Xiaomi vend plus de smartphones qu’Apple en Chine !

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 40 min

Xiaomi fait partie du groupe de constructeurs chinois dont la course effrénée vers les sommets semble difficile à stopper. Les tarifs très agressifs proposés par ces firmes pour des configurations qui n’ont rien à envier aux flagships des grandes marques étrangères. En constante progression dans les parts de marché, elles éjectent un à un les constructeurs historiques, comme HTC qui en a fait les frais au cours des derniers mois.

Xiaomi est même entré directement en sixième position dans le top 10 des plus grands constructeurs mondiaux, ce qui prouve à quel point son ascension peut être fulgurante. Rappelons au passage que l’entreprise n’a sorti son premier smartphone qu’en 2011, et a donc construit en trois ans un empire de la téléphonie mobile chinoise, qui ne cesse dès lors de grandir.

Xiaomi : part de marché en Chine sur le S1 2014

Un rapport de Kantar Worldpanel ComTech vient cependant nous prouver que nous avons peut-être encore sous-estimé l’importance qu’est en train de prendre Xiaomi sur son territoire d’origine. En effet, selon l’organisme de statistiques, la firme chinoise a dépassé Apple en terme de ventes sur le premier semestre, devenant par là le deuxième constructeur du pays. Avec 21,4% de part de marché, Xiaomi dépose même littéralement la marque à la pomme, relégué à plus de cinq points et en nette baisse à 16%.

Xiaomi talonne même désormais le leader du marché Samsung et ses 23%. On pourrait donc presque tenir pour acquis que Xiaomi deviendra d’ici à la fin de l’année le plus gros vendeur de smartphones en Chine avec le succès probable de son dernier smartphone haut de gamme, le Mi4, présenté en grande pompe ces derniers jours.

Xiaomi : deuxième des ventes en Chine au S1 2014

Comment s’explique un tel succès? Selon le Kantar Worldpanel ComTech, cela tient à une base de fans déjà très fidèle, 20% des acquéreurs de terminaux Xiaomi possédant déjà un modèle précédent de la marque.

Statistique surprenante, Apple est le constructeur qui subit pourtant le moins l’exode de ses utilisateurs chinois car seuls 5% des nouveaux clients de Xiaomi possédaient un iPhone. Samsung est l’entreprise qui souffre le plus de cette concurrence (17%), même si les cinq autres principaux constructeurs chinois que sont Huawei, ZTE, Lenovo, Coolpad et OPPO souffrent également (21% au total). Aujourd’hui, Huawei, Lenovo et Coolpad ne possèdent plus respectivement que 10, 6 et 6% de part de marché.

On aurait pu croire qu’avec sa réputation de copiste d’Apple, Xiaomi aurait avant tout profité de l’arrivée de fans d’Apple attirés par un smartphone ressemblant et beaucoup moins cher. Mais ces statistiques confirment la fidélité structurelle des utilisateurs d’iOS, pas prêts à aller voir la concurrence. Une concurrence qui désormais va devoir faire avec Xiaomi, nouveau géant en formation de la téléphonie mobile.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bruno Le Maire propose de taxer les GAFAM à 3% en Europe

Bruno le Maire se rend ce mardi 23 octobre au Parlement européen pour convaincre les 28 Etats-membres d’assujettir les GAFAM à l’impôt. Dans une tribune publiée dans Le Figaro, le ministre de l’Economie pose cette taxation comme condition de « l’avenir…

TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….