Windows XP encore plus vulnérable : Microsoft stoppe les mises à jour de son antivirus

Maj. le 11 mars 2019 à 10 h 59 min

Il y a un an et trois mois, Microsoft abandonnait officiellement le support logiciel de Windows XP après 13 ans de fidèles et loyaux services. Une façon pour le géant américain de pousser l’utilisateur vers la dernière version en date de l’OS. Toutefois, en dépit de l’absence de nouveaux correctifs de sécurité, Microsoft proposait toujours des mises à jour pour son antivirus Security Essentials mais depuis hier, ce n’est hélas plus le cas.

Windows XP vulnerable
Windows XP encore plus vulnérable qu’auparavant !

Plus de mises à jour pour Microsoft Security Essentials !

Après avoir abandonné le support logiciel de Windows XP en avril 2014, Microsoft stoppait officiellement les mises à jour de son antivirus le 14 juillet 2015. A l’origine, le support logiciel de Security Essentials avait été maintenu jusqu’à cette date, de façon à laisser le temps aux entreprises de migrer leurs machines vers des versions plus récentes mais désormais, l’OS va devenir encore plus vulnérable aux malwares et autres attaques.

Pour l’instant, il est encore possible d’utiliser un antivirus tiers supportant Windows XP comme AVG, Avast ou BitDefender (la liste complète est disponible ici) mais au fil des mois et des années, les éditeurs de logiciels arrêteront progressivement de supporter l’OS et l’utilisateur sera tôt ou tard obligé de migrer vers une autre version de Windows. C’est d’ailleurs que ce préconise Microsoft depuis le départ.

Actuellement, Windows XP est encore utilisé par 12,8% des possesseurs d’un ordinateur soit environ 180 millions de machines. Une part de marché nettement supérieure aux 2,9% de Windows 8 délaissé pour la version 8.1 qui fait à peine mieux que XP avec 13,12%. Des chiffres qui restent énormes pour un OS, certes, vieux de 14 ans mais qui résiste encore à l’aube de la sortie de Windows 10 qui fera son arrivée à partir du 29 juillet prochain.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus d’avril 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 d’avril 2019 est désormais disponible. Pendant deux mois, AV-Test Comparatives a étudié les meilleures solutions payantes et gratuites du marché. Une fois encore, Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft, rate de peu le haut du podium. …

Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…