Xiaomi : la start-up qui valait 45 milliards de dollars fin 2014 n’en vaut plus que 4 !

 

Si Xiaomi fait toujours d'excellents smartphones, il n'est pas au meilleur de sa forme. La start-up dont la valeur était estimée à 45 milliards de dollars fin 2014 n'en vaut aujourd'hui plus que 4. Comment a-t-elle pu en arriver là ?

xiaomi

Alors qu'en décembre 2014, Xiaomi connaissait la période la plus florissante de toute son histoire, depuis tout a changé. En l'espace de 18 mois, la société a été victime d'une importante dépréciation de plus de 40 milliards de dollars. Comment l'une des start-up les plus prometteuses de son époque a-t-elle pu en arriver là ?

D'après les analystes, le problème serait directement lié à ses ventes qui ont connu une baisse de 40% entre le second trimestre 2015 et le second trimestre 2016. Un vrai paradoxe quand on voit que le marché chinois des smartphones a enregistré une croissance de 4,6% pour la même période. Comme le souligne IBTimes, l'absence de la société en dehors de la Chine est l'une des principaux facteurs de cette baisse de 40%.

Notez qu'en début de semaine, Xiaomi annonçait son expansion à l'international pour « très bientôt » mais à l'heure actuelle, la société chinoise n'est pas encore en mesure de rivaliser avec de grosses pointures comme Samsung ou Huawei du fait de son absence sur les marchés européen et américain. Il faut également souligner le fait que pour l'instant, la société ne détient que très peu de brevets et c'est également ce qui freine son expansion à l'international.

Toujours est-il qu'une fois ces obstacles surmontés, Xiaomi serait enfin en mesure de rivaliser avec ses concurrents sur le marché du haut de gamme. Ses produits sont excellents, mention spéciale au Xiaomi Mi5 que nous avons testé à sa sortie pour ne citer que lui mais il faut maintenant que la société se décide une bonne fois pour toutes à commercialiser ses produits en dehors de Chine.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…