Xiaomi Mi4 vs OnePlus One : comparatif des deux fleurons chinois

Maj. le 20 décembre 2018 à 14 h 53 min

Si vous cherchez un smartphone haut de gamme vendu en dessous de 350€ sans subvention opérateur, vous pourrez difficilement trouver votre bonheur ailleurs que sur le marché chinois sur lequel actuellement deux modèles ont le vent en poupe : le Xiaomi Mi4 annoncé en juillet dernier et le OnePlus One, vendu via un système d’invitations.

OnePlus One vs Xiaomi Mi4
Comparatif Xiaomi Mi4 vs OnePlus One.

Deux smartphones dont la particularité est d’associer un processeur haut de gamme à un très bel écran et à des matériaux de qualité, le tout pour un prix presque deux fois inférieur à celui d’un haut de gamme international nouvellement lancé. Mais qui est vraiment le meilleur des deux ? Pour répondre à cette question, voici un comparatif Xiaomi Mi4 vs OnePlus One.

Comparatif Xiaomi Mi4 vs OnePlus One

DésignationXiaomi Mi4OnePlus One
OSAndroid KitKat via la surcouche utilisateur MIUICyanogenMod 11S basé sur Android 4.4.2 KitKat
Affichageécran LCD IPS de 5 pouces de définition Full HD 1920 x 1080 pixels, résolution de 441 pppécran LCD IPS de 5,5 pouces de définition Full HD 1920 x 1080 pixels, résolution de 400 ppp
Processeurquad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHzquad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz
Mémoire3 Go de RAM3 Go de RAM
Stockage16/64Go16/64 Go
Multimédiacapteur photo (Sony IMX214) 13 Megapixels F/1.8 avec vidéo 4K et caméra frontale 8 Megapixelscapteur photo (Sony IMX214) 13 Megapixels F/2.0 avec capture vidéo 4K, caméra frontale 5 Megapixels et haut-parleurs JBL
Réseau3G, TDD-LTE et FDD-LTE4G LTE
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, Wi-Fi hotspot et Bluetooth 4.0Wi -Fi, Bluetooth 4.0, NFC, Wireless Display
ConnectiqueUSB 2.0USB 2.0
Autonomiebatterie de 3080 mAhbatterie de 3100 mAh
Colorisnoir, blancnoir, blanc
Dimensions139.2 x 68.5 x 8.9 mm152,9 x 75,9 x 8,9 mm
Poids149 grammes162 grammes

Processeur et performances

En termes de performances, chacun des deux fleurons s’équipe d’un processeur quad core Qualcomm Snapdragon 801 « AC » cadencé à 2,5 Ghz et associé à 3 Go de Ram et à un écran Full HD 1080p. Le GPU Adreno 330 embarqué permet d’atteindre des performances graphiques qu’on peut, sans se tromper, qualifier d’excellentes.

Xiaomi Mi4 vs OnePlus One

Autrement dit, une configuration similaire et des performances qui sont quasiment identiques, chacun des deux OS embarqués restant relativement léger.

Ecran

Si la technologie d’écran embarquée est similaire d’un appareil à l’autre, la différence se jouera ici au niveau des dimensions. Ainsi, tandis que l’écran Full HD de 5 pouces du Xiaomi Mi4 lui permet d’atteindre une résolution de 441 ppp, l’écran 5,5 pouces du OnePlus One affiche une résolution de 400 ppp, une différence qui restera imperceptible pour l’œil humain.

Xiaomi Mi4 vs OnePlus One

La technologie LCD IPS permet, par ailleurs, d’obtenir une superbe reproduction des couleurs, de très bons angles de vue et une lisibilité satisfaisante en plein air du fait que chacune des deux dalles est capable d’atteindre une très forte luminosité. Néanmoins du fait que les couleurs du OnePlus One sont moins saturées que celles du Mi4, la reproduction des images sera plus fidèle.

Xiaomi Mi4 vs OnePlus One

Xiaomi Mi4 vs OnePlus One

Appareil Photo

Dans la mesure où les deux flagships s’équipent chacun du même capteur photo 13 Megapixels Sony IMX214, la différence se jouera avant tout du côté de l’optimisation logicielle apportée par chacun des deux constructeurs. Dans le cas présent, les écarts de qualité seront minimes, néanmoins, il semblerait que le mode HDR du OnePlus One soit plus efficace que celui de son rival tandis que globalement, le Xiaomi Mi4 offrira des photos plus nettes.

