Maj. le 19 juin 2020 à 14 h 30 min

Microsoft vient de publier son bulletin de sécurité mensuel pour le mois de février. Bulletin dans lequel on apprend que toutes les versions de Windows, à partir de Vista et y compris Windows 10, sont affectées par une importante faille de sécurité. Trois autres vulnérabilités sont également mentionnées. Heureusement, les correctifs sont là !

faille windows

Le dernier bulletin de sécurité de Microsoft comprend plusieurs correctif dont un qui concerne une faille majeure de Windows présente dans toutes les versions de l’OS, à partir de Vista. Si exploitée, cette faille qui correspond au correctif MS16-013 pourrait permettre d’exécuter du code malveillant à distance en s’identifiant sur la session de l’utilisateur. Inutile de préciser que c’est pour ceux qui utilisent un compte administrateur que cette faille sera la plus dangereuse.

Toutefois, pour attaquer un PC sur lequel la faille décrite ci-dessus n’aurait pas été corrigée, le hacker devra tout de même amener l’utilisateur à ouvrir un fichier Journal spécialement conçu ce but. Mais si par malheur, il y arrive, alors il pourra non seulement supprimer des données mais également créer des nouveaux comptes sur le PC. Autant dire que les risques sont nombreux, d’où l’urgence d’installer le correctif au plus vite.

Un correctif qui n’arrive d’ailleurs pas seul car le bulletin comprend également trois autres correctifs destinés à trois autres failles MS16-012, MS16-015 et MS16-022. La première touche Windows 8.1 et 10 et permet d’exécuter du code via un fichier PDF. La seconde pourrait potentiellement permettre d’attaquer une machine via un fichier Office malveillant. Enfin, le troisième correctif va venir colmater toutes les failles d’Adobe Flash Player à partir de Windows 8.1.

A noter tout de même que le géant américain précise qu’aucune de ces failles n’a été exploitée pour l’instant. Le dernier bulletin de sécurité de Microsoft est disponible sur ce lien.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment installer le nouveau menu Démarrer

Microsoft a récemment publié une toute nouvelle mise à jour de Windows 10 (la build 20161) à destination des utilisateurs du programme Windows Insider. Il se peut qu’en l’installant, vous ne profitiez pas de l’une des nouveautés les plus importantes…

Microsoft force les utilisateurs à adopter Edge sur Windows 10

Microsoft force les utilisateurs à adopter Edge sur Windows 10. Comme nous l’apprennent nos confrères du site The Verge, la firme de Redmond vient de dépasser un cap dans la pratique des mises à jour forcées avec son navigateur. La…

Windows 10 : le nouveau menu Démarrer est enfin disponible

Windows 10 se refait une beauté en changeant, entre autres, le design de son menu Démarrer. Plus clair, moins chargé, il est disponible pour les insiders de de Microsoft. Mais ce n’est pas le seul changement à noter dans cette…