Maj. le 27 mars 2018 à 11 h 00 min

Vous souvenez-vous encore de Flash, le plug-in créé par Macromedia et racheté par Adobe ? Celui-ci a connu de meilleurs jours désormais, alors que de plus en plus de sites passent au HTML5 plus performant, plus léger et plus sécurisé. C’est au tour de Microsoft d’annoncer la mise à mort de celui-ci pour son navigateur web Edge, qui se fera au cours de la mise à jour Creators Update.

Les évolutions technologiques font que les stars d’hier deviennent très souvent les retraités d’aujourd’hui. C’est exactement ce qui est arrivé au plug-in Flash, développé par Macromedia et qui a permis les premiers sites internet animés et interactifs.

Depuis, il a perdu de sa superbe. L’arrivée des smartphones lui aura fait du mal, alors qu’iOS a décidé de ne pas le supporter lançant une énorme chute d’intérêt pour celui-ci. Pour sa prochaine mise à jour majeure, baptisée Creators Update, Microsoft va lui aussi enfoncer le clou.

En effet, le développeur a annoncé que le support de Flash serait lui aussi stoppé par défaut sur Microsoft Edge, afin de propulser les contenus en HTML 5. Si une page inclut toutefois trop de Flash, le navigateur proposerea à contrecœur de lancer le plug-in.

Le développeur américain rejoint donc Google Chrome dans sa lutte contre le plug-in Flash, en le balayant sous le tapis progressivement mais avec ferveur. On sent que les problèmes de consommation de batteries, de performances et de sécurité du plug-in ne sont plus tolérés sur le secteur de la high-tech désormais.

Il faut dire que celui-ci est régulièrement dans des scandales de sécurité, ayant de nouvelles failles 0day mettant en péril nombre d’utilisateurs. Le voir disparaître peut être triste pour les plus vieux de la vieille du net, mais sa mort imminente est logique. Après tout, même Adobe a commencé à lui tourner le dos et recentré son outil pour l’animation audiovisuelle.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge : Google vous supplie de repasser sur Chrome via des bannières

Les utilisateurs de Microsoft Edge voient désormais une bannière s’afficher lorsqu’ils visitent le Chrome Web Store. Celle-ci recommande agressivement d’utiliser Chrome « pour utiliser les extensions » du Chrome Web Store « de manière sécurisée ». Les deux navigateurs sont pourtant désormais basés tous…