YouTube : les marques retirent leurs pubs à cause de vidéos exploitant des enfants

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 43 min

HP, Mars, Lidl, Deutsche Bank… plusieurs grandes marques ont décidé de retirer leurs publicités sur YouTube jusqu’à nouvel ordre. Elles reprochent à la plateforme de vidéo de YouTubed’avoir diffusé leurs publicités sur des vidéos dans lesquelles des enfants étaient humiliés.

youtube humilier enfants

Le pire de l’humanité se retrouve parfois sur YouTube. On se souvient de cette femme qui avait tué son petit ami par accident pour les besoins d’une vidéo. Plusieurs marques ont pris la décision de suspendre leurs campagnes publicitaires sur YouTube. Parmi elles, on compte Deutsche Bank, Adidas, HP, Mars, Lidl, ou encore Mondelez (Oreo, Milka, Cadburry…). Elles accusent YouTube d’avoir diffusé leurs publicités sur des vidéos jugées choquantes dans lesquelles on voit des enfants se faire maltraiter ou humilier.

Les marques reprochent à Youtube des les associer à des vidéos exploitant des enfants

« Nous sommes choqués et horrifiés de voir que nos publicités apparaissaient sur des contenus aussi inappropriés. Nous avons décidé de suspendre immédiatement toutes nos publicités sur YouTube et Google et ne ferons pas machine arrière avant d’être certains que les garde-fous nécessaires sont en place », a par exemple déclaré Mars dans un communiqué.

Symbole de cette pratique, la chaîne Toy Freaks, dont les vidéos ont été visionnées des millions de fois. Un père de famille martyrisait ses deux enfants avec des blagues douteuses ou des défis mettant en péril leur intégrité physique. YouTube a réagit en supprimant la chaîne et les vidéos, mais le mal est fait. Dans un autre style, des vidéos publiées directement par des mineurs se sont retrouvées inondées de commentaires pédophiles. Inacceptable pour les marques.

Directement touché au porte-feuille, YouTube a annoncé des mesures pour que ce genre de situation ne se reproduise pas dans l’avenir. « Aucune publicité ne devrait apparaître sur ce genre de contenus et nous faisons de notre mieux pour corriger ça », a assuré la plateforme de vidéos. YouTube a suspendu plusieurs dizaines de chaînes incriminées, supprimé des milliers de vidéos et envisage de désactiver les commentaires sur certains types de vidéos. YouTube avait déjà agi début novembre 2017 en censurant des parodies trash de dessins animés pour les enfants.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…

YouTube lance ses Stories, un format jamais vu et innovant

YouTube lance son format Stories, une fonctionnalité débloquée pour les chaînes YouTube qui ont au moins 10 000 abonnés qui permet aux créateurs de rester en contact avec leur communauté sans forcément sortir de grosses vidéos. Une feature vraiment innovante…