Xiaomi aurait-il menti sur les bordures du Xiaomi Mi Mix « borderless » ?

 

Lorsque Xiaomi nous a présenté le Mi Mix, un téléphone borderless dont le design a été pris en charge par Starck, il a annoncé que le ratio écran/corps de ce téléphone était à 91%. Un record qui est toutefois contesté par les tests de nos confrères de GSM Arena, argumentant qu’il est plutôt de l’ordre de 84,72%. Xiaomi a-t-il menti ? Oui et non. Voyez plutôt.

mi mix realite

Xiaomi a touché la corde sensible de toute l’industrie cette année, et ce en plusieurs étapes. On pensera tout d’abord au Mobile World Congress 2016, sa première apparition officielle à l’internationale, lors duquel il a présenté un Xiaomi Mi5 reprenant la fiche technique de ses concurrents pour la moitié de leur prix.

Et puis est venu l’événement qui a tout changé sur cette fin d’année : la présentation de son Xiaomi Mi Mix, l’un des premiers téléphones réellement borderless dont le design a été confié à Starck. Le constructeur a avancé un ratio corps/écran de 91%, mais qu’en est-il réellement ?

Lors des tests effectués par nos confrères de GSM Arena, il apparaît que le téléphone est plus proche d’un ratio de 84,72%. Xiaomi nous aurait-il menti ? En vérité, pas vraiment. La subtilité est dans le calcul effectué.

Voyez-vous, le constructeur a compté la bordure de 2mm, visible sur la photo ci-dessus, comme faisant partie de son écran 6,4 pouces lors de son calcul. Se faisant, on se retrouve avec « un écran de 6,59 pouces » couvrant 91% du corps. Si l’on exclut cela, on a un écran de 6,4 pouces couvrant 84,72% du corps avec une bordure de 2mm.

On accusera donc le jeu marketing pour ce pieux mensonge, qui n’enlève rien à la beauté de ce smartphone. Là où le bât blesse, c’est que le Xiaomi Mi Mix semble très fragile de ce fait.

Mais il s’agit tout de même d’une belle réussite qui participe au fait que les constructeurs chinois sont en passe de remporter l’année 2017, fort de leurs prix tout autant que ce type d’innovations. La concurrence va devoir se remettre à niveau désormais.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
MIUI 12 bugs mise a jour
MIUI 12.2.1.0 : la mise à jour Xiaomi est truffée de bugs

La mise à jour 12.2.1.0 de MIUI 12, qui intègre des fonctionnalités inédites pour l’application photo des derniers flagships de la marque, causerait de sérieux problèmes de stabilité. Le constructeur recommande de ne pas installer la MAJ.  Mise à jour…

xiaomi mi 11 pro écran qhd 120hz
Xiaomi Mi 11 Pro : la marque miserait sur un écran QHD+ 120 Hz

Le Xiaomi Mi 11 Pro serait sublimé d’un écran QHD+ de 120 Hz, révèle une fuite en provenance de Chine. De plus, il s’agirait de l’un des premiers smartphones du marché à profiter du nouveau SoC Snapdragon 875 de Qualcomm….

test xiaomi redmi note 9 prise en main 7
Xiaomi s’apprête à lancer 2 Redmi Note 9 compatibles 5G

Xiaomi s’apprête à dévoiler deux nouveaux Redmi Note 9, révèle un informateur chinois sur Weibo. Baptisées Redmi Note 9 5G Standard Edition et Redmi Note 9 5G High Edition, ces deux nouvelles variantes se distingueraient d’abord par l’intégration de la…