Xiaomi Mi6 : l’excuse pour l’absence de prise jack est difficilement recevable

 

Le Xiaomi Mi6 a été dévoilé il y a quelques jours, et nombreuses sont les personnes à être déçues de ne pas voir de prise jack sur l’appareil. Aujourd’hui, le constructeur s’explique sur ce choix de construction, mais ses explications n’arrivent pas à convaincre : il semble que cette décision soit purement et simplement motivée par le fait de suivre Apple.

Xiaomi Mi6

Les modes passent mais ne se ressemblent pas nécessairement sur les smartphones. Et surtout, ces modes ne rassemblent pas nécessairement. En 2016, nous avons eu un parfait exemple de cela grâce à la décision d’un des acteurs majeurs de l’industrie.

Apple a décidé de dire adieu au port jack, sans offrir d’alternative convaincante à cette absence si ce n’est un processus d’appairage simplifié pour le Bluetooth. Mais cette tendance n’a pas nécessairement été suivie par les acteurs Android, et ceux qui la suivent doivent se justifier.

Pas de prise jack sur le Xiaomi Mi6, mais pourquoi

Xiaomi a récemment dévoilé son Xiaomi Mi6, son modèle haut de gamme pour l’année 2017. Et beaucoup furent déçus de voir que celui-ci n’était pas équipé de ce fameux port audio. Aujourd’hui, le constructeur nous explique son choix.

Selon lui, le port jack a dû disparaître afin de laisser place à de nombreux nouveaux composants sur le téléphone. Il indique toutefois que l’USB type C permet évidemment de retrouver un port casque pour l’appareil, au détriment de la charge comme nous le savons tous hélas si bien.

Or, cet argument est difficilement recevable pour le Xiaomi Mi6. Bien que celui-ci soit très intéressant, sa fiche technique n’indique pas de composants hors norme qui nécessiteraient une nouvelle place sur l’appareil.

Qui plus est, il n’est même pas certifié IP67 : la difficulté et le coût allant avec le fait de rendre un port jack étanche auraient pu être compréhensibles, mais rien n’excuse véritablement l’absence du port sur le téléphone. On attendra un désossement complet du téléphone pour en avoir le coeur net.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yty
Les Xiaomi Mi 11 pourraient être présentés dès janvier 2021

Xiaomi pourrait frapper très fort dès le début de l’année 2021. Le constructeur chinois ne perdrait en effet pas de temps pour annoncer sa nouvelle gamme de smartphones : les Mi 11 (nom provisoire). Une date très précoce, mais qui…

MIUI 12 bugs mise a jour
MIUI 12.2.1.0 : la mise à jour Xiaomi est truffée de bugs

La mise à jour 12.2.1.0 de MIUI 12, qui intègre des fonctionnalités inédites pour l’application photo des derniers flagships de la marque, causerait de sérieux problèmes de stabilité. Le constructeur recommande de ne pas installer la MAJ.  Mise à jour…

xiaomi mi 11 pro écran qhd 120hz
Xiaomi Mi 11 Pro : la marque miserait sur un écran QHD+ 120 Hz

Le Xiaomi Mi 11 Pro serait sublimé d’un écran QHD+ de 120 Hz, révèle une fuite en provenance de Chine. De plus, il s’agirait de l’un des premiers smartphones du marché à profiter du nouveau SoC Snapdragon 875 de Qualcomm….

test xiaomi redmi note 9 prise en main 7
Xiaomi s’apprête à lancer 2 Redmi Note 9 compatibles 5G

Xiaomi s’apprête à dévoiler deux nouveaux Redmi Note 9, révèle un informateur chinois sur Weibo. Baptisées Redmi Note 9 5G Standard Edition et Redmi Note 9 5G High Edition, ces deux nouvelles variantes se distingueraient d’abord par l’intégration de la…