Windows XP déjà victime d’une faille de sécurité importante d’Internet Explorer !

Maj. le 10 avril 2016 à 14 h 05 min

C’est durant le week-end que Microsoft a alerté les utilisateurs d’Internet Explorer sur l’existence d’une nouvelle faille de sécurité (CVE- 2014-1776) qui se trouve être la toute première recensée depuis l’abandon du support logiciel de Windows XP. Celle-ci se loge au sein du navigateur web dont elle affecte toutes les versions à partir de la 6 et pourrait s’avérer particulièrement dangereuse pour les ordinateurs sous Windows XP.

Concrètement parlant, cette nouvelle faille d’Internet Explorer pourrait permettre aux pirates d’accéder à distance à votre ordinateur pour y insérer quelques virus et même effacer vos données. Pour cela, il faudrait préalablement qu’ils parviennent à vous faire visiter un site web infecté, ce qui peut s’avérer très facile pour eux via le phishing.

windowsxp

Ce qui est le plus inquiétant, c’est que bien qu’un pirate ne puisse pas forcer un utilisateur à visiter un site web, si jamais il parvient à l’y inciter, il bénéficiera alors des mêmes droits sur la machine que l’utilisateur courant. Si l’utilisateur lambda de Windows XP n’est pas forcément la cible principale de celle nouvelle faille de sécurité, c’est en revanche le cas des entreprises, en particulier celles spécialisées dans la finance et dans la défense.

Compte tenu de l’ampleur de cette faille de sécurité, Microsoft a déjà commencé à travailler sur un correctif, toutefois, il va sans dire que les utilisateurs Windows XP ne pourront pas en profiter. La seule solution potentiellement efficace pour s’en protéger reste donc, soit la migration vers Windows 7 ou 8/8.1, soit l’utilisation d’un autre navigateur comme Firefox, Chrome ou Opera. Dans tous les cas, en l’absence d’un correctif officiel, aucune protection n’est efficace à 100%

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !