WWDC 2017 : 3 ans plus tard, Apple se met à la réalité virtuelle

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 19 min

Lors de sa grande conférence/keynote WWDC 2017, Apple a fourni moultes annonces. Parmi elles, l’arrivée de la réalité virtuelle. Si certains pensent que la Pomme s’y colle un peu tard, ce qui est vrai, la réalité virtuelle n’a pas réellement fait sensation en termes de ventes depuis ses débuts. Ce peut être une opportunité pour Apple.

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Lors du WWDC 2017, Apple a annoncé une nouvelle version de macOS, nommée High Sierra. Cette version présente de nombreuses nouveautés, parmi lesquelles l’arrivée de la réalité virtuelle. Apple a réalisé des progrès pour supporter les cartes graphiques externes et il faudra utiliser les support SteamVR et HTC Vive pour se plonger dans la nouvelle réalité virtuelle d’Apple. La pomme compte également se servir de Metal 2 et a développé un partenariat Unreal Engine, Unity et Steam VR.

Le jeu vidéo arrive sur Mac, avec du retard

Mais qui dit réalité virtuelle, dit nécessairement jeux vidéo. Jusqu’à présent, Mac était spécialement destiné à une utilisation professionnelle. Apple entend bien se mettre aux jeux vidéos avec cette entrée sur le marché de la réalité virtuelle. D’ailleurs, une démo d’un jeu Star Wars a été présentée avec Metal 2 et HTC Vive. La démo nous montre une membre du staff Industrial Light and Magic aux prises avec Lord Vador et un vaisseau en HD pour attester de la puissance du produit.

Mais cette annonce et cette démonstration ne pouvaient aller sans la présentation d’une nouvelle machine. Apple a effectivement annoncé un nouvel iMac Pro qui fera tourner la réalité virtuelle, qui sera équipée par l’un des derniers GPU d’AMD et sera monstrueux : processeur Xeon de 8 coeurs, 10 et 18 seront possible, 128 Go de mémoire vive, carte graphique Radeon Vega avec 64 Go de mémoire, 44 millions de pixels, etc. Un hic : le prix de 4 999 dollars.

Si ces informations sont impressionnantes, Apple a pris beaucoup de retard en termes de réalité virtuelle. Les premières moutures sont apparues il y a déjà 3 ans de cela et Apple est attendue depuis longtemps sur le jeu video, même si la réalité virtuelle a été un flop en termes de ventes jusqu’à maintenant, sans doute en raison d’absence de consoles et autres périphériques compatibles.

Mais Apple ne semble pas avoir compris les attentes et il apparait que ses nouveaux produits sont encore trop proches des anciennes gammes, axées pros. Sur le jeu vidéo, Apple se doit de concevoir des produits spécialement dédiés à cet effet, du même type que Razorblade ou Alienware, plus accessibles en termes de prix et non se contenter d’une espèce d’hybride, à mi-chemin entre destination professionnelle et jeux vidéo.

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