YouTube : Despacito et ses 5 milliards de vues disparaissent suite à un piratage massif

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 39 min

YouTube vient de subir une vague de piratage massif de la part de hackers pro-palestiniens : ils ont supprimé Despacito et ses 5 milliards de vues, ainsi que plusieurs des vidéos les plus regardées sur la plateforme de streaming. Katy Perry, Drake, Damso, Kaaris, Vald, Chief Keef, Lacrim et Shakira ont également fait les frais des hackers. YouTube n’a pas encore réagi. 

youtube piratage

Mise à jour 10/04 à 16h : Il semble que tout soit rentré dans l’ordre. Despacito est de retour sur YouTube avec toutes ses vues et les titres des vidéos des comptes piratés ont été corrigé. 

Du jamais vu : des hackers marocains pro-palestiniens sont parvenus à effacer Despacito et ses 5 milliards de vues, ainsi que de nombreuses vidéos d’autres artistes dont celles de Katy Perry, Drake, Damso, Kaaris, Vald, Chief Keef, Lacrim et Shakira. Dans de nombreux cas, les hackers qui se font appeler Prosox et Kuroi’sh ont supprimé les vidéos, tandis que dans d’autres ils ont modifié les miniatures, titres et descriptions pour les rendre beaucoup plus difficiles à trouver.

YouTube : pourquoi Despacito et d’autres vidéos ont-elles été piratées ?

Pour l’heure, personne ne sait vraiment comment les hackers sont parvenus à ces piratages de grande ampleur ni quelles sont leurs motivations profondes. Prosox explique sur son compte twitter avoir modifié le titre des vidéos « juste pour s’amuser » avec un script. Les titres modifiés avec la mention « DELETED byx – hacker by Prosox & Kuroi’Sh @OpIsrael :) Free Palestine« . OpIsrael est une attaque coordonnée menée par des groupes et individus contre des cibles perçues comme pro-israéliennes depuis 2013.

Sur certaines vidéos comme celles de Vald, les hackers semblent néanmoins avoir un autre message à faire passer avec le hashtag #FUCKYOURAP qui se passe de traduction. Etonnamment, ce piratage inédit met le web en ébullition mais ne suscite pas encore de réactions officielles de la part de YouTube. On imagine néanmoins que cela ne va pas tarder. Espérons au moins que la firme a bien fait ses sauvegardes (rassurez-vous, on n’en doute pas une seule seconde :P).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…