Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…
Windows 10 : vous ne pourrez bientôt plus désactiver Cortana
Windows 10 intègre parmi ses nombreuses fonctionnalités un assistant vocal du nom de Cortana. Si jusqu'à présent, il était possible de le désactiver, à l'issue de la mise à jour anniversaire qui sera déployée dans quelques jours, ce ne sera plus possible car il deviendra l'outil de recherche par défaut de l'OS.
Windows 10 devient payant à partir d'aujourd'hui, un an après son déploiement initial. La mise à jour anniversaire proposée (ou plutôt imposée!) par Microsoft sera, quant à elle, déployée à compter du 2 août. Une mise à jour qui viendra apporter pas mal de nouveautés, corrigera les erreurs de la précédente mouture et supprimera la possibilité de désactiver l'assistant personnel Cortana.
Jusqu'à présent, il suffisait de se rendre dans le menu des paramètres de Windows 10 pour utiliser seulement l'outil de recherche de Microsoft mais d'ici quelques jours, vous ne pourrez plus désactiver l'assistant vocal tout simplement parce que le géant américain veut en faire l'assistant de recherche par défaut de son OS. Par conséquent, vous aurez seulement la possibilité de masquer le bouton de l'assistant mais celui-ci sera toujours actif.
Une pratique qui n'a rien de surprenante venant de la part de Microsoft quand on sait combien d'utilisateurs ne souhaitant pas mettre à jour leur PC sous Windows 10 ont finalement fait l'objet d'une mise à jour forcée et on imagine qu'il en sera de même avec cette mise à jour anniversaire qu'il sera seulement possible de décaler mais pas de refuser.
Une décision qui devrait fortement déplaire à la CNIL qui a Windows 10 dans le collimateur en ce moment. La Commission informatique et libertés reproche notamment à Microsoft de porter atteinte à la vie privée de l'utilisateur avec la nouvelle politique de collecte des données de son OS.