Youtube : Pharrell Williams n’est pas « Happy » et attaque le service de Google !

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 11 min

La fin d’année est mouvementée pour Google. Après le blocage de Gmail et des services de recherche en Chine, c’est maintenant Youtube qui est pris pour cible. Le service de vidéos en ligne ne semble pas plaire à Pharrell Williams qui, par la voix de son avocat, a lancé un ultimatum à la firme de Mountain View : soit toutes ses vidéos sont retirées du service soit Google devra se préparer à un procès à 1 milliard de dollars !

Soutenu par la Global Music Rights, association qui regroupe 42 auteurs dont il fait partie, Pharrell Williams ne semble pas apprécier la venue du prochain service payant de Google, Youtube Music Key. Ainsi ils envisagent d’attaquer Google devant les tribunaux si les 20 000 vidéos concernés ne sont pas retirés du service.

pharrell williams youtube attaque 1 milliard dollars

Selon le créateur de l’association d’auteurs, Irving Azoff, Youtube proposerait ces titres sans payer de droit d’auteur ce qui est illégal. Ainsi il serait en droit de demander 150 000 dollars par titre ce qui équivaut à 3 milliards de dollars !

De son côté, Youtube s’appuie sur le Digital Millennium Copyright Act qui permet aux auteurs de signaler des contenus pour les faire retirer. Il suffit pour cela d’en faire la demande pour chaque vidéo.

Le problème est que le travail est beaucoup trop important selon l’association d’auteurs qui estime que la démarche ne va pas dans le bon sens : ce ne sont pas aux auteurs de signaler les contenus mais aux diffuseurs de signer des accords sur ceux-ci avant de les mettre en ligne.

Mais la problématique va bien au delà de ça et Irving Azoff ne s’en cache pas : les auteurs dégagent de moins en moins de bénéfices sur leurs oeuvres à cause de services comme Youtube et surtout Youtube Music Key. La transition de la musique vers l’économie numérique est certes avantageuse pour les utilisateurs mais terriblement néfaste pour les auteurs.

Affaire à suivre donc même si le passage devant les tribunaux semble inévitable. Et si les arguments de l’association d’auteurs et donc de Pharrell Williams parviennent à convaincre les juges, cette affaire pourrait coûter jusqu’à 1 milliard de dollars à Google.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…