Windows 10 : ce que Microsoft nous prépare pour son évènement du 21 Janvier !

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 17 min

Souvenez-vous, fin 2014 Microsoft tenait une conférence pour les professionnels pendant laquelle il a présenté les grandes lignes du nouveau Windows 10. Nous vous avions donné rendez-vous début 2015 pour en savoir plus lors d’un évènement orienté grand public.

windows 10 microsoft prepare 21 janvier

Le grand jour s’approche puisque c’est demain, le 21 janvier, que la firme de Redmond présentera la nouvelle mouture de son système d’exploitation. Et la société mise gros sur cette nouvelle mouture suite à l’adoption plutôt mitigée de Windows 8. Microsoft l’a dit, Windows 10 sera encore plus marquant que Windows 7.

Et la firme en a bien besoin car, il faut bien l’avouer, sa stratégie de convergence n’a pas séduit les utilisateurs. Le taux d’adoption de Windows 8 est resté faible et les plus anciennes versions de l’OS ont été largement préférées à cette nouvelle mouture la faute à une interface qui n’a pas convaincu et aussi à la disparition de l’indémodable Menu Démarrer.

Comme d’habitude, beaucoup d’informations et rumeurs ont circulé sur la toile ces derniers mois. Alors avant de suivre l’évènement, nous vous proposons de faire un point complet sur ce que pourrait dévoiler Microsoft demain. C’est parti !

Des applications universelles

Là encore, Microsoft a voulu révolutionner l’expérience. La marque a annoncé qu’une boutique d’application commune serait disponible sur Windows Phone et Windows 10. Vous pourrez les utiliser sur tous vos appareils tournant sous Windows sans aucune difficulté. Encore une fois nous n’avons eu aucun aperçu de la chose, mais demain, la firme de Redmond pourrait bien présenter un Store commun pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

applications universelles windows 10

Selon des rumeurs datant de décembre, Windows 10 pourrait aussi être interconnecté avec la Xbox One. Nous attendons de voir ce rapprochement entre Windows 10 et la console avec impatience, si toutefois la rumeur était bien fondée.

Continuum : Windows 10 s’adapte à votre usage

Microsoft avait aussi abordé Continuum. Dans la lignée du Continuité d’Apple, Continuum permettra à votre interface de s’adapter à vos usages. Si vous êtes équipé d’un PC à écran tactile ou d’une tablette Windows, vous pourrez profiter à la fois de l’interface déjà connue sur Windows 8.

 

Mais dès que vous y connecterez un clavier et une souris l’appareil basculera automatiquement sur une interface plus classique, de type Windows 7, avec le menu Démarrer. Pour le moment, c’est le message de Microsoft concernant cette fonctionnalité mais nous n’avons pas encore pu la voir à l’oeuvre. Demain nous devrions en savoir davantage.

Spartan : adieu Internet Explorer

Le légendaire Internet Explorer devrait tirer sa révérence avec l’arrivée de Windows 10. Il laisserait sa place à celui que l’on nomme Spartan. Encore une fois Microsoft semble avoir pris en considération les observations de ses utilisateurs et ont réfléchi à une solution pouvant concurrencer des navigateurs très appréciés comme Chrome ou Firefox.

Spartan, on l’espère, devrait être présenté demain par Microsoft et il devrait afficher une interface beaucoup plus légère et plus intuitive qu’Internet Explorer que beaucoup qualifiaient d’usine à gaz.

Intégration de Cortana

 

windows 10 cortana assistant vocal

Beaucoup d’informations ont circulé sur l’intégration du célèbre assistant vocal déjà présent sur les smartphones Windows Phone. Cortana pourrait bien faire partie de votre quotidien avec le nouveau Windows 10.

L’assistant vocal vous permettrait d’interagir avec votre PC pour effectuer des recherches via Bing par exemple, ou encore pour programmer des rendez-vous sur le calendrier, accéder aux contacts, bref presque tous les usages déjà disponibles sur smartphone. Cortana pourrait même être accessible depuis le nouveau menu Démarrer.

Le nouveau Menu Démarrer

windows 10 evenement menu demarrer

Parlons-en justement de cette autre nouveauté très attendue. Sa disparition sur Windows 8 avait créé une frustration sans précédent chez les utilisateurs. Alors que la marque souhaitait faire converger tous ses produits vers une même interface représentée par ses célèbres « tuiles », le public n’a absolument pas adhéré et a réclamé le retour du Menu Démarrer.

Leurs voeux sont exaucés puisque Microsoft a annoncé officiellement son grand retour lors de son précédent évènement, mais ce que nous attendons des annonces de demain, c’est plus de détails sur ses fonctionnalités. Intégration de Cortana ? Tuiles interactives ? Personnalisation avancée ? Des questions auxquelles la firme de Redmond pourrait répondre demain.

Date de disponibilité et prix

C’est la grande question que tout le monde se pose. Qui pourra profiter de Windows 10 et quand ? Les mises à jour seront-elles gratuites ? Certaines fonctionnalités seront-elles en option ? Quelle configuration est requise ? Des questions tout à fait légitimes auxquelles la firme devrait apporter son lot de réponses demain.

Sur ces points beaucoup d’informations ont circulé concernant une version de Windows 10 soumise à un abonnement par exemple ou encore à des fonctionnalités optionnelles. Idem concernant la date de la première bêta. C’est le flou total sur ces points et la conférence de demain devrait nous en dire davantage.

windows 10 date disponibilité prix

Dans tous les cas de figure, la conférence de demain s’annonce comme l’évènement de l’année pour Microsoft. Nous sommes aussi en droit d’espérer, peut-être, un aperçu de la version mobile du nouveau Windows 10 qui pourrait être baptisée Windows 10 Mobile. Car si Microsoft domine de loin les OS pour PC, c’est loin d’être le cas sur mobile.

Evidemment nous suivrons l’évènement et vous tiendrons informés des nouveautés annoncées par la marque. Rendez-vous à 18h demain !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !