YouTube pousse ses recommandations publicitaires dans les notifications

 

Dans un univers Android où les applications gratuites forcent bien souvent à subir un flux incessant et proche du harcèlement de notifications, YouTube a décidé de se mêler lui-aussi à la danse macabre. Une nouvelle pour le moins agaçante.

Google est en effet en cours de déploiement d'une mise à jour de son application YouTube pour Android, qui intègre un nouveau type de notification : les vidéos recommandées par le site de streaming, basées sur votre historique. Cette fonctionnalité vient se rajouter aux notifications habituelles de la sortie d'une nouvelle vidéo d'une chaîne à laquelle nous sommes abonnés.

Un geste qui n'est pas tant orienté vers l'utilisateur que l'amélioration des revenus générés par YouTube, qui par son système de recommandation met en avant les vidéos engrangeant le plus de revenus pour la plateforme. Une “amélioration” donc analogue à la playlist automatique déjà adopté sur la plateforme.

On comprend mieux toutefois la stratégie économique de YouTube en regardant son plan d'ensemble : en lançant YouTube Gaming pour concurrencer Twitch mi-2015, celui-ci cherche à prendre plein pouvoir sur la vidéo sur le web.

Puis est lancé YouTube Music fin 2015, concurrent de Spotify et complémentaire à Google Play Musique, qui propose un streaming illimité de titres musicaux associés à leurs clips vidéo. Ce service est toutefois payant, ce qui amène à la dernière pièce de l'échiquier.

YouTube Red, l'offre streaming globale de Google qui, moyennant un abonnement mensuel, efface toute trace de publicité sur les diverses plateformes du service de vidéo. On comprend alors beaucoup plus facilement pourquoi YouTube pousse plus avant ses suggestions, puisqu'il faut bien justifier un peu plus le passage à la caisse.

Heureusement, ces notifications sont pour le moment optionnelles : il vous suffira pour cela de les désactiver dans les paramètres de notification de l'application YouTube. Espérons toutefois que cela reste ainsi, la course au profit naturelle de ces plateformes ne devant jamais outrepasser l'expérience utilisateur.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Screenshot_20210222 111542_YouTube
Youtube sur android : les vidéos en 4K sont désormais disponibles

Il est désormais possible de regarder des vidéos Youtube en 4K HDR sur votre smartphone android . Même si les terminaux disposant d’un tel écran sont rares, cela permet d’avoir une image plus fine grâce au downscale. Youtube mobile ne…

YT
Youtube imite Twitch et lance ses propres Clips

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de streaming. Elle n’est pas vraiment inédite, puisqu’il s’agit de la copie conforme des Clips de Twitch. Elle est actuellement en phase de test et pourrait débarquer d’ici peu sur la plateforme….

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…