Xiaomi annonce son arrivée en France avant la fin de l’année

C’est lors d’un événement parisien tenu au secret qu’Hugo Barra est monté sur scène pour annoncer l’arrivée du constructeur Xiaomi en France, et ce avant la fin de l’année. Non sans humour, le représentant de la marque met en avant avoir compris l’attente des consommateurs français.

Hugo Barra présente le Xiaomi Mi5 français

C’est avec son air malin et rieur habituel que Hugo Barra est entré sur la scène aménagée de son petit événement parisien, tenu au secret jusqu’alors, et a affirmé dans un accent français approximatif : « nous vous avons entendu ».

Il semble en effet que les consommateurs français ont fait plus de bruit que les autres, puisque la première expansion à l’internationale de Xiaomi, qui réfutait pourtant de tels plans, se fera… En France, pays où le Xiaomi Mi5 a été l’un des téléphones les plus plébiscités suite à son annonce lors du Mobile World Congress de 2016.

Aussi, le constructeur chinois a commencé à regarder de plus près notre petit pays, et des opportunités ont vite commencé à surgir. Bien que ceux-ci ne l’avouent qu’à demi-mot, l’implantation de Wiko en France aurait été l’un des facteurs poussant la marque à s’intéresser à notre territoire.

Xiaomi Mi5 Pro en France

Un rapprochement avec les opérateurs français pour la distribution

Mais c’est surtout l’engouement des consommateurs français qui aura permis cette ouverture : en effet, le bruit autour du Xiaomi Mi5, que nous avons testé pour vous, était tel que les opérateurs eux-mêmes ont commencé à se pencher sur la question.

Il semble que Free, rejoins bien vite par Orange, se soit rapproché du constructeur afin de faciliter l’exportation des appareils de la marque chinoise. Un accord a été conclu, dont les termes nous échappent toutefois (nous attendons de pouvoir nous entretenir avec monsieur Barra sur ce point).

Il apparaît toutefois que les opérateurs en question se soient arrangés pour payer la facture du rajout de la bande 800 MHz, absente du Xiaomi Mi5 en version chinoise, afin de garantir l’exclusivité (a minima temporaire) de ces téléphones sur le territoire européen.

Hugo Barra troll l'iPhone SE

Une nouvelle structure pour rendre le Xiaomi Mi5 Pro disponible

Xiaomi va donc ouvrir une antenne en France, qui sera toutefois limitée : celle-ci se chargera de préparer les appareils en provenance de Chine pour le marché français. Pour cela, un flash usine de la ROM globale de MIUI, désormais traduite en français, sera effectué avant même la vente.

Les opérateurs quant à eux se chargeront de reproduire sur le territoire la logique du constructeur, en ne proposant les appareils qu’à l’achat en ligne directement aux consommateurs afin d’en réduire les coûts. Le magasin Xiaomi serait à terme traduit et proposé en France, facturé sur l’abonnement mensuel des usagés.

Une petite hausse de tarif est tout de même à constater, puisque le Xiaomi Mi5 Pro (premier téléphone concerné par cet accord, bien que d’autres soient prévus à l’avenir) sera disponible à 429,99€, en noir avec dos céramique mais également en blanc, exclusif à la France. Un prix qui reste toutefois bien en dessous de la concurrence.

A ce sujet, lors de la soirée qui s’est tenue après la mini-conférence, Hugo Barra ironise : « lorsque nous avons eu vent du prix de l’iPhone SE en Europe, nous nous sommes dit que nous pourrions venir en aide à nos amis français ».

Toutefois, il va nous falloir être patients : le Xiaomi Mi5 étant déjà bien incapable de satisfaire la demande actuelle, et ces nouvelles structures prenant du temps à mettre en place, l’arrivée du constructeur chinois sur nos terres ne se fera pas avant l’automne 2016 selon Hugo Barra.

Toujours est-il que cette annonce surprise a de quoi en ravir plus d’un : malgré les limitations des téléphones importés, n’incorporant pas la 800 MHz contrairement à ces modèles annoncés, cela n’a pas empêché de nombreux consommateurs de se faire parvenir un Xiaomi Mi5 directement de Chine.

Pour ces utilisateurs, qui pourraient se sentir lésés par cette annonce sortie de nulle part, Hugo Barra se veut rassurant : « nous aurons une annonce officielle à faire sous peu à ce sujet, je ne peux rien dire pour le moment mais je vous invite à rester optimiste ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 8 Pro : lancement en France le 8 novembre 2018

Le Xiaomi Mi 8 Pro débarque en France ! La marque chinoise va tenir une conférence de lancement pour le marché européen ce 8 novembre 2018 et le compte Twitter officiel Xiaomi France confirme que l’hexagone est concerné. Le Mi…