Xiaomi : ses prochains smartphones livrés sans chargeur ?

 

La plupart du temps, lorsqu’on achète un smartphone, on en possédait déjà un autre auparavant. Or chaque smartphone est livré avec un chargeur. De quoi constituer potentiellement plus de déchets pour l’environnement. C’est en tout cas le point de vue du PDG de Xiaomi, Lei Jun, qui s’est récemment penché sur la question et envisage sérieusement la possibilité que les prochains smartphones de la firme soient livrés sans chargeur.

Xiaomi chargeur
Un chargeur officiel Xiaomi.

Partant du principe que chaque nouvel acheteur dispose au moins d’un chargeur standard dans ses tiroirs, Lei Jun a récemment mené une petite enquête auprès de ses followers sur Weibo en leur posant la question suivante : si les prochains smartphones de Xiaomi étaient livrés sans chargeur, est-ce que la communauté soutiendrait cette initiative ? Il ajoute, au passage, que si un utilisateur a besoin d’un chargeur dédié, il peut en acheter un dans la boutique au prix de 9,99 Yuan soit un peu moins d’1,50 euro.

Si certains membres de la communauté de Xiaomi soutiennent sa démarche, une écrasante majorité semble être en désaccord avec cette initiative. La plupart d’entre eux pensent, en effet, que Lei Jun se cache derrière des préoccupations environnementales afin de réduire les coûts de la société. A ce niveau là, il faut bien avouer que même si un chargeur ne coûte pas cher au constructeur, sur des dizaines de millions de smartphones vendus, ça représente quand même une somme.

D’autres soulignent le fait que si les prochains Xiaomi sont livrés sans chargeur, les consommateurs risquent de se rabattre sur des chargeurs non officiels, potentiellement inefficaces et parfois dangereux. Par ailleurs, si un accident venait à se produire avec un chargeur non officiel, il y a peu de chances que les dommages causés au téléphone soient pris en charge par la garantie.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yty
Les Xiaomi Mi 11 pourraient être présentés dès janvier 2021

Xiaomi pourrait frapper très fort dès le début de l’année 2021. Le constructeur chinois ne perdrait en effet pas de temps pour annoncer sa nouvelle gamme de smartphones : les Mi 11 (nom provisoire). Une date très précoce, mais qui…

MIUI 12 bugs mise a jour
MIUI 12.2.1.0 : la mise à jour Xiaomi est truffée de bugs

La mise à jour 12.2.1.0 de MIUI 12, qui intègre des fonctionnalités inédites pour l’application photo des derniers flagships de la marque, causerait de sérieux problèmes de stabilité. Le constructeur recommande de ne pas installer la MAJ.  Mise à jour…

xiaomi mi 11 pro écran qhd 120hz
Xiaomi Mi 11 Pro : la marque miserait sur un écran QHD+ 120 Hz

Le Xiaomi Mi 11 Pro serait sublimé d’un écran QHD+ de 120 Hz, révèle une fuite en provenance de Chine. De plus, il s’agirait de l’un des premiers smartphones du marché à profiter du nouveau SoC Snapdragon 875 de Qualcomm….

test xiaomi redmi note 9 prise en main 7
Xiaomi s’apprête à lancer 2 Redmi Note 9 compatibles 5G

Xiaomi s’apprête à dévoiler deux nouveaux Redmi Note 9, révèle un informateur chinois sur Weibo. Baptisées Redmi Note 9 5G Standard Edition et Redmi Note 9 5G High Edition, ces deux nouvelles variantes se distingueraient d’abord par l’intégration de la…