Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 07 min

Windows 8 est-il sur la voie du succès ? Avec le clap de fin mis sur la vente de Windows 7 le 31 octobre dernier, un rapport montre que le dernier système d’exploitation en date de Microsoft bénéficie d’un effet positif sur son taux d’adoption. C’est là une petite revanche pour l’OS souvent mal-aimé des utilisateurs malgré des qualités manifestes sur bien des plans.

Depuis la fin du mois d’octobre, Windows 7 n’est ainsi plus vendu dans le commerce, ni proposé sur les nouvelles configurations de PC préinstallés. En revanche, les utilisateurs de l’OS auront accès à des mises à jour de sécurité jusqu’en 2020. En cas de nouvel achat, pas le choix, vous aurez obligatoirement une licence de Windows 8 ou 8.1.

Windows 8 utilisation en hausse

Et le dernier système d’exploitation de Microsoft profite de la fin de Windows 7 puisque Netmarketshare observe une nette hausse dans l’utilisation de Windows 8/8.1 au cours du mois d’octobre. Windows 8 est présent sur 5,88% des machines du parc international tandis que Windows 8.1 est à 10,92%. Au mois de septembre, les deux systèmes étaient respectivement à 5,59% et 6,67%.

Du côté des systèmes d’exploitation Microsoft les plus utilisés, Windows 7 est encore leader avec 53,05%, Windows XP voit ses parts en baisse à 17,18%. L’ère de ce dernier semble définitivement révolue. La firme de Redmond règne encore sans partage dans le monde des OS modernes.

Tous les Windows confondus culminent ainsi à 91,48% du parc mondial (observé par Netmarketshare), Mac OS ne représente ainsi que 3,66% du marché tandis que Linux est classé dans « Other » avec 4,86% de parts de marché.

Comme nous pouvons l’observer, Microsoft reste accroché à une solide première place dans le monde des système d’exploitation de bureau. C’est de bon augure pour la sortie prochaine de WIndows 10 d’ici l’année prochaine, un OS qui aura la lourde responsabilité de convaincre plus vite que son prédécesseur longtemps décrié et souffrant d’une interface utilisateur un peu étrange (l’interface Metro).

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…