ZTE veut anticiper la 5G avec la pré 5G, trois fois plus rapide que la 4G

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 07 min

Si la 5G ne devrait pas faire ses premiers pas chez nos opérateurs avant 2020, la 4G a le temps d’évoluer d’ici là. En quelques mois, on est passé de la 4G catégorie 4, soit un débit de 150 Mbits, à la catégorie 6 (300 Mbits) et la catégorie 9 fait actuellement ses débuts avec le processeur Snapdragon 810 promettant un débit théorique de 450 Mbits sur les réseaux compatibles.

ZTE 5G
ZTE répond à Huawei avec la pré 5G.

Néanmoins, avant d’arriver à la 5G, il y a encore d’autres intermédiaires comme la 4.5G présentée il y a quelques mois par Huawei et qui d’ici 2016 devrait permettre d’augmenter les débits à 600 Mbits voire 1 Gbits tandis que ZTE expérimente actuellement la pré 5G. Mais que peut donc bien signifier ce terme ?

Comme on peut le lire dans leur dernier communiqué, ZTE veut être la première société au monde à tester la pré 5G avant sa précommercialisation. Une technologie qui promet d’atteindre « de nouveaux records de capacité de transmission », permettant ainsi aux opérateurs de fournir une « expérience similaire à la 5G sur les téléphones 4G existants dans un délai accéléré ».

Techniquement parlant, on se demande tout de même comment c’est possible sachant que les modems 4G intégrés à nos smartphones sont limités à leurs propres capacités. D’autant plus que la société ne communique aucun chiffre concernant les débits.

Comme il nous l’explique, grâce à la technologie MIMO et à 128 antennes combinées, ZTE utilise une transmission « multi-flux » permettant à la pré 5G d’atteindre un débit maximal trois fois supérieur à celui des stations de base traditionnelles et cinq fois supérieur aux systèmes conventionnels.

Toujours d’après le constructeur chinois, plusieurs opérateurs internationaux seraient intéressés par cette technologie. Avec Huawei qui compte lancer son premier réseau 5G pour la coupe du Monde de 2018, la concurrence est rude et il est clair que chacun des deux cherchera à être le premier.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre optique : des débits multipliés par 100 d’ici 2 ans

Les débits de la fibre optique seront multipliés par 100 dans les deux prochaines années, assurent les chercheurs. En utilisant un nouveau type de capteur miniature capable de décoder les signaux lumineux, les scientifiques démultiplient la bande passante de la…