Windows : toutes les versions de l’OS victimes d’une grosse faille de sécurité

Maj. le 11 mars 2019 à 10 h 52 min

Microsoft vient de publier son bulletin de sécurité mensuel pour le mois de février. Bulletin dans lequel on apprend que toutes les versions de Windows, à partir de Vista et y compris Windows 10, sont affectées par une importante faille de sécurité. Trois autres vulnérabilités sont également mentionnées. Heureusement, les correctifs sont là !

faille windows

Le dernier bulletin de sécurité de Microsoft comprend plusieurs correctif dont un qui concerne une faille majeure de Windows présente dans toutes les versions de l’OS, à partir de Vista. Si exploitée, cette faille qui correspond au correctif MS16-013 pourrait permettre d’exécuter du code malveillant à distance en s’identifiant sur la session de l’utilisateur. Inutile de préciser que c’est pour ceux qui utilisent un compte administrateur que cette faille sera la plus dangereuse.

Toutefois, pour attaquer un PC sur lequel la faille décrite ci-dessus n’aurait pas été corrigée, le hacker devra tout de même amener l’utilisateur à ouvrir un fichier Journal spécialement conçu ce but. Mais si par malheur, il y arrive, alors il pourra non seulement supprimer des données mais également créer des nouveaux comptes sur le PC. Autant dire que les risques sont nombreux, d’où l’urgence d’installer le correctif au plus vite.

Un correctif qui n’arrive d’ailleurs pas seul car le bulletin comprend également trois autres correctifs destinés à trois autres failles MS16-012, MS16-015 et MS16-022. La première touche Windows 8.1 et 10 et permet d’exécuter du code via un fichier PDF. La seconde pourrait potentiellement permettre d’attaquer une machine via un fichier Office malveillant. Enfin, le troisième correctif va venir colmater toutes les failles d’Adobe Flash Player à partir de Windows 8.1.

A noter tout de même que le géant américain précise qu’aucune de ces failles n’a été exploitée pour l’instant. Le dernier bulletin de sécurité de Microsoft est disponible sur ce lien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…