Youtube : bientôt la fin de la musique gratuite sur le service ?

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 59 min

180 artistes se sont unis pour partir en guerre contre Youtube. En cause, le manque de contrôle des contenus diffusés et donc la répartition des revenus des artistes. Doit-on craindre la fin de la musique gratuite sur Youtube ?

youtube rentable

Actuellement, les droits d’auteurs en ligne sont régulés par le Digital Millennium Copyright Act. Mais visiblement les conditions d’encadrement de ce texte ne conviennent plus aux artistes. 180 intrèprètes, auteurs-compositeurs et labels se sont unis depuis trois mois pour négocier les conditions de rémunération de Youtube.

Parmi eux on compte des grands noms comme Paul McCartney, Lady Gaga, U2 ou encore Taylor Swift qui avait déjà affronté Apple Music lors de son lancement. Et la liste ne cesse de s’allonger. Ainsi, dans une publicité qui sera publiée dans le Washington DC, Politico, The Hill et Roll Appel, tous ces artistes et acteurs de l’industrie musicale appellent à la réforme du Digital Millennium Copyright Act.

Selon eux, ce texte autorise Youtube à violer impunément les droits d’auteur ce qui donnerait au service de Google un ascendant assez important dans les négociations.

Bientôt la fin de la musique gratuite sur Youtube ?

Le coeur du problème est bien la rémunération des artistes pour les contenus publiés sur le service. Aujourd’hui n’importe quel utilisateur peut poster des contenus sans tenir compte des droits d’auteur. Vous pouvez par exemple sans souci mettre en ligne le dernier clip de U2 sans que le groupe ne soit rémunéré pour les vues enregistrées. A partir de là, il est extrêmement difficile d’évaluer la rémunération de chaque artiste.

Deux solutions s’offrent alors à Youtube. Soit le service accepte de contrôler davantage les contenus ce qui lui coûtera du temps et de l’argent. Mais les contenus des artistes seront toujours disponibles pour tous, ces derniers toucheront simplement plus de revenus liés à la publicité.

L’autre hypothèse est que Youtube se braque et n’écoute pas les demandes des artistes. En pleines renégociations avec Youtube, les majors pourraient décider de ne plus mettre à disposition les contenus des artistes sur Youtube. Pire, elles seraient en droit de demander le retrait desdits contenus. L’utilisateur serait le grand perdant puisqu’il n’aurait plus accès à la musique gratuite proposée par Youtube.

Il reste donc à attendre de voir comment les négociations vont avancer. Mais dans l’intérêt de Youtube et des majors, trouver un terrain d’entente serait judicieux financièrement pour les deux camps. Et surtout, les grands gagnants seraient les utilisateurs. Pour une fois…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…