Xiaomi : des chiffres décevants à cause de prix trop bas ?

Maj. le 18 mai 2016 à 15 h 49 min

L’ « Apple Chinois », tel est le surnom de la firme chinoise Xiaomi qui se trouve être le quatrième plus gros constructeur au monde. Bien que l'empire que crée l’entreprise est énorme et grandi encore et toujours plus, nous savons maintenant que les revenus que produit Xiaomi ne sont pas énormes.

xiaomi smartphones

Jusqu’ici ce surnom « Apple Chinois » était dû au penchant de Xiaomi à s’inspirer des appareils de la firme californienne, une tendance disparaît peu à peu et le constructeur chinois a maintenant son propre modèle visuel. La capacité de Xiaomi à se développer rapidement dans les pays émergents est l’une de ses forces et c’est aussi ce qui fait que ce constructeur se trouve à la 4e place du classement des constructeurs.

Mais la vérité est tombée et on se rend maintenant compte que le modèle économique mis en place par Xiaomi lui permet de vendre beaucoup et partout, mais ne lui rapporte pas tant que ça, le Well Street Journal prévoyait un revenu de l’ordre de 560 millions de dollars de revenu pour la firme, mais il s’avère qu’en réalité le bénéfice réel de Xiaomi n’est que de 56 millions, soit 10 fois moins.

Ce modèle économique lui permet de ne pas être dans le rouge contrairement à beaucoup d’autres constructeurs, la marge opérationnelle pratiquée par Xiaomi est de 2%, c’est ce qui explique pourquoi ses smartphones d’aussi bonne qualité sont à un prix si abordable, est-ce une bonne chose ?

xiaomi graphique revenu

Pour nous oui, mais pour Xiaomi pas tellement, une marge pareille permet de pratiquer des prix très attractifs, mais peut poser des problèmes pour l’avenir, comment investir lorsque le bénéfice net est si faible ? Xiaomi est près de 150 fois moins rentable qu’Apple. Le modèle économique « ultra-discount » avec des ventes à prix presque coûtant pourra-t-il fonctionner encore longtemps pour Xiaomi ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…