Windows : toutes les versions de l’OS victimes d’une grosse faille de sécurité

Maj. le 11 mars 2019 à 10 h 52 min

Microsoft vient de publier son bulletin de sécurité mensuel pour le mois de février. Bulletin dans lequel on apprend que toutes les versions de Windows, à partir de Vista et y compris Windows 10, sont affectées par une importante faille de sécurité. Trois autres vulnérabilités sont également mentionnées. Heureusement, les correctifs sont là !

faille windows

Le dernier bulletin de sécurité de Microsoft comprend plusieurs correctif dont un qui concerne une faille majeure de Windows présente dans toutes les versions de l’OS, à partir de Vista. Si exploitée, cette faille qui correspond au correctif MS16-013 pourrait permettre d’exécuter du code malveillant à distance en s’identifiant sur la session de l’utilisateur. Inutile de préciser que c’est pour ceux qui utilisent un compte administrateur que cette faille sera la plus dangereuse.

Toutefois, pour attaquer un PC sur lequel la faille décrite ci-dessus n’aurait pas été corrigée, le hacker devra tout de même amener l’utilisateur à ouvrir un fichier Journal spécialement conçu ce but. Mais si par malheur, il y arrive, alors il pourra non seulement supprimer des données mais également créer des nouveaux comptes sur le PC. Autant dire que les risques sont nombreux, d’où l’urgence d’installer le correctif au plus vite.

Un correctif qui n’arrive d’ailleurs pas seul car le bulletin comprend également trois autres correctifs destinés à trois autres failles MS16-012, MS16-015 et MS16-022. La première touche Windows 8.1 et 10 et permet d’exécuter du code via un fichier PDF. La seconde pourrait potentiellement permettre d’attaquer une machine via un fichier Office malveillant. Enfin, le troisième correctif va venir colmater toutes les failles d’Adobe Flash Player à partir de Windows 8.1.

A noter tout de même que le géant américain précise qu’aucune de ces failles n’a été exploitée pour l’instant. Le dernier bulletin de sécurité de Microsoft est disponible sur ce lien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…