Windows 10 : vous ne pourrez bientôt plus désactiver Cortana

Maj. le 13 décembre 2018 à 10 h 29 min

Windows 10 intègre parmi ses nombreuses fonctionnalités un assistant vocal du nom de Cortana. Si jusqu’à présent, il était possible de le désactiver, à l’issue de la mise à jour anniversaire qui sera déployée dans quelques jours, ce ne sera plus possible car il deviendra l’outil de recherche par défaut de l’OS.

windows 10 cortana

Windows 10 devient payant à partir d’aujourd’hui, un an après son déploiement initial. La mise à jour anniversaire proposée (ou plutôt imposée!) par Microsoft sera, quant à elle, déployée à compter du 2 août. Une mise à jour qui viendra apporter pas mal de nouveautés, corrigera les erreurs de la précédente mouture et supprimera la possibilité de désactiver l’assistant personnel Cortana.

Jusqu’à présent, il suffisait de se rendre dans le menu des paramètres de Windows 10 pour utiliser seulement l’outil de recherche de Microsoft mais d’ici quelques jours, vous ne pourrez plus désactiver l’assistant vocal tout simplement parce que le géant américain veut en faire l’assistant de recherche par défaut de son OS. Par conséquent, vous aurez seulement la possibilité de masquer le bouton de l’assistant mais celui-ci sera toujours actif.

Une pratique qui n’a rien de surprenante venant de la part de Microsoft quand on sait combien d’utilisateurs ne souhaitant pas mettre à jour leur PC sous Windows 10 ont finalement fait l’objet d’une mise à jour forcée et on imagine qu’il en sera de même avec cette mise à jour anniversaire qu’il sera seulement possible de décaler mais pas de refuser.

Une décision qui devrait fortement déplaire à la CNIL qui a Windows 10 dans le collimateur en ce moment. La Commission informatique et libertés reproche notamment à Microsoft de porter atteinte à la vie privée de l’utilisateur avec la nouvelle politique de collecte des données de son OS.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…

Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus d’avril 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 d’avril 2019 est désormais disponible. Pendant deux mois, AV-Test Comparatives a étudié les meilleures solutions payantes et gratuites du marché. Une fois encore, Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft, rate de peu le haut du podium. …