YouTube durcit sa politique sur les droits d’auteur pour les vidéos uploadées

 

Cette fin d’année 2013 aura décidément été marquée par une vague de changements pour la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Si durant des années, le service depuis racheté par Google faisait preuve d’une tolérance exemplaire vis-à-vis des contenus uploadés, il semblerait que cette époque touche à sa fin.

Comme le stipule la dernière mise à jour des conditions générales d’utilisation de la plateforme de vidéos en ligne, désormais chaque contenu, monétisé ou non, exporté sur le service sera d’abord examiné au peigne fin avant d’être validé et listé. Période qui pourra prendre entre 2 heures et 48 heures. Par ailleurs, plus aucune monétisation ne sera possible sur les contenus protégés par des droits d’auteur.

youtube

YouTube modifie ses règles sur les droits d’auteurs des vidéos

Par vidéo soumise aux droits d’auteurs, YouTube entend non seulement les clips vidéos enregistrés à la télévision ou ailleurs mais également les vidéos personnelles ou n’importe quel contenu filmé qui contiendraient une musique de fond protégée par des droits d’auteurs, même si la musique ou les images utilisées sont là seulement à titre d’illustration.

A partir de là, il ne sera plus possible pour les Youtubers de monétiser la moindre vidéo contenant des extraits de films, de titre musicaux ou de jeux vidéo qui seraient d’ailleurs les premiers contenus concernés par cette nouvelle restriction, à moins d’avoir préalablement obtenu une autorisation de l’ayant droit.

Idem pour les artistes indépendants qui n’auront plus le droit de faire leur promotion sur YouTube sans l’autorisation préalable de leur maison de disque dans le cas où ils auraient déjà signé un contrat.

Toute vidéo déjà présente sur la plateforme et monétisée verra sa monétisation détournée pourra également se voir supprimée partiellement ou en partie par l’effacement de sa bande son. Autant pus qu’on aura plus grand-chose à regarder !

Paradoxalement cette nouvelle arrive en même temps que l’offre l’égale de l’Hadopi qui vient pour sa part s’assouplir sa politique ou la gratuité de Spotify.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…