OnePlus One vs Xiaomi Mi4

Si vous êtes amateurs de selfies, c’est du côté du Mi4 qu’il faudra vous tourner puisque celui-ci propose un capteur frontal de 8 Megapixels contre 5 Megapixels pour son concurrent.

Design et personnalisation

En dehors du fait de proposer un élégant cadre métallique qui renforce l’esthétisme et la robustesse (Le Xiaomi Mi4 fonctionne encore après une chute du treizième étage) des deux modèles, le OnePlus One et le Xiaomi Mi4 étaient tous deux censés s’accompagner de nombreuses options de personnalisation de la veine de ce que propose Motorola avec Moto Maker.

Malheureusement pour les aficionados du One, OnePlus a depuis annoncé qu’elle stoppait la production des StyleSwap covers, celles-ci n’étant pas en mesure de répondre aux standards de qualité de la firme.

 

OnePlus One

Le Xiaomi Mi4 propose, quant à lui, une douzaine de coques différentes dont une effet « peau de vache ». Une manière de rhabiller son smartphone et de lui offrir un dos un peu moins glissant que le métal.

Xiaomi Mi4

En dehors des matériaux de conception employés, un autre point important va venir différencier les deux engins avec un écran de 5 pouces pour des dimensions de 139.2 x 68.5 x 8.9 mm d’un côté et un écran de 5,5 pouces pour 152,9 x 75,9 x 8,9 mm de l’autre. Un format que certains trouveront imposant, un point que la firme devrait améliorer avec le OnePlus 2.

Xiaomi Mi4 vs OnePlus One

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei imagine un smartphone pliable en trois

Huawei a breveté un smartphone pliable en trois parties. Déposé en 2018, le brevet décrit un appareil construit autour d’une vaste dalle scindée par deux charnières invisibles. Comme son rival Xiaomi, le constructeur pourrait ainsi proposer un smartphone à la fois compact et…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Huawei a de quoi faire grise mine : depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent. La firme est directement touchée par un décret qui, s’il ne la vise pas nommément, aboutit à l’exclusion totale de Huawei du marché américain. En conséquence,…

Xiaomi trolle OnePlus et se moque des encoches

Xiaomi est d’humeur moqueuse. Sur Twitter, la marque s’en est prise à OnePlus et son 7 Pro qui ne va selon elle pas rester longtemps le smartphone le plus rapide du marché avec la sortie du Redmi K20 Pro. Xiaomi…

Android 10 Q : quels smartphones Huawei seront mis à jour ?

Android 10 Q serait déployé sur 11 smartphones Huawei avant la fin du mois d’août 2019, révèle une fuite. Bientôt privé de licence, le constructeur chinois travaillerait d’arrache pied avec Google afin de proposer la mise à jour sur les…

Honor 20 : sortie en France le 21 juin 2019, c’est officiel

Le Honor 20 sortira en France le 21 juin 2019, annonce la marque. Reporté suite aux déboires de Huawei, maison mère du constructeur, le smartphone arrive enfin sur le marché français. Pour rappel, il sera proposé au prix de 499€. On fait…

MIUI bêta : Xiaomi n’accepte plus d’utilisateurs

MIUI bêta, c’est fini. Xiaomi annonce l’arrêt du programme, prétextant que les utilisateurs ayant installé la bêta ouverte sont devenus trop nombreux et que la plupart d’entre eux, qui ne fournissent aucun feedback aux développeurs, n’ont rien à faire sur…

EMUI 10 : premières images d’Android Q sur le Huawei P30 Pro

La première bêta d’EMUI 10 nous offre un aperçu d’Android Q sur le Huawei P30 Pro. Malgré ses soucis avec les Etats-unis, le constructeur continue de développer la prochaine version d’EMUI en interne. Une ROM entièrement fonctionnelle de l’OS vient…

Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Pixel 4 : sortie en octobre 2019, Google ne se précipite pas

Le Pixel 4 devrait sortir au mois d’octobre 2019. Malgré la publication d’un premier visuel officiel afin d’enrayer les fuites, Google préfère ne pas se précipiter. Sa nouvelle génération de smartphones ne sortirait donc pas plus tôt que prévu.  Le…