YouTube : bientôt un service de streaming musical ?

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 31 min

YouTube pourrait bientôt proposer un service de streaming musical. La plus grande plate-forme vidéo au monde pourrait prochainement enrichir ses services et venir directement concurrencer Spotify ou encore Deezer. Fort de sa popularité et de ses revenus générés par la pub, Google pourrait faire évoluer son service dans ce sens.

Streamer de la musique sur YouTube sera peut-être la prochaine grande évolution de la plate-forme vidéo. Il faut dire que c’est déjà un peu ce que l’on fait quand on cherche une chanson, le premier réflexe étant de taper la recherche sur YouTube ou Google. Si c’est très bien pour les clips, on est encore loin des services que peuvent offrir les plates-formes de streaming musical comme Spotify ou Deezer. YouTube pourrait bien venir jouer les intrus et bousculer la concurrence.

Il faut dire que la plate-forme vidéo de Google a des arguments à faire valoir. Une base d’utilisateurs colossale et du contenu gratuit financé par la pub. Pour ce qui est du financement, le streaming musical sur YouTube fonctionnerait comme les autres avec une offre gratuite entrecoupée de pubs, et une ou deux offres payantes sans la publicité. Avec ce service, Google pourrait créer un pont avec sa boutique en ligne sur le Google Play Musique.

Un tel service permettrait d’associer la viralité de certaines vidéos et les ventes d’albums qui malheureusement pour certains artistes ne coïncident pas, même si certains s’en sortent mieux que d’autres. On citera Psy et son Gangnam Style qui ont rapporté 2 millions à l’artiste rien qu’en publicité sur YouTube. On parle également d’un soutien au projet de Warner Music, de quoi rendre le tout un peu plus crédible, la Warner ayant généré 25 % de ses revenus numériques grâce à YouTube.

Un service de plus pour le géant de l’internet qui étendrait un peu plus son influence dans le secteur musical. Aimeriez-vous voir un service de streaming musical sur YouTube ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…