Xperia Z5 / Z4 Tablet / Z3 : le mode Stamina disparaîtrait avec Android 6.0 Marshmallow

Maj. le 10 mars 2016 à 14 h 02 min

Tous les Xperia concernés par la mise à jour Android 6.0 Marshmallow, à commencer par les Z5, Z3+ et la Z4 Tablet donc, pourraient ne plus avoir la fonction Stamina si chère aux téléphones Sony nous apprend la page Beta Program officielle de Sony.

xperia-z5-Z4-Z3-marshmallow-date-sortie

Afin de reprendre sur une bonne base le cycle de ses mises à jours, Sony avait lancé au cours de l’année dernière un programme de test en bêta pour la version Android 6.0 Marshmallow : l’occasion de tester en avant-première une surcouche devenue plus légère et plus facile à mettre en place pour le constructeur.

L’une des premières choses qui aura été remarquée lors de cette bêta est l’absence du programme Stamina, ce programme qui adapte les ressources utilisées du téléphone afin d’augmenter son autonomie sur la journée.

La communauté avait alors été informée que Sony n’était pas encore prêt à adapter son fameux mode à Android 6.0 Marshmallow et que de ce fait, il l’implémenterait plus tard lors d’une future mise à jour. Et effectivement, la mise à jour Marshmallow se déploie à l’heure actuelle sur Xperia Z5, Z4 Tablet et Z3+ sans que le Stamina soit de la partie.

Il semble toutefois que la présumée mise à jour n’ait pas lieu d’être : sur le groupe Xperia Beta Program sur Google Plus, Sony a officiellement posté que le Stamina ne ferait pas son retour du fait que les modes Doze et App Standby intégrés à l’OS auraient fait doublon avec celui-ci. Les 14 appareils Sony concernés par Marshmallow lui diraient donc adieu.

Cela ne veut toutefois pas dire que les téléphones du constructeur japonais ne mettront pas en avant une quelconque technologie orientée vers la sauvegarde de batterie, puisque sa nouvelle gamme Xperia X annoncée au MWC 2016 met en avant les deux points forts de Sony : la photo et l’autonomie, en intégrant l’Adaptive Charging de Qnovo pour ce dernier.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !