Windows XP fait de la résistance alors que Windows 8 piétine

Maj. le 10 avril 2018 à 16 h 35 min

On le sait, Windows XP va disparaître le 8 avril prochain. Cependant, la « santé » de celui-ci n’est pas si mauvaise. Preuve en est, les derniers chiffres publiés par Net Applications. Chaque mois, il réalise l’état des lieux de l’utilisation des différents systèmes d’exploitation. Pour ce faire, Net Applications s’appuie sur une base de données immense : 160 millions d’utilisateurs sur une quarantaine de sites gérés pour ses clients.

Alors que l’on pensait Windows XP sur le déclin, sa part de marché se réduisant de mois en mois, on est surpris de voir que celle-ci a quelque peu augmenté par rapport à décembre, passant de 28,98 à 29,23. Une progression toute relative qui demeure une progression. Windows 8 quant à lui piétine toujours. Windows 8.1 dépasse désormais Windows Vista mais reste sous les 4%.

repartition OS

Parts de marché des OS : Windows XP progresse !

Windows 8 souffre de la comparaison avec son prédécesseur puisqu’il atteint les 10,58 % (Windows 8.1 + Windows 8) alors que Windows 7 représente 47,49% des parts de marché. A titre de comparaison, Windows 7, à la même période que Windows 8 aujourd’hui soit un an après sa sortie, atteignait déjà les 17%. Retrouvez les autres parts de marché des différents systèmes d’exploitation ci-dessus.

A la vue de ces chiffres, on comprend aisément pourquoi de nombreux éditeurs logiciels ont décidé de maintenir le support de leurs logiciels sur Windows XP et ce, jusqu’en 2015 voire plus. Parmi ces éditeurs, on retrouve Google pour Chrome, Mozilla pour Firefox ou encore Opera. Windows vien par ailleurs d’annoncer une mise à jour de son logiciel de sécurité « Security Essentiel ». Partagez vos impressions sur le forum. Quel est votre OS préféré ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !