Windows 10 : vous ne pourrez bientôt plus désactiver Cortana

Maj. le 13 décembre 2018 à 10 h 29 min

Windows 10 intègre parmi ses nombreuses fonctionnalités un assistant vocal du nom de Cortana. Si jusqu’à présent, il était possible de le désactiver, à l’issue de la mise à jour anniversaire qui sera déployée dans quelques jours, ce ne sera plus possible car il deviendra l’outil de recherche par défaut de l’OS.

windows 10 cortana

Windows 10 devient payant à partir d’aujourd’hui, un an après son déploiement initial. La mise à jour anniversaire proposée (ou plutôt imposée!) par Microsoft sera, quant à elle, déployée à compter du 2 août. Une mise à jour qui viendra apporter pas mal de nouveautés, corrigera les erreurs de la précédente mouture et supprimera la possibilité de désactiver l’assistant personnel Cortana.

Jusqu’à présent, il suffisait de se rendre dans le menu des paramètres de Windows 10 pour utiliser seulement l’outil de recherche de Microsoft mais d’ici quelques jours, vous ne pourrez plus désactiver l’assistant vocal tout simplement parce que le géant américain veut en faire l’assistant de recherche par défaut de son OS. Par conséquent, vous aurez seulement la possibilité de masquer le bouton de l’assistant mais celui-ci sera toujours actif.

Une pratique qui n’a rien de surprenante venant de la part de Microsoft quand on sait combien d’utilisateurs ne souhaitant pas mettre à jour leur PC sous Windows 10 ont finalement fait l’objet d’une mise à jour forcée et on imagine qu’il en sera de même avec cette mise à jour anniversaire qu’il sera seulement possible de décaler mais pas de refuser.

Une décision qui devrait fortement déplaire à la CNIL qui a Windows 10 dans le collimateur en ce moment. La Commission informatique et libertés reproche notamment à Microsoft de porter atteinte à la vie privée de l’utilisateur avec la nouvelle politique de collecte des données de son OS.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…