Youtube : l’abonnement payant sera imposé aux créateurs de vidéos !

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 07 min

Il y a quelques jours Google annonçait l’abonnement payant sur Youtube qui permet de se passer des publicités. Pour ceux qui se contentent de visionner les vidéos, pas de problème, ils auront le choix. En revanche pour ceux qui créent les vidéos, il n’y aura pas d’alternative. Explications.

youtube proposer abonnement payant createurs contenus

L’arrivée de l’abonnement payant sur Youtube va changer la donne pour les créateurs de vidéos. En effet, le service de Google impose à ces « Partenaires Youtube » d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation du service. Ni plus ni moins.

En cas de refus des Youtubers, Google se réserve le droit de basculer automatiquement les vidéos en mode « privé ». Elles ne seront donc pas visibles par tous les internautes.

Ainsi, il est expliqué dans les nouvelles conditions que lorsque les vidéos des utilisateurs seront postées, elles devront l’être à la fois pour l’offre gratuite avec publicités et la nouvelle offre par abonnement sans publicité.

Un effort supplémentaire est donc demandé aux Youtubers, mais en contrepartie, Google précise qu’ils pourront dégager bien plus de revenus grâce à l’offre par abonnement qu’avec l’offre gratuite.

En effet, les créateurs de vidéos se verront verser 55% des revenus générés par l’abonnement au prorata du nombre de visiteurs. C’est, selon Google, une offre permettant notamment aux Youtubeurs de s’assurer des revenus à l’heure où Adblock fait des ravages.

La méthode de Youtube, c’est-à-dire imposer ses nouvelles conditions d’utilisation, peut paraître brutale. Mais pour le service c’est indispensable car il ne veut pas fractionner son offre avec d’un côté des contenus gratuits et de l’autre des contenus réservés aux abonnés.

Autre point important, même si l’offre d’abonnement rapportera plus aux Youtubers, Youtube n’impose pas d’exclusivité. On pourra donc toujours retrouver la même vidéo sur Youtube ou Dailymotion par exemple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…