Windows XP encore plus vulnérable : Microsoft stoppe les mises à jour de son antivirus

Maj. le 11 mars 2019 à 10 h 59 min

Il y a un an et trois mois, Microsoft abandonnait officiellement le support logiciel de Windows XP après 13 ans de fidèles et loyaux services. Une façon pour le géant américain de pousser l’utilisateur vers la dernière version en date de l’OS. Toutefois, en dépit de l’absence de nouveaux correctifs de sécurité, Microsoft proposait toujours des mises à jour pour son antivirus Security Essentials mais depuis hier, ce n’est hélas plus le cas.

Windows XP vulnerable
Windows XP encore plus vulnérable qu’auparavant !

Plus de mises à jour pour Microsoft Security Essentials !

Après avoir abandonné le support logiciel de Windows XP en avril 2014, Microsoft stoppait officiellement les mises à jour de son antivirus le 14 juillet 2015. A l’origine, le support logiciel de Security Essentials avait été maintenu jusqu’à cette date, de façon à laisser le temps aux entreprises de migrer leurs machines vers des versions plus récentes mais désormais, l’OS va devenir encore plus vulnérable aux malwares et autres attaques.

Pour l’instant, il est encore possible d’utiliser un antivirus tiers supportant Windows XP comme AVG, Avast ou BitDefender (la liste complète est disponible ici) mais au fil des mois et des années, les éditeurs de logiciels arrêteront progressivement de supporter l’OS et l’utilisateur sera tôt ou tard obligé de migrer vers une autre version de Windows. C’est d’ailleurs que ce préconise Microsoft depuis le départ.

Actuellement, Windows XP est encore utilisé par 12,8% des possesseurs d’un ordinateur soit environ 180 millions de machines. Une part de marché nettement supérieure aux 2,9% de Windows 8 délaissé pour la version 8.1 qui fait à peine mieux que XP avec 13,12%. Des chiffres qui restent énormes pour un OS, certes, vieux de 14 ans mais qui résiste encore à l’aube de la sortie de Windows 10 qui fera son arrivée à partir du 29 juillet prochain.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…