Maj. le 20 décembre 2018 à 14 h 53 min

Une nouvelle vidéo du futur Windows 9 est apparue sur la toile, dévoilant cette fois-ci la zone de notification du futur OS de Microsoft qui devrait faire mieux que son prédécesseur.

windows 9 centre de notifications

Windows 9 ne devrait plus tarder à sortir puisque l’on attend probablement sa présentation pour le 30 septembre et une mise en ligne d’une première version d’essai le même jour ou dans ceux qui suivront. Mais au-delà de cet événement officiel, depuis quelques jours paraissent des captures et vidéos du successeur du très décrié Windows 8.

En effet, il y a quelques jours nous découvrions des photos confirmant le retour du menu démarrer et nous montrant très basiquement une zone de notification. À cette première fuite a succédé une vidéo dans laquelle nous pouvions découvrir les nouveautés du nouveau menu démarrer, permettant notamment la personnalisation des tuiles, faisant le pont entre l’esprit classique Windows et sa « nouvelle » interface UI.

Dans la vidéo de ce jour, c’est à nouveau la zone de notification qui est à l’honneur, confirmant que Microsoft a suivi le mouvement général vu également chez Apple et Google, consistant à centraliser les différentes alertes poussées par nos applications et services.

La zone est accessible en cliquant sur une icône présente à droite de la barre d’état. Comme nous l’avions déjà vu sur les photos, la fenêtre est très simple, puisqu’il s’agit d’un rectangle blanc. Comme annoncé par ailleurs, il y aura effectivement un bouton permettant de supprimer d’un seul clic toutes les notifications présentes dans la liste.

windows 9 notification leak video

Le petit plus apporté par Microsoft par rapport à ses concurrents est la présence de notifications relatives au système, ainsi nous voyons dans la vidéo un alerte relative au port USB. Par ce dernier fait, Microsoft enrichi l’idée du centre de notifications n’affichant que les rappels ou autres informations externes, en en faisant un résumé de tout ce qu’il y a à savoir à un instant t.

Bien entendu et comme dans les autres centres de notifications que nous connaissons déjà, des alertes apparaitrons à l’écran même quand la zone ne sera pas ouverte, et l’on imagine aisément que leurs conditions d’apparition seront paramétrables.

Comme nous le voyions dans la fuite précédente, il s’agit toujours de la version « pre-release » dont nous pouvons attendre une évolution d’ici à la sortie. Quoi qu’il en soit Microsoft s’aligne sur la concurrence et répare corrige les erreurs apparues avec Windows 8, ce qui devrait permettre à Windows 9 (dont le nom ne sera peut-être pas Windows 9) de recevoir un accueil plus favorable que son prédecesseur.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…

Windows 10 : découvrez les meilleurs antivirus d’août 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 du mois d’août 2019 est disponible. Cette fois-ci, le podium est à nouveau dominé par trois solutions connues des internautes. Windows Defender se distingue une nouvelle fois par de solides résultats.  Tous les deux mois, AV-Test…