Les constructeurs rivalisent d’idées pour proposer une alternative à l’encoche traditionnelle des smartphones. Xiaomi en ce qui le concerne imagine un concept plutôt surprenant où l’encoche est déplacée dans une plaque embossée sur le haut de l’appareil. Cela permet de libérer l’écran qui peut ainsi occuper l’intégralité de la face avant.

Xiaomi

On apprécie bien les smartphones bord-à-bord dont les constructeurs ne cessent de repousser les limites. Mais cette finesse des bordures s’obtient au prix d’un certain sacrifice. L’encoche traditionnelle comme solution pour loger les capteurs frontaux n’a pas fait l’unanimité. En moins de deux ans, des alternatives ont été trouvées à l’encoche originelle de l’iPhone X. Xiaomi y va de son propre concept qui consiste à déplacer les capteurs dans une sorte d’encoche inversée.

Xiaomi brevette un smartphone avec une encoche externe

Ce sont les illustrations d’un brevet déposé par le constructeur qui nous permettent de découvrir ce concept de smartphone à encoche inversée qui fait penser au Zenbook S13, le PC portable d’Asus présenté en début d’année au CES de Las Vegas. La caméra avant du PC se loge dans une plaque plutôt fine posée sur le haut de l’appareil, ce qui permet à l’écran de couvrir 97% de la surface utile.

À la différence du PC d’Asus, la forme de cette plaque est plutôt protubérante et rend le smartphone moins attrayant. Mais il ne s’agit ici que d’un brevet. Xiaomi pourrait finalement s’inspirer des nombreuses autres alternatives mieux pensées comme la caméra coulissante et rotative du Samsung Galaxy A80, ou la variante plus simple du Oppo Find X.

Le brevet en question, repéré par Tigermobiles a été déposé en mai 2018 et publié le 23 avril 2019. Voici plus bas les illustrations tirées du document.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 9 SE pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez acheter…