Windows XP continue de chuter mais reste second OS mondial

Maj. le 11 décembre 2018 à 11 h 08 min

Il y a huit mois, Microsoft mettait officiellement fin au support de Windows XP, encourageant, au passage, les utilisateurs de cette version lancée en 2001 à upgrader leur machine vers Windows 8/8.1 pour des raisons de sécurité.

Windows XP
Windows XP toujours second du marché.

Un point qui prétait à controverse quand on sait que la plupart du temps migrer vers une version plus récente signifie investir dans un nouveau PC. Par ailleurs, un mois plus tôt, Windows XP était encore le second OS le plus utilisé au Monde avec 18,63% de parts de marché, derrière Windows 7.

Si aujourd’hui la part de marché de ce dernier n’a quasiment pas bougé, celle-ci étant actuellement à 53,71%, celle de Windows XP est désormais de 13,57%. Une chute très rapide quand on sait qu’en octobre dernier, elle était encore de 17,18%.

Windows XP

De leurs côtés, les versions 8 et 8.1 ont respectivement grimpé à 6,55% et 12,1%, néanmoins, si on les prend séparément, Windows XP reste toujours le second OS le plus utilisé au Monde, même avec une part de marché inférieure à 14%. Si, en revanche, on considère que les versions 8 et 8.1 forment un seul et même bloc, alors ce bloc arrive second avec une part de marché totale de 18,65% qui reste néanmoins largement en dessous des 53,71% de Windows 7.

  • A lire : Windows XP est en voie d’extinction

Que doit-on en conclure ? Que les ex-utilisateurs de Windows XP se dirigent plus facilement vers Windows 7 que vers Windows 8 et 8.1 ? Ca semble effectivement être le cas, sinon, comment expliquer que la part de marché de Windows 7 ait pu augmenter de 51,22% à 53,71% entre Août et Novembre ?

Néanmoins, partant du principe que les versions 8 et 8.1 sont respectivement passées de 5,88% à 6,55% et de 10,92% à 12,1%, il est clair que deux dernières moutures en circulation sont en train de gagner du terrain mais parviendront elles à dépasser XP avant l’arrivée de Windows 10 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…