YouTube : publicités bloquées pour les chaînes de moins de 10 000 vues

 

Depuis hier, YouTube a soumis une nouvelle réglementation à ses utilisateurs. Si une chaîne ne comptabilise pas plus de 10 000 vues, elle n'est pas éligible aux annonces publicitaires. Le programme partenaire du site de partage vidéo se durcit afin d'éviter les abus.  

youtube revenus publicité

YouTube est le site leader d'hébergement vidéo sur Internet. Il compte plusieurs centaines de millions d'utilisateurs. Ses contenus sont visionnés à la hauteur d'un milliard d'heures vues chaque jour. Des vidéastes de renommée mondiale, comme PewDiePie qui compte plus de 54 millions d'abonnés, génèrent leurs revenus grâce à la publicité.

Nombreux sont ceux qui aimeraient grignoter une part du gâteau de l'argent de YouTube, qu'ils le méritent ou non. Une nouvelle règle est donc récemment rentrée en vigueur. Les chaînes comptabilisant moins de 10 000 vues ne peuvent pas faire de bénéfice.

YouTube suspend les revenus publicitaires si vous ne faites pas assez de vues

L'annonce a été publiée sur le YouTube Creator Blog, le jeudi 6 avril. Elle consiste à lutter contre les chaînes récupérant des gains rapides en volant le contenu d'autres créateurs. La plupart du temps, les chaînes incriminées sont jeunes et ne comptabilisent que très peu de vidéo. La réappropriation est une pratique courante sur YouTube.

La décision de retirer les annonces publicitaires aux chaînes ayant moins de 10 000 vues est une mesure allant dans le sens des annonceurs présents sur le site. Elle permet un meilleur contrôle des contenus et une monétisation plus efficace.

Au cas où un créateur dépasse le seuil de vues mis en place, YouTube se donne le droit d'accepter ou non l'activation des revenus publicitaires. Le changement n'est pas rétroactif et ne concerne pas les chaînes ayant déjà généré de l'argent avant la modification des règles du programme partenaire.

Après le lancement de YouTube TV il y a quelques jours, Google continue de bichonner sa plateforme de vidéos en ligne que ce soit dans la forme ou dans le fond.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…