YouTube paie les créateurs des centaines de milliers de dollars pour faire la pub de ses nouvelles fonctionnalités

YouTube n’hésite pas à payer des créateurs et influenceurs des dizaines ou centaines de milliers de dollars pour que ceux-ci mettent en avant les nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Google craint que les utilisateurs ne se tournent vers d’autres solutions comme Facebook ou Twitch et désertent le service à terme.

youtube argent

YouTube est prêt à dépenser beaucoup d’argent pour que ses utilisateurs aient envie d’avoir recours aux nouvelles fonctionnalités de la plateforme. D’après une enquête de Bloomberg, le service de streaming vidéo de Google a payé certains créateurs de contenus pour que ceux-ci utilisent ou mettent en avant certaines options de YouTube dans leurs vidéos ou durant leurs directs.

YouTube paie cher pour mettre en avant ses fonctionnalités

L’agence rapporte que les sommes dépensées peuvent être comprises entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de milliers de dollars suivant la popularité et l’audience du Youtubeur. L’objectif est de pousser les utilisateurs à essayer ces fonctionnalités et à les adopter afin qu’ils ne migrent pas vers la concurrence. On pense notamment à Facebook et Instagram, Amazon, ou encore à Twitch, qui investissent tous sur les formats et expériences vidéo.

Parmi les derniers services sortis par YouTube, on a bien entendu YouTube Music et YouTube Premium, les nouvelles offres payantes de la plateforme, qui a rompu avec sa tradition de se financer exclusivement par la publicité. Et pour convaincre les consommateurs, rien de mieux que de passer par les influenceurs. Ceux-ci peuvent même signer des contrats d’exclusivité avec YouTube, les obligeant à ne publier leurs contenus que sur cette plateforme ou encore à communiquer en priorité par ce biais. En juillet, on apprenait que YouTube bannissait sans préavis les créateurs qui font de la pub pour Twitch. On sent la plateforme frileuse face à la croissance de ce genre d’acteurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…

YouTube lance ses Stories, un format jamais vu et innovant

YouTube lance son format Stories, une fonctionnalité débloquée pour les chaînes YouTube qui ont au moins 10 000 abonnés qui permet aux créateurs de rester en contact avec leur communauté sans forcément sortir de grosses vidéos. Une feature vraiment innovante…

Star Wars débarque sur Youtube en animé, première bande annonce

Star Wars Galaxy of Adventures débarque sur YouTube. Disney a publié un trailer sur sa nouvelle chaîne Star Wars Kids. Il s’agit d’une série de courts métrages animés reprenant l’histoire des films originaux. L’objectif ? Initier les enfants à l’univers…