YouTube paie les créateurs des centaines de milliers de dollars pour faire la pub de ses nouvelles fonctionnalités

 

YouTube n'hésite pas à payer des créateurs et influenceurs des dizaines ou centaines de milliers de dollars pour que ceux-ci mettent en avant les nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Google craint que les utilisateurs ne se tournent vers d'autres solutions comme Facebook ou Twitch et désertent le service à terme.

youtube argent

YouTube est prêt à dépenser beaucoup d'argent pour que ses utilisateurs aient envie d'avoir recours aux nouvelles fonctionnalités de la plateforme. D'après une enquête de Bloomberg, le service de streaming vidéo de Google a payé certains créateurs de contenus pour que ceux-ci utilisent ou mettent en avant certaines options de YouTube dans leurs vidéos ou durant leurs directs.

YouTube paie cher pour mettre en avant ses fonctionnalités

L'agence rapporte que les sommes dépensées peuvent être comprises entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de milliers de dollars suivant la popularité et l'audience du Youtubeur. L'objectif est de pousser les utilisateurs à essayer ces fonctionnalités et à les adopter afin qu'ils ne migrent pas vers la concurrence. On pense notamment à Facebook et Instagram, Amazon, ou encore à Twitch, qui investissent tous sur les formats et expériences vidéo.

Parmi les derniers services sortis par YouTube, on a bien entendu YouTube Music et YouTube Premium, les nouvelles offres payantes de la plateforme, qui a rompu avec sa tradition de se financer exclusivement par la publicité. Et pour convaincre les consommateurs, rien de mieux que de passer par les influenceurs. Ceux-ci peuvent même signer des contrats d'exclusivité avec YouTube, les obligeant à ne publier leurs contenus que sur cette plateforme ou encore à communiquer en priorité par ce biais. En juillet, on apprenait que YouTube bannissait sans préavis les créateurs qui font de la pub pour Twitch. On sent la plateforme frileuse face à la croissance de ce genre d'acteurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…