Zones blanches : la couverture va prendre du temps affirme l’ARCEP !

 

Les zones blanches vont disparaître, mais il faudra du temps selon l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Ces zones géographiques sont désignées de cette manière pour indiquer quelles communes à des difficultés avec le réseau mobile, parfois il est insuffisant voir inexistant. Le gouvernement veut les résorber au plus vite, mais cela ne sera pas un chantier des plus faciles, de nombreuses difficultés demeures.

zones blanches arcep

L’ARCEP a déjà souligné que la couverture 4G en France était mauvaise par rapport aux autres réseaux d’Europe. La France accuse donc un certain retard. Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP, souhaite punir les plus mauvais élèves parmi les opérateurs pour les inciter à déployer leurs réseaux plus rapidement à travers tout le pays. Par ailleurs, un taux de couverture de 100% n’est pas un objectif qui soit réaliste selon l’avis de l’Autorité.

Zones blanches : le déploiement sera long estime l’ARCEP

Sur les 5000 zones blanches à couvrir, 2000 concernent des zones densément habitées et 3000 des zones très faiblement habitées (zones montagneuses, côtières ou encore touristiques). On s’attend à ce que les opérateurs mutualisent leurs infrastructures pour pouvoir proposer leur service à tous les consommateurs. Comme le souligne LesNumériques, le calendrier n’est pas arrêté en 2022, c’est une date prévisionnelle. Le fibrage des antennes sera une obligation, ce qui ouvre la voie à une montée en puissance en prévision de la 5G.

L’ARCEP souhaite également pousser les opérateurs à proposer des box 4G alors que Bouygues a récemment annoncé officiellement le bridage de son offre. Nous avions constaté de notre côté après 8 mois passés avec la 4G Box que le bridage était particulièrement agressif au cours du temps passé en sa compagnie. Espérons que les futures offres se montreront plus souples sur ce point pour permettre aux consommateurs oubliés par la fibre de bénéficier du très haut débit dans de bonnes conditions.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
La 5G consomme moins d’électricité que la 4G affirme Nokia

La 5G n’est pas une catastrophe écologique, affirme Nokia. D’après une étude réalisée par l’équipementier en Espagne, le réseau mobile du futur consomme d’ailleurs moins d’électricité que la 4G. In fine, l’arrivée de la 5G va donc permettre d’économiser de…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…