Windows 9 : une nouvelle vidéo dévoile les bureaux virtuels

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 54 min

Windows 9 continue de se dévoiler avant l’heure, puisque c’est une nouvelle vidéo qui a été publiée, dévoilant l’arrivée des bureaux virtuels dans l’OS de Microsoft.

windows 9 video bureaux virtuels

Les leaks du futur Windows 9 ne s’arrêtent plus. Ces derniers jours, nous avons pu découvrir consécutivement les premières captures d’écran d’une version d’essai de l’OS, puis une vidéo du retour de son menu démarrer en action, pour enfin apercevoir, il y a deux jours, le centre de notifications dans une autre vidéo.

Mais une fois cette prérelease en circulation, il y avait peu de chance pour que les leaks s’arrêtent, et c’est donc très logiquement que vendredi, Winfuture a posté une nouvelle vidéo nous dévoilant les bureaux virtuels actuellement testés sur Windows 9.

Comme le montre la vidéo, la fonctionnalité est accessible via une icône dans la barre des taches, affichant une zone dans laquelle on peut créer ou supprimer des bureaux virtuels d’un clic. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit de bureaux pouvant afficher des programmes différents les uns des autres.

Ils permettent virtuellement d’agrandir votre espace de travail, du fait qu’il est possible de basculer aisément d’un bureau à l’autre. Les mauvaises langues souligneront que le système est développé par Mac OS et Linux depuis longtemps maintenant et qu’il a ainsi déjà eu le temps de murir sur ces systèmes.

windows 9 fuite bureau virtuel

La vidéo dévoile quelques fonctionnalités en action. En cliquant sur l’icône dans la barre des taches apparait un aperçu de chaque bureau virtuel. En passant la souris sur chacun d’entre eux, l’utilisateur fait apparaitre les fenêtres ouvertes s’y trouvant, il est alors possible de fermer des éléments ou de cliquer dessus pour être instantanément emmené sur le bureau correspondant.

D’autre part, si vous tentez de lancer un programme ou d’ouvrir un fichier qui est déjà présent dans un bureau virtuel, Windows vous enverra directement sur ce dernier. Enfin, lorsque vous supprimez des bureaux, les programmes et dossiers s’y trouvant sont automatiquement ajoutés aux bureaux restants.

On ne voit pas sur la vidéo s’il sera possible de disperser les différentes fenêtres dans les aperçus pour alléger un bureau, via un simple glisser déposer, mais il serait étonnant que Microsoft oublie une telle fonctionnalité. Windows 9, quel que soit son nom définitif, devrait être présenté le 30 septembre. On se demande s’il arrivera à nous réserver des surprises d’ici là, la version se promenant sur les réseaux ne cessant de fuiter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !