Xiaomi : ses prochains smartphones livrés sans chargeur ?

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 47 min

La plupart du temps, lorsqu’on achète un smartphone, on en possédait déjà un autre auparavant. Or chaque smartphone est livré avec un chargeur. De quoi constituer potentiellement plus de déchets pour l’environnement. C’est en tout cas le point de vue du PDG de Xiaomi, Lei Jun, qui s’est récemment penché sur la question et envisage sérieusement la possibilité que les prochains smartphones de la firme soient livrés sans chargeur.

Xiaomi chargeur
Un chargeur officiel Xiaomi.

Partant du principe que chaque nouvel acheteur dispose au moins d’un chargeur standard dans ses tiroirs, Lei Jun a récemment mené une petite enquête auprès de ses followers sur Weibo en leur posant la question suivante : si les prochains smartphones de Xiaomi étaient livrés sans chargeur, est-ce que la communauté soutiendrait cette initiative ? Il ajoute, au passage, que si un utilisateur a besoin d’un chargeur dédié, il peut en acheter un dans la boutique au prix de 9,99 Yuan soit un peu moins d’1,50 euro.

Si certains membres de la communauté de Xiaomi soutiennent sa démarche, une écrasante majorité semble être en désaccord avec cette initiative. La plupart d’entre eux pensent, en effet, que Lei Jun se cache derrière des préoccupations environnementales afin de réduire les coûts de la société. A ce niveau là, il faut bien avouer que même si un chargeur ne coûte pas cher au constructeur, sur des dizaines de millions de smartphones vendus, ça représente quand même une somme.

D’autres soulignent le fait que si les prochains Xiaomi sont livrés sans chargeur, les consommateurs risquent de se rabattre sur des chargeurs non officiels, potentiellement inefficaces et parfois dangereux. Par ailleurs, si un accident venait à se produire avec un chargeur non officiel, il y a peu de chances que les dommages causés au téléphone soient pris en charge par la garantie.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi ne va lancer aucun Mi Max et Mi Note en 2019

Xiaomi abandonne pour le moment ses gammes Mi Max et Mi Note. Le constructeur chinois change de stratégie et donne plus d’importance à Redmi. Les Xiaomi, orientés plus haut de gamme, conservent les Mi et Mi Mix. Ils seront rejoints…

Xiaomi trolle OnePlus et se moque des encoches

Xiaomi est d’humeur moqueuse. Sur Twitter, la marque s’en est prise à OnePlus et son 7 Pro qui ne va selon elle pas rester longtemps le smartphone le plus rapide du marché avec la sortie du Redmi K20 Pro. Xiaomi…

MIUI bêta : Xiaomi n’accepte plus d’utilisateurs

MIUI bêta, c’est fini. Xiaomi annonce l’arrêt du programme, prétextant que les utilisateurs ayant installé la bêta ouverte sont devenus trop nombreux et que la plupart d’entre eux, qui ne fournissent aucun feedback aux développeurs, n’ont rien à faire sur…

Xiaomi réduit le nombre de pubs sur ses smartphones

Xiaomi est en train de réduire le nombre de publicités affichées sur l’interface MIUI de ses smartphones. La marque travaille également sur une option permettant de désactiver ces pubs.  Xiaomi a énervé une partie de sa communauté en imposant des…

Xiaomi explique comment fonctionne son capteur photo sous l’écran

Xiaomi lève le voile sur le fonctionnement de son capteur selfie sous l’écran. Pour cacher l’appareil photo, la marque chinoise a opté pour une dalle OLED spéciale transparente. Encore plus étonnant, cette dalle va servir d’objectif supplémentaire pour la caméra frontale.  Peu…

Redmi K20 Pro : un haut de gamme à moins de 350 € ?

Redmi dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 28 mai prochain. Elle sera composée de deux modèles : un Redmi K20 standard, mais aussi un Remi K20 Pro. Ce sont les premiers smartphones de la marque à embarquer un processeur…