YouTube s’allie avec Universal et Sony pour concurrencer Spotify sur le streaming musical

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 43 min

Youtube s’attaque à Spotify et à Apple Music ! Bien décidé à mettre des bâtons dans les roues de ses rivaux, Youtube prépare actuellement le lancement de son propre service de streaming musical payant par abonnement. Selon l’agence de presse Reuters et nos confrères de Bloomberg, ce service pourrait voir le jour au début de l’année prochaine, vers le mois de mars 2018. 

musique youtube

Mis à jour le 20/12/2017 :

YouTube a signé un accord à long terme avec Universal Music Group et Sony Music Entertainment, selon nos confrères de Bloomberg. Le service de streaming musical de Google pourra donc sérieusement concurrencer Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Mais, deux ans de négociations tumultueuses auront été nécessaires. En effet, le partage des revenus publicitaires et les taux de redevance pour les clips ont généré de nombreux désaccords ! Mais, cela ouvre la voie à Youtube Remix, le service de streaming musical payant, issu de Youtube Red et Google Play Music. Universal s’est exprimé sur le sujet et a déclaré que son accord avec Youtube offrira enfin un meilleur salaire aux artistes. Sony, de son côté, s’est refusée à tout commentaire.

 

L’industrie musicale subit depuis quelques années des changements majeurs. Les services de streaming avec abonnement se multiplient. Chaque année, un nouveau service voit le jour. Actuellement, c’est Spotify qui règne en maître sur ce marché, avec plus de 140 millions d’utilisateurs, et ni Apple Music, la plateforme de streaming de la marque californienne, ni Deezer ne font le poids face à son offre. La donne pourrait bien changer dès l’année prochaine avec l’arrivée de Youtube sur le marché.

Youtube s’attaque à Spotify, Apple Music et Deezer avec son propre service de streaming musical !

Fort d’une application musicale et du service d’abonnement Youtube Red, le géant de la vidéos, détenu par Google, a toutes les armes pour se lancer sur le marché du streaming. Cette décision n’a d’ailleurs rien d’étonnant. En juillet dernier, Google a pris la décision de fusionner Google Play Music et Youtube Red en un seul service de streaming dans l’optique de collaborer plus étroitement avec l’industrie musicale. Depuis cette annonce, les plans de l’entreprise n’ont fait qu’évoluer mais la logique reste la même.

Afin de concrétiser ses plans, il se murmure que Youtube a d’ores et déjà passé des accords avec d’influentes maisons de disque, comme Warner Music Group. Youtube serait aussi en pourparlers avec Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Merlin. Le succès de sa plateforme dépend grandement du catalogue qui y sera proposé.

On ignore ce qu’il adviendra finalement de Google Play Music mais on imagine mal les deux services co-exister. Google voudra probablement éviter de proposer une offre en doublon. Pour défier Spotify, Youtube a en effet bien plus d’atouts dans son sac que Google Play Music. Afin de compléter son catalogue, Youtube pourra en effet s’appuyer sur une large offre de vidéos. De même, la plateforme de vidéos jouit d’une forte popularité et nombreux sont les internautes à s’en servir pour écouter de la musique. L’évolution paraît donc naturelle. Que pensez-vous de cette annonce ? Quel est votre service de streaming musical favori ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube : 51% des internautes regardent des tutoriels vidéo

Une étude Pew Research Center sur les usages de YouTube révèle que la plateforme est devenue un site où les internautes consultent principalement des vidéos qui leur apprennent à faire de nouvelles choses. Tandis que moins de 30% consultent aujourd’hui…

YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…