Windows 10 : mise à jour programmée sans demander l’avis des utilisateurs

 

Nous savions déjà que certains PC étaient mis à jour de force sous Windows 10, et maintenant nous savons précisément pourquoi : celle-ci est programmée désormais automatiquement comme une mise à jour Windows Update sans demander l’avis de ses utilisateurs.

windows 10 packaging officiel

L’industrie high-tech semble totalement changer de cap sur ces dernières années. Elle qui avait l’habitude de voir sous profond au pur nombre de ventes de logiciel semble désormais adopter une autre attitude : mettre le service en avant, avant tout autre chose.

C’est pourquoi les systèmes d’exploitation deviennent un à un tous plus ou moins gratuits, puisque leurs dernières versions s’accommodent bien plus à cette vision à long terme du profit basée souvent sur des abonnements mensuels.

Et c’est pourquoi Microsoft veut vous faire passer à Windows 10, quitte à le forcer sur vous. Une volonté qui n’avait pas plu aux utilisateurs des précédentes versions, particulièrement ceux de Windows 7 qui considèrent cette version comme la plus aboutie de l’OS et ne souhaitent pas revoir leur manière de concevoir leur PC à la sauce 10.

Cela avait forcé le développeur à revoir sa politique, qui avait lui-même avoué que c’était une erreur… Avant de clairement changer d’avis, puisque la mise à jour Windows 10 est de retour sur Windows Update. Pire encore, celle-ci se programme désormais automatiquement à l’insu des utilisateurs :

Windows 10

Autant dire que les belles promesses de Microsoft n’ont pas voulu grand-chose sur ce coup, puisqu’il ne s’agit même plus de simplement refuser la mise à jour : vous devez désormais activement la chasser de votre appareil si vous ne souhaitez pas la faire.

Windows 10 n’est pas pour autant rempli de défauts : il a su convaincre 300 millions d’utilisateurs jusqu’alors, et va profiter de nombreuses améliorations avec sa mise à jour anniversaire. Mais ce n’est pas pour autant que l’entreprise peut légitimement forcer la main de millions d’utilisateurs, sous prétexte d’évolutions qui peuvent n’être que des régressions pour leur utilisation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…

microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…