Windows 10 : top 5 des nouveautés de l’OS de Microsoft

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 24 min

C’est aujourd’hui que démarre le déploiement de la mise à jour Windows 10 après de long mois de tests. Après une version 8 qui a reçu un accueil assez mitigé de la part du public, l’OS de Microsoft a subi un véritable lifting qui lui sied à merveille. Au programme, plus d’ergonomie, une meilleure convergence entre les appareils et des tonnes de nouvelles fonctionnalités. Tout a été réinventé et Microsoft a fait en sorte de corriger les erreurs et de combler les manques des précédentes versions.

Windows 10 nouveautes

Théoriquement, les « Windows Insiders » ayant testé les différentes previews de l’OS recevront la mise à jour Windows 10 aujourd’hui. Ensuite, viendra le tour de utilisateurs ayant réservé leur mise à jour via l’icône qu’on retrouve depuis déjà quelques temps sur la barre des tâches. La mise à jour sera d’abord téléchargée sur le PC de façon transparente et dès que celle-ci sera disponible, l’utilisateur recevra alors une invitation à l’installer sous forme de pop-up.

1. Le menu démarrer fait son grand retour

Il avait disparu sous Windows 8, il est aujourd’hui de retour dans une nouvelle version où il intègre désormais les fameuses tuiles. Une sorte de mix assez réussi des deux interfaces. Les tuiles sont personnalisables, laissant ainsi à l’utilisateur la possibilité d’épingler ses applications préférées. Esthétiquement parlant, ça rend plutôt bien et niveau ergonomie, on est gagnant.

Windows 10 demarrer

2. L’assistant vocal Cortana

Cortana est un peu à Windows 10 ce que Google Now est à Android et Siri à Apple. Un assistant vocal personnel qui vous permettra de lancer des recherches sur le web, d’ouvrir des applications et même de programmer des rappels. Rappels qui seront bien sûr synchronisés avec la version mobile. Un assistant vocal qui ne sera pas seulement réservé à nos PC puisqu’on le retrouvera également sur nos smartphones.

Grâce à son système de contrôle vocal enrichi, Cortana pourra également rechercher des fichiers sur votre PC, lancer vos applications préférées et même jouer des musiques.

Windows 10 Cortana

3. Microsoft Edge, le remplaçant d’Internet Explorer

Avec Microsoft Edge, le géant américain s’est lancé un challenge de taille : faire oublier Internet Explorer, la plupart du temps abandonné pour Chrome ou Firefox, nettement plus performants. D’après les premiers retours, ce nouveau navigateur serait nettement plus fluide que ses concurrents. L’outil de test SunSpider le définit d’ailleurs comme 112% plus rapide que Google Chrome.

En termes de fonctionnalités, Microsoft Edge permettra notamment de prendre des notes ou encore d’obtenir des informations supplémentaires en cliquant sur un terme précis d’une page web

Windows 10 Microsoft Edge

4. Une meilleure ergonomie générale

De façon globale, Windows 10 propose une bien meilleure ergonomie que ses prédécesseurs et compile le meilleur des anciennes versions, le tout saupoudré de quelques nouveautés. Le retour du menu Démarrer y est pour beaucoup mais il ne constitue qu’une amélioration parmi tant d’autres. On retiendra également la fonction Task View qui permet de visualiser toutes les fenêtres ouvertes et de passer d’une application à une autre et n’est pas sans rappeler ce que propose Apple sur les Mac avec Mission Control.

On notera aussi que désormais, les applis Modern UI s’affichent sous forme de fenêtres et non plus en plein écran et peuvent ainsi allègrement cohabiter avec les autres. On devrait vite se faire à cette nouvelle interface bien plus réussie que celle de Windows 8. Enfin, vous pourrez également épingler jusqu’à quatre fenêtres/applications sur le bureau pour travailler dessus simultanément.

Windows 10 Task View

5. Windows Continuum

Après un Windows 8 trop optimisé pour les écrans tactiles, au détriment du combo traditionnel clavier/souris, Microsoft a décidé de proposer une interface susceptible de s’adapter à tous les environnements : tablettes/PC tactile ou PC classique. Concrètement, le mode Continuum va déctecter la nature de votre appareil et adaptera l’OS en fonction. Un joli coup de maître de la part du géant américain.

Windows 10 Continuum

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !