Windows 10 rattrape Windows 8.1 mais reste très loin derrière Windows 7

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 30 min

Sorti fin juillet, Windows 10 continue de gagner du terrain. Avec près de 10% de parts de marché, il dépassera bientôt Windows 8.1 mais reste bien en retrait face à Windows 7 qui pèse encore pour 55,68% du total.

part marche windows 10

Alors qu’en novembre dernier, il représentait encore 11,15% du marché, Windows 8.1 a chuté à 10,30% en l’espace d’un mois, passant ainsi derrière Windows XP qui occupe désormais la seconde position. Pas mal pour une version qui n’est plus supportée depuis presque deux ans. De son côté, Windows 10 qui reste gratuit pour les utilisateurs des versions 7 et 8.1 jusqu’à fin juillet grimpe à 9,96%.

Windows 10 part marche

Son rythme d’adoption devrait continuer à croître jusqu’au 29 juillet prochain, tant que la mise à jour sera gratuite. Il devrait ensuite ralentir un peu, à moins que Microsoft ne décide de prolonger cette période de gratuité pour pousser un peu plus la dernière version de l’OS vers le consommateur. Ça semble d’ailleurs être son principal objectif même si ce dernier de l’entend pas toujours de cet oreille.

Certains utilisateurs sont inquiets vis à vis de la politique de confidentialité adoptée avec cette nouvelle version. Il y a quelques jours, Microsoft dévoilait de nombreux chiffres qui révélaient à quel point Windows 10 nous espionne. Un constat qui fait froid dans le dos.

Il y a 15 jours, l’un des responsables de Microsoft, Chris Capossela, conseillait aux utilisateurs de Windows 7 de migrer vers Windows 10 pour des raisons de sécurité et de compatibilité. Un discours qui a fortement déplu. Les utilisateurs ne sont pas dupes et savent très bien que cette version de l’OS sortie en octobre 2009 bénéficie encore d’un support étendu jusqu’à 2020. En outre, du fait qu’elle représente encore aujourd’hui plus de la moitié du marché, les éditeurs ne sont pas prêts de l’abandonner.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !