Youtube : bientôt la fin de la musique gratuite sur le service ?

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 59 min

180 artistes se sont unis pour partir en guerre contre Youtube. En cause, le manque de contrôle des contenus diffusés et donc la répartition des revenus des artistes. Doit-on craindre la fin de la musique gratuite sur Youtube ?

youtube rentable

Actuellement, les droits d’auteurs en ligne sont régulés par le Digital Millennium Copyright Act. Mais visiblement les conditions d’encadrement de ce texte ne conviennent plus aux artistes. 180 intrèprètes, auteurs-compositeurs et labels se sont unis depuis trois mois pour négocier les conditions de rémunération de Youtube.

Parmi eux on compte des grands noms comme Paul McCartney, Lady Gaga, U2 ou encore Taylor Swift qui avait déjà affronté Apple Music lors de son lancement. Et la liste ne cesse de s’allonger. Ainsi, dans une publicité qui sera publiée dans le Washington DC, Politico, The Hill et Roll Appel, tous ces artistes et acteurs de l’industrie musicale appellent à la réforme du Digital Millennium Copyright Act.

Selon eux, ce texte autorise Youtube à violer impunément les droits d’auteur ce qui donnerait au service de Google un ascendant assez important dans les négociations.

Bientôt la fin de la musique gratuite sur Youtube ?

Le coeur du problème est bien la rémunération des artistes pour les contenus publiés sur le service. Aujourd’hui n’importe quel utilisateur peut poster des contenus sans tenir compte des droits d’auteur. Vous pouvez par exemple sans souci mettre en ligne le dernier clip de U2 sans que le groupe ne soit rémunéré pour les vues enregistrées. A partir de là, il est extrêmement difficile d’évaluer la rémunération de chaque artiste.

Deux solutions s’offrent alors à Youtube. Soit le service accepte de contrôler davantage les contenus ce qui lui coûtera du temps et de l’argent. Mais les contenus des artistes seront toujours disponibles pour tous, ces derniers toucheront simplement plus de revenus liés à la publicité.

L’autre hypothèse est que Youtube se braque et n’écoute pas les demandes des artistes. En pleines renégociations avec Youtube, les majors pourraient décider de ne plus mettre à disposition les contenus des artistes sur Youtube. Pire, elles seraient en droit de demander le retrait desdits contenus. L’utilisateur serait le grand perdant puisqu’il n’aurait plus accès à la musique gratuite proposée par Youtube.

Il reste donc à attendre de voir comment les négociations vont avancer. Mais dans l’intérêt de Youtube et des majors, trouver un terrain d’entente serait judicieux financièrement pour les deux camps. Et surtout, les grands gagnants seraient les utilisateurs. Pour une fois…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…