YouTube durcit sa politique sur les droits d’auteur pour les vidéos uploadées

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 12 min

Cette fin d’année 2013 aura décidément été marquée par une vague de changements pour la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Si durant des années, le service depuis racheté par Google faisait preuve d’une tolérance exemplaire vis-à-vis des contenus uploadés, il semblerait que cette époque touche à sa fin.

Comme le stipule la dernière mise à jour des conditions générales d’utilisation de la plateforme de vidéos en ligne, désormais chaque contenu, monétisé ou non, exporté sur le service sera d’abord examiné au peigne fin avant d’être validé et listé. Période qui pourra prendre entre 2 heures et 48 heures. Par ailleurs, plus aucune monétisation ne sera possible sur les contenus protégés par des droits d’auteur.

youtube

YouTube modifie ses règles sur les droits d’auteurs des vidéos

Par vidéo soumise aux droits d’auteurs, YouTube entend non seulement les clips vidéos enregistrés à la télévision ou ailleurs mais également les vidéos personnelles ou n’importe quel contenu filmé qui contiendraient une musique de fond protégée par des droits d’auteurs, même si la musique ou les images utilisées sont là seulement à titre d’illustration.

A partir de là, il ne sera plus possible pour les Youtubers de monétiser la moindre vidéo contenant des extraits de films, de titre musicaux ou de jeux vidéo qui seraient d’ailleurs les premiers contenus concernés par cette nouvelle restriction, à moins d’avoir préalablement obtenu une autorisation de l’ayant droit.

Idem pour les artistes indépendants qui n’auront plus le droit de faire leur promotion sur YouTube sans l’autorisation préalable de leur maison de disque dans le cas où ils auraient déjà signé un contrat.

Toute vidéo déjà présente sur la plateforme et monétisée verra sa monétisation détournée pourra également se voir supprimée partiellement ou en partie par l’effacement de sa bande son. Autant pus qu’on aura plus grand-chose à regarder !

Paradoxalement cette nouvelle arrive en même temps que l’offre l’égale de l’Hadopi qui vient pour sa part s’assouplir sa politique ou la gratuité de Spotify.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…