Windows XP continue de chuter mais reste second OS mondial

Maj. le 11 décembre 2018 à 11 h 08 min

Il y a huit mois, Microsoft mettait officiellement fin au support de Windows XP, encourageant, au passage, les utilisateurs de cette version lancée en 2001 à upgrader leur machine vers Windows 8/8.1 pour des raisons de sécurité.

Windows XP
Windows XP toujours second du marché.

Un point qui prétait à controverse quand on sait que la plupart du temps migrer vers une version plus récente signifie investir dans un nouveau PC. Par ailleurs, un mois plus tôt, Windows XP était encore le second OS le plus utilisé au Monde avec 18,63% de parts de marché, derrière Windows 7.

Si aujourd’hui la part de marché de ce dernier n’a quasiment pas bougé, celle-ci étant actuellement à 53,71%, celle de Windows XP est désormais de 13,57%. Une chute très rapide quand on sait qu’en octobre dernier, elle était encore de 17,18%.

Windows XP

De leurs côtés, les versions 8 et 8.1 ont respectivement grimpé à 6,55% et 12,1%, néanmoins, si on les prend séparément, Windows XP reste toujours le second OS le plus utilisé au Monde, même avec une part de marché inférieure à 14%. Si, en revanche, on considère que les versions 8 et 8.1 forment un seul et même bloc, alors ce bloc arrive second avec une part de marché totale de 18,65% qui reste néanmoins largement en dessous des 53,71% de Windows 7.

  • A lire : Windows XP est en voie d’extinction

Que doit-on en conclure ? Que les ex-utilisateurs de Windows XP se dirigent plus facilement vers Windows 7 que vers Windows 8 et 8.1 ? Ca semble effectivement être le cas, sinon, comment expliquer que la part de marché de Windows 7 ait pu augmenter de 51,22% à 53,71% entre Août et Novembre ?

Néanmoins, partant du principe que les versions 8 et 8.1 sont respectivement passées de 5,88% à 6,55% et de 10,92% à 12,1%, il est clair que deux dernières moutures en circulation sont en train de gagner du terrain mais parviendront elles à dépasser XP avant l’arrivée de Windows 10 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
5G : pourquoi la France est déjà en retard

La France est déjà en retard sur le déploiement de la 5G. D’après une étude, l’Hexagone s’est déjà laissé distancer par les Etats-Unis et la Chine. Concernant l’attribution des fréquences, la France accuse même un retard d’un an sur certains…