de haut-parleurs Stéréo Surround, d’un élégant design en verre et métal, et d’une batterie à grande capacité qui, ensemble, permettent de le démarquer nettement d’une foule toujours plus nombreuse de concurrents.

Les deux faces arrière et avant du RealMe X2 Pro sont en verre, avec un cerclage métallique solide qui ne bouge presque pas lorsqu’on appuie dessus. L’équilibre de l’appareil est correct et son centre de gravité situé assez haut du fait des différents objectifs photo et vidéo peut rendre le smartphone assez glissant si on l’utilise à une seule main. Malgré cela, le poids du téléphone (199 grammes) est bien réparti, bien qu’un peu lourd par rapport à d’autres modèles concurrents.

L’écran presque sans bords de 6,5 pouces de diagonale couvre près de 85 % de la surface de l’appareil et comporte une encoche en forme de goutte à son sommet pour la caméra à selfie. Elle est vraiment discrète et très facile à ignorer entre les icônes de disponibilité du réseau et du niveau de batterie. Cette encoche de petite taille permet au RealMe X2 Pro de disposer sur son écran AMOLED d’une résolution de 1080 par 2400 pixels avec un ratio 20:9. Le smartphone dispose également d’une protection plastique anti-rayures intégrée pour protéger le lecteur d'empreintes digitales situé sous l’écran, ce qui rend inutiles les films de protections d’écran que vous avez peut-être l’habitude d’ajouter après votre achat.

Bien que ces caractéristiques soient proches (voire identiques) à ses principaux concurrents, sur le plan de l’expérience pratique, l’écran du Realme X2 Pro dépasse largement la somme de ses spécifications et est un vrai plaisir à utiliser. Il n’atteint peut-être pas tout à fait les meilleurs standards offerts aujourd’hui par l’industrie, mais il rivalise sans problème avec la concurrence en ce qui concerne le prix, et offre des performances largement suffisantes pour ce qu’on attend de ce type d’appareil.

Une longue autonomie capable de supporter sans problème un vol long-courrier

Le stockage mémoire de base du Realme X2 Pro est de 64 Go. Il peut être dopé à 128 voire 256 Go, mais il ne dispose pas de slot pour carte microSD qui permette d’étendre l’espace de stockage après l’achat. Une considération importante à prendre en compte si vous êtes adepte du stockage amovible à l’utilisation.

Au cœur du smartphone, le puissant processeur Snapdragon 855 Plus est une version améliorée du populaire 855 qui permet au X2 Pro de se mesurer à n’importe quel jeu mobile actuellement sur le marché, y compris avec les paramètres graphiques les plus détaillés. Le taux élevé de rafraîchissement élevé de l’écran permet d’avoir des polices bien lisibles avec des textes plus lisses, très agréables pour la lecture ou la navigation sur le web.

Tout cela en profitant d’une grande autonomie : la batterie du X2 Pro à 4000 milliampères-heure est très performante. Grâce à la prise en charge d’imagerie large-gamme (HDR), vous pouvez regarder des films dans les transports en commun sous luminosité maximale sans vider votre réserve en clin d’œil. Le Realme X2 Pro est un smartphone qui survivra sans problème à un vol long-courrier, ce dont beaucoup de concurrents ne peuvent pas se vanter.

La technologie de recharge du X2 Pro est héritée de la marque Oppo, un autre constructeur chinois, de même que son interface utilisateur. Celle-ci, baptisée ColorOS, s’appuie sur Android 9 et propose une esthétique classique fortement inspirée d’iOS. Vous ne serez donc guère dépaysé si vous êtes un adepte des iPhone d’Apple.

Conclusion

Un écran large, lumineux, dynamique et rapide à l’usage, une mémoire vive et une capacité de stockage scalable qui compense l’absence de port microSD, des haut-parleurs puissants : le Realme X2 Pro dispose de précieux atouts même si en apparence, peu de choses lui permettent de le distinguer de la concurrence. Son vrai point fort est son autonomie, bien suffisante pour vous permettre d’utiliser le X2 Pro plus d’une journée. Et en cas de faiblesse, la recharge rapide permet de remettre le smartphone d’attaque en seulement une demi-heure.

Pour son premier essai de smartphone « premium », RealMe propose un produit solide et fiable qui démontre que des concurrents comme Samsung, Nokia et Motorola risquent d’avoir de plus en plus de difficultés à contrecarrer les marques chinoises sur les marchés occidentaux. Avec son équilibre très convaincant entre prix et performance, le RealMe X2 Pro est typiquement le genre de smartphone qui doit leur donner des sueurs froides.

Realme X2 et X2 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Realme a officiellement lancé ses X2 et X2 Pro, deux modèles de smartphones conçus pour conquérir le marché européen. Avec ces appareils, la marque confirme son statut de nouvel acteur...