Zones Blanches : Quotidien a enquêté dans le village qui a boycotté les élections pour réclamer le Haut Débit

L’enfer, ce ne sont pas les autres. Non, l’enfer c’est d’attendre 17 SECONDES pour ouvrir une simple page internet, l’enfer c’est de patienter des heures pour ouvrir un simple mail…L’enfer c’est la fameuse fracture numérique en France. Bienvenue dans la petite commune agricole de Bougey en Haute-Saône, l’une des 268 zones blanches de l’hexagone. 

bougey zones blanches

Nous vous en avions déjà parlé lors des élections législatives alors que le maire de la petite commune militait pour que ses concitoyens s’abstienne de voter. Celui-ci protestait activement contre l’absence du haut débit dans sa localité. Il semblerait que sa requête ait été entendue par ses habitants. Le village affiche en effet un taux d’abstention record de 90% ! Assez pour faire changer les choses ?

Bougey bénéficie maintenant d’une forte médiatisation après le reportage diffusé dans l’émission Quotidien avec Yann Barthès. Un journaliste est en effet parti à la rencontre du maire et de ses habitants afin de tester cette connexion internet à très bas débit. Le moins que l’on puisse dire c’est que le maire n’a pas menti…

Bougey, l’enfer des zones blanches en France

Le journaliste de l’émission Quotidien a commencé par rendre visite à Michel Billy, le maire de la petite commune. Celui-ci lui a présenté les performances de la connexion Internet de la Mairie. La situation est affolante. Le réseau sursaute et est incapable d’ouvrir un simple mail… Le maire affirme d’ailleurs :

Devoir payer parfois des heures complémentaires à sa secrétaire pour faire son travail

Oui, juste parce que l’ouverture d’un mail est une opération qui prend plusieurs heures…Effrayant. Le reporter s’est ensuite rendu chez les habitants afin de tester leurs connexions internet. En moyenne, une page web prend plus de 17 secondes pour s’afficher. Les vidéos en streaming sont, elles, impossibles à regarder tant elles sont saccadées…

Quand on connaît les risques de dépression engendrés par un streaming défaillant, il y a de quoi s’inquiéter du sort des pauvres habitants de Bougey. Prions pour que le reportage et sa couverture médiatique incite les autorités à réagir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PornHub : la panne YouTube a fait exploser le nombre de visiteurs de 21 %

Les internautes se rendent immédiatement sur PornHub quand YouTube est en panne, révèle le site de vidéos pour adultes. Pendant les quelques heures où YouTube est resté inaccessible, le trafic de PornHub a en effet complètement explosé. Certains visiteurs se sont d’ailleurs…

Google Earth : ce mystérieux triangle dans le désert déchaine YouTube

Un mystérieux triangle repéré sur Google Earth affole en ce moment les chasseurs d’OVNI. Pour de nombreux internautes sur YouTube, il s’agit d’un vaisseau spatial extraterrestre échoué sur terre. Sans surprise, il existe une explication plus terre à terre à cette immense